Vidéo sur les maisons neuves éconergétiques

Transcription

Narration :

La Terre – elle nous donne la vie, et tout ce dont nous a vons besoin; C’est notre foyer. Et nous devons en prendre soin.

Surimpression :
[Gaz à effet de serre : l’on croit que leur accumulation dans l’atmosphère cause un « effet de serre » sur le climat de la Terre.]

Les gaz à effet de serre entraînent d’importants changements climatiques. On le constate dans l’augmentation des températures moyennes de l’air et des océans, la fonte des grands glaciers et la montée du niveau moyen de la mer.

Toutefois, nous ne réalisons pas que nos maisons contribuent de façon importante à l’émission de gaz à effet de serre au Canada.

Aujourd’hui, 17 % de toute l’énergie consommée au Canada est utilisée  pour alimenter nos foyers, générant 15 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. C’est pourquoi votre maison neuve est l’endroit idéal pour commencer à réduire votre empreinte écologique.

Comme la majorité de l’énergie que nous consommons provient de combustibles fossiles, l’énergie que nous pouvons économiser en utilisant des systèmes de chauffage et de climatisation moins énergivores peut réduire notre impact sur l’environnement.

Surimpression :
[Empreinte écologique :]

[Une évaluation de la quantité de terre, d’eau et de ressources naturelles requises pour les produits que nous consommons.]

[Pour ne pas laisser d’empreinte, nous devrions retourner à l’environnement tout ce que nous en prenons.]

Choisir d’acheter ou de construire une maison neuve éconergétique est un bon départ.

En sélectionnant des améliorations éconergétiques pour votre maison, vous réduirez vos factures d’énergie et contribuerez à protéger l’environnement.

Il existe plusieurs façons d’améliorer l’efficacité énergétique de votre nouvelle maison :

Utilisez le système de cote ÉnerGuide pour planifier et mesurer le degré d’efficacité énergétique des améliorations de votre maison.

Rendez votre maison étanche à l’air et assurez-vous d’avoir un bon système de ventilation.

Augmentez la quantité d’isolant dans les murs extérieurs et la fondation.

Augmentez la quantité d’isolant dans le grenier.

Utilisez des thermostats électroniques

Installez des systèmes de chauffage et de climatisation éconergétiques

Choisissez des portes et des fenêtres certifiées ENERGY STAR

Choisissez des appareils ménagers certifiés ENERGY STAR

Concevez votre maison en pensant aux gains solaires et aux avantages de l’ombre

Envisagez la possibilité d’utiliser des sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire ou la géothermie

Choisissez de construire ou d’acheter une maison homologuée ENERGY STAR ou certifiée R-2000 qui est appuyée par le gouvernement du Canada et qui  possède plusieurs améliorations éconergétiques.

Surimpression :
[Avantages d’avoir une maison neuve éconergétique :]

  • [économies]
  • [protection de l’environnement]
  • [meilleur confort]

Si ces options éconergétiques vous intéressent, demandez à votre entrepreneur de les inclure dans votre maison neuve.

Les entrepreneurs qui participent aux initiatives résidentielles de Ressources naturelles Canada, comme le système de cote ÉnerGuide, la certification ENERGY STAR pour les maisons neuves et la norme R-2000, connaissent les techniques de construction les plus récentes, les mesures éconergétiques, et les matériaux écologiques qui peuvent être utilisés dans votre maison.

Avant de faire construire ou d’acheter une maison neuve – assurez-vous de poser à l’entrepreneur certaines questions au sujet de l’efficacité énergétique…

Surimpression :
[Questions à poser à l’entrepreneur :]

[Offrez-vous des améliorations qui permettent d’augmenter l’efficacité énergétique des maisons que vous construisez?]

[De quelle façon vos techniques de construction reflètent-elles les dernières nouveautés en matière de technologie résidentielle?]

[Participez-vous aux initiatives éconergétiques du gouvernement canadien pour les maisons neuves?]

Si vous êtes intéressé à acheter ou faire construire une maison éconergétique neuve et aimeriez en savoir davantage sur les initiatives du gouvernement fédéral pour les maisons neuves et sur les incitatifs pour les propriétaires, consultez le site www.maisonsneuves.nrcan.gc.ca  ou composez le numéro 1 800 O-Canada.