Devenir un conseiller en efficacité énergétique

Vous êtes déjà un conseiller en efficacité énergétique?

Ouvrez une session au centre de ressources réservé aux membres afin d’avoir accès aux documents administratifs et de formation, aux outils de marketing et aux plus récentes mises à jour sur le programme.

Les spécialistes de l’efficacité énergétique pour le secteur de l’habitation

En tant que conseiller en efficacité énergétique qui utilise le Système de cote ÉnerGuide (SCE), vous travaillerez avec un organisme de services de votre région pour évaluer l’efficacité énergétique des maisons et les économies d’énergie potentielles, que ce soit au stade de la conception, de la construction ou de la rénovation. Vous donnerez des conseils aux propriétaires, et vous pourriez travailler avec les constructeurs qui veulent améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons.

Veuillez prendre note que, même si en vertu d’une autorisation, les conseillers en efficacité énergétique et les organismes de services utilisent les symboles officiels, les marques de commerce et les logiciels de RNCan, ils agissent à titre d’entreprises indépendantes, et ils ne sont pas des agents, des partenaires ni des employés de RNCan. De même, RNCan ne cautionne en aucun cas les services d’un constructeur, d’un conseiller en efficacité énergétique ou d’un organisme de services, ou un produit en particulier, et n’accepte donc aucune responsabilité quant à la sélection des matériaux, des produits et des entrepreneurs, ou à la qualité de leur travail.

Ajoutez à vos compétences celle de conseiller en efficacité énergétique

Les conseillers en efficacité énergétique doivent démontrer des connaissances et de l’expérience dans des domaines comme : 

  • le Système de cote ÉnerGuide;
  • les pratiques de construction résidentielle pour les bâtiments de faible hauteur;
  • les pratiques de rénovation écoénergétiques;
  • la science du bâtiment;
  • les compétences de base en arithmétique, en géométrie et en informatique;
  • les exigences liées à la collecte de données;
  • la modélisation de simulations énergétiques à l’aide de HOT2000;
  • les bonnes relations avec la clientèle.

Le processus pour devenir conseiller en efficacité énergétique varie selon le SCE utilisé pour la maison : soit le SCE version 15 qui donne une cote en gigajoules ou une cote d’efficacité énergétique sur une échelle de 0 à 100.

À ce jour, de nombreuses provinces ont fait la transition au SCE version 15; voyez quelle version est utilisée dans votre région.

Inscription pour le SCE version 15

Pour être inscrits à titre de conseillers en efficacité énergétique en vue d’offrir les services avec le SCE version 15, les candidats doivent démontrer leurs compétences en :

  1. réussissant l’examen de base;
  2. réussissant l’examen du conseiller en efficacité énergétique;
  3. travaillant pour un organisme de services.

L’examen de base et l’examen du conseiller en efficacité énergétique relèvent d’un organisme indépendant et sont passés à des centres d’examen surveillés répartis dans l’ensemble du Canada. Pour chaque examen, on a créé un profil de compétences qui donne en détail les compétences, les connaissances et les capacités exigées pour ce poste. Ces profils de compétences servent de base pour élaborer les examens et déterminer les thèmes abordés dans ces examens.

À l’appui de ce processus, il y a un Manuel du candidat à l’examen qui donne de l’information sur :

  • le processus d’élaboration de l’examen;
  • la façon de se préparer aux examens;
  • la façon de s’inscrire et payer des fraise pour passer un examen;
  • le processus le jour de l’examen;
  • la déclaration d’adhésion du candidat.

On peut s’inscrire à l’examen à partir du site https://nrcan.ysasecure.com/signup sur ce site, on trouve également la liste des centres d’examens et le Manuel du candidat à l’examen.

Les candidats au titre de conseiller en efficacité énergétique peuvent :

Inscription pour le Système de cote ÉnerGuide avec l’échelle de 0 à 100

S’applique aux régions où on n’a pas adopté le nouveau SCE version 15 avec une cote en gigajoules et où on utilise encore l’échelle de 0 à 100 du Système de cote ÉnerGuide.

Pour devenir un conseiller en efficacité énergétique, communiquez avec un organisme de services pour les maisons neuves ou existantes dans votre région. L’organisme de services vous indiquera comment être admissible. Lorsque votre formation sera terminée, l’organisme de services demandera à RNCan de vous inscrire à titre de conseiller en efficacité énergétique.

Il est avantageux d’avoir de nouvelles compétences

À titre de conseiller en efficacité énergétique, vous ferez l’acquisition de nouvelles connaissances précieuses, et vous serez au fait des techniques de construction domiciliaire écoénergétiques.

Pour les deux systèmes de cote, l’organisme de services doit participer au processus de qualification et d’inscription des candidats, mais, pour le SCE version 15, les candidats peuvent passer l’examen avant de communiquer avec un organisme de services.

Trouvez un organisme de services autorisé dans votre région.