Élaboration des normes d’efficacité énergétique pour les habitations de la prochaine génération

Projet pilote sur la norme de rendement énergétique net zéro R-2000

Les versions préliminaires sur les normes techniques R-2000 de 2014 et celles du Système de cote ÉnerGuide ayant maintenant été rédigées par les comités directeurs en se fondant sur les processus du Conseil canadien des normes, Ressources naturelles Canada (RNCan) se prépare à des essais pratiques sur ces normes au cours d’un projet pilote sur la norme de rendement énergétique net zéro R-2000.

En ayant recours à l’infrastructure et aux systèmes nationaux de RNCan, notamment ses conseillers en efficacité énergétique approuvés, son processus de certification de maison R-2000 et ses protocoles en matière d’assurance de la qualité, l’officialisation de la norme de rendement énergétique net zéro R-2000 fournira des mesures reconnues, une objectivité, une normalisation et une crédibilité à ce domaine émergent. Le projet pilote vise également à faire progresser la banalisation des maisons à consommation énergétique nette zéro au Canada en mettant l’accent sur une technologie grand public. Bien que seules les maisons à consommation énergétique nette zéro seront admissibles au projet, RNCan saisira également cette occasion pour explorer les possibilités d’inclure les maisons qui possèdent déjà la technologie permettant une consommation énergétique nette zéro à ses activités futures.

 

 

Ressources naturelles Canada (RNCan) travaille avec des intervenants de l’ensemble du Canada afin de renforcer et d’améliorer les programmes et les initiatives visant à promouvoir les maisons éconergétiques.

Système de cote ÉnerGuide (SCÉ)

Obtenir une évaluation ÉnerGuide pour une habitation dans le cadre de l’initiative du Système de cote ÉnerGuide est la première étape de rénovations résidentielles judicieuses et de la conception d’une nouvelle maison. Plus d’un million de propriétaires au Canada ont obtenu une cote ÉnerGuide depuis que le système a été créé par RNCan en 1997.

Afin de s’assurer que ses normes d’efficacité énergétique tiennent compte des améliorations apportées aux technologies et aux pratiques, RNCan collabore avec des intervenants clés pour établir l’orientation de la prochaine génération des normes en matière d’efficacité énergétique au Canada. En 2010, RNCan a enclenché un processus de consultation visant à renouveler le système de cote ÉnerGuide afin de suivre l’évolution des nouvelles technologies et de répondre aux demandes sans cesse croissantes exercées sur le système par les provinces, les territoires, les services publics et l’industrie. Comme résultat de ce processus, la Norme du Système de cote EnerGuide v. 15 a été développée en tenant compte de ces mises à jour. Pour consulter la norme du Système de cote EnerGuide et autres documents pertinents, se connecter au centre de ressources.

Le processus a adopté une démarche transparente, axée sur des comités et la consultation auquel ont participé plus de 300 intervenants et participants experts de l’ensemble du Canada, et qui comprenait également un examen public. Apprenez-en davantage sur l’élaboration du Système de cote ÉnerGuide amélioré.

ENERGY STAR® pour les maisons neuves

RNCan a présenté officiellement le programme ENERGY STAR pour les maisons neuves (ESMN) en 2005 afin d’offrir aux consommateurs un meilleur accès à des maisons neuves éconergétiques et de fournir aux constructeurs des moyens de construire de telles maisons d’une manière simple et économique à l’aide de pratiques de construction communes.

Puisque les exigences énoncées dans les codes de certaines provinces requièrent des niveaux d’efficacité énergétique similaires à ceux qui le sont pour les maisons neuves certifées ENERGY STAR, RNCan a commencé à travailler avec des intervenants de l’ensemble du pays en 2010 pour élaborer une nouvelle norme ENERGY STAR pour les maisons neuves. La nouvelle norme ESMN a été présentée en 2012. Pour consulter la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves, se connecter au centre de ressources. Les maisons certifées ENERGY STAR construites selon la nouvelle norme sont en moyenne 20 p. 100 plus éconergétiques que les maisons typiques construites selon les exigences minimales du code du bâtiment.

Norme R-2000

La norme R-2000 comprend des exigences relatives à un niveau d’isolation élevé, à l’air pur et à la protection de l’environnement. L’étiquette R-2000 représente le meilleur taux d’efficacité énergétique résidentiel qui soit depuis plus de 30 ans.

La norme est révisée et actualisée régulièrement par RNCan et les experts de l’industrie afin d’assurer que R-2000 conserve sa place à titre de meilleure norme de sa catégorie pour la construction de bâtiments à haut rendement énergétique. En 2009, RNCan a coordonné un processus consultatif pour renouveler la norme R-2000 en collaboration avec l’Association canadienne des constructeurs d’habitations (ACCH) et d’autres intervenants importants. Il était nécessaire de redéfinir les exigences de rendement générales afin de placer de nouveau les maisons R-2000 à l’avant-garde de la construction des maisons neuves. La nouvelle version de la norme R-2000 a été lancée en 2012. Pour consulter la norme R-2000, se connecter au centre de ressources.