Norme ENERGY STAR® pour les maisons neuves

ENERGY STAR pour les maisons neuves est promue par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada en tant qu'initiative conçue pour encourager la construction de maisons neuves éconergétiques, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’initiative s’appuie sur les exigences de la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves qui contribuent à rendre les habitations neuves environ 20 % plus efficaces sur le plan énergétique que celles qui sont bâties selon les exigences du Code du bâtiment provincial et national. L'efficacité accrue de ces maisons se traduit par une diminution des coûts d'énergie pour les propriétaires.

Pour consulter la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves dans son intégralité, se connecter au centre de ressources des initiatives de l’habitation de l’efficacité énergétique de RNCan.

Ensembles de construction opaques

Les Tableaux de calcul de la résistance thermique effective des ensembles de construction opaques offrent une méthode de calcul de la résistance thermique effective des ensembles de construction opaques. Ils sont actuellement utilisés pour démontrer la conformité à l'approche prescriptive en vertu de la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves. On y fait également référence dans le Code national du bâtiment du Canada comme méthode de calcul possible des ensembles de construction et des configurations supplémentaires.

Ce document présente des tableaux simples d'utilisation pour calculer la résistance thermique des ensembles de construction, tant pour les éléments d'ossature que pour l'isolation des cavités.

Pour consulter ce document se connecter au centre de ressources publiques de l’efficacité énergétique et les initiatives de RNCan.