Vidéo sur le rendement énergétique des maisons neuves

Transcription

Narration :

L’efficacité énergétique. De nos jours, ces mots sont sur toutes les lèvres, mais que signifient-ils vraiment ?

Les professionnels impliqués dans la conception et la construction des maisons saines ont toujours été les chefs de file du mouvement de l’efficacité énergétique. Nous consommons énormément d’énergie pour chauffer nos maisons durant l’hiver et pour les rafraîchir durant l’été. C’est en plus des quantités importantes d’eau que nous utilisons pour la douche, la lessive et le jardin.

Autrefois, la construction d’une maison éconergétique coûtait très cher, et la plupart de ces maisons étaient bâties sur mesure. De nos jours, grâce à des programmes qui sont gérés par Ressources naturelles Canada, comme le Système de cote ÉnerGuide, l’initiative R-2000, et l’initiative ENERGY STAR pour les habitations neuves, les nouveaux propriétaires qui envisagent des améliorations aux bâtiments ont le choix parmi plusieurs options pour rendre leur demeure plus éconergétique.

Ressources naturelles Canada a conçu le Système de cote ÉnerGuide pour permettre aux propriétaires de déterminer le niveau d’efficacité énergétique d’une maison. Plus la maison est éconergétique, plus la cote sur une échelle de 0-100 est élevée.

Les maisons qui sont construites selon la Norme R-2000 obtiennent une cote d’évaluation éconergétique d’au moins 80 selon l’échelle d’évaluation ÉnerGuide. Ces maisons utilisent environ 30 % de moins d’énergie qu’une maison conventionnelle construite selon les normes minimales du code du bâtiment.

L’initiative ENERGY STAR pour les habitations neuves est offerte dans certaines régions. Les maisons neuves homologuées ENERGY STAR sont conçues pour être beaucoup plus éconergétiques que les maisons de conception traditionnelle.

Que signifient toutes ces données ? Quels facteurs contribuent à rendre une maison plus éconergétique? Qu’il s’agisse du design, des techniques de construction, ou des types d’appareils ménagers, le fait d’inclure des améliorations éconergétiques durant la construction ne peut qu’accroître le confort et la performance énergétique du bâtiment.

Par exemple, les fenêtres ont toujours été un point faible pour les maisons. Toutefois, grâce aux progrès technologiques, il est maintenant possible de profiter d’une excellente efficacité énergétique et d’une meilleure installation sans sacrifier l’aspect esthétique. Habituellement, toutes les nouvelles maisons qui sont construites selon la norme R-2000 ou homologuées ENERGY STAR ont des fenêtres éconergétiques.

Le système de ventilation d’une maison peut également contribuer à améliorer la performance éconergétique. Par exemple, les maisons R-2000 doivent avoir un système de ventilation mécanique pour toute la maison, appelé ventilateur-récupérateur de chaleur, ou VRC, qui doit être installé par un entrepreneur certifié. Ce système permet de retirer l’air vicié et l’humidité et de faire circuler de l’air frais à travers la maison. Durant l’hiver, le VRC économise l’énergie en captant la chaleur de l’air sortant.

Le VRC peut également vous permettre de mieux respirer. L’air intérieur des maisons bien ventilées est de meilleure qualité. Les maisons construites selon la norme R-2000 sont également construites avec des matériaux plus sains, comme des peintures à faibles COV, des tuiles de céramique et des planchers de bois franc. Comme il y a moins de produits chimiques dans la maison, la qualité de l’air intérieur s’en trouve améliorée.

L’utilisation d’ampoules éconergétiques, de pommes de douche à débit réduit, et de toilettes à faible chasse permet d’améliorer l’efficacité énergétique d’une maison.

Assurez-vous que vos matériaux de construction, comme l’isolant, les cloisons sèches et les boiseries de bois, sont fabriqués avec des matériaux recyclés. Procurez-vous des appareils ménagers et électroniques homologués ENERGY STAR afin d’améliorer davantage l’efficacité énergétique de la maison.

Prenez en considération les sources d’énergie renouvelable pour une nouvelle maison ou planifiez de les faire installer éventuellement. Si vous voulez que votre maison soit prête à accueillir une installation solaire, votre entrepreneur fera des ajustements rentables à la demeure afin que vous puissiez ultimement installer un système solaire. Si vous envisagez de faire construire une maison, il est préférable d’en discuter avec votre entrepreneur auparavant. Il est moins dispendieux de faire intégrer des caractéristiques éconergétiques dans une maison durant la construction que de faire faire des modifications plus tard.

Vous trouverez une liste des entrepreneurs qui adhèrent à ce programme sur le site de Ressources naturelles Canada.

Si vous choisissez de construire ou d’acheter une maison éconergétique, vous économiserez sur vos factures d’énergie. Comme la majorité de l’énergie que nous consommons au Canada provient des combustibles fossiles, l’énergie que vous économisez pour le chauffage et la climatisation de votre domicile aide à réduire l’impact de votre maison sur l’environnement.

Pour en savoir davantage sur les nouvelles maisons éconergétiques, consultez le site www.maisonsneuves.rncan.gc.ca.