Constructeurs de maisons

Decorative image of home construction tools. Text caption reads 'L'efficacité énergétique, c'est votre affaire
 

Vous participez déjà aux initiatives liées à la construction offertes par Ressources naturelles Canada?

Ouvrez une session au centre de ressources réservé aux membres et accédez à des documents administratifs et de formation, à des outils de marketing et aux plus récentes mises à jour de programmes.

Vous souhaitez devenir un constructeur participant? 

Analysez les différentes initiatives visant l’habitation offertes par Ressources naturelles Canada en matière d’efficacité énergétique :

Les constructeurs peuvent s’inscrire à plusieurs initiatives afin d’offrir divers types de maisons écoénergétiques à leurs clients.

Comment devenir un constructeur participant? 

Pour participer à l’une ou l’autre de ces initiatives, vous devez d’abord communiquer avec un organisme de services de votre région autorisé à offrir les programmes d’habitation de Ressources naturelles Canada.

Votre organisme de services vous offrira un éventail de services, notamment :

  • discuter de vos besoins et vous aider à déterminer les meilleures options pour les maisons écoénergétiques que vous souhaitez construire;
  • évaluer la formation requise pour votre personnel;
  • vous mettre en contact avec un conseiller en efficacité énergétique qui pourra vous donner des conseils professionnels sur les améliorations écoénergétiques rentables;
  • vous indiquer les exigences à respecter pour étiqueter vos maisons.

Pourquoi devrais-je participer?

  • Pour obtenir un avantage concurrentiel en participant à des programmes d’étiquetage appuyés par le gouvernement et reconnus à l’échelle nationale.
  • Avoir une longueur d’avance sur les codes en bâtiment de votre région.
  • Répondre à la demande des consommateurs pour des maisons écoénergétiques.
  • Aider vos clients à économiser sur la facture énergétique, à améliorer leur confort et à réduire leur empreinte écologique.
  • Être reconnu comme un constructeur novateur et un chef de file de l’industrie par vos pairs.
  • Tirer profit de la promotion des maisons écoénergétiques orchestrée par Ressources naturelles Canada à l’échelle nationale.

Devenir un constructeur autorisé du Système de cote ÉnerGuide

Comment devenir un constructeur autorisé?

Suivez les étapes suivantes pour devenir un constructeur autorisé du Système de cote ÉnerGuide :

  • communiquez avec un organisme de services autorisé qui offre des évaluations de plans ÉnerGuide dans votre région;
  • discutez avec l’organisme de services des exigences à respecter pour devenir un constructeur autorisé;
  • inscrivez-vous par courriel auprès de Ressources naturelles Canada.

Comment faire certifier ÉnerGuide les maisons que j’ai construites?

Le processus de certification ÉnerGuide comporte plusieurs étapes.

  • Un conseiller en efficacité énergétique travaillant pour un organisme de services autorisé évaluera les plans de la maison et aura recours à un logiciel de simulation du rendement énergétique afin d’estimer la consommation d’énergie de la maison une fois construite.
  • Après la première évaluation, le conseiller en efficacité énergétique travaillera avec vous en vue de concevoir des ensembles d’améliorations rentables que vous pourrez offrir à vos clients.
  • Une fois la maison construite, le conseiller en efficacité énergétique inspecte la maison afin de s’assurer que les améliorations écoénergétiques ont été intégrées à la maison, puis il procède à un test d’infiltrométrie.
  • Après cette dernière évaluation, vous recevez une étiquette de cote ÉnerGuide pour la maison et un rapport à remettre à l’acheteur de la maison.

Qu’est-ce que le système de cote ÉnerGuide?

Le Système de cote ÉnerGuide élaboré par Ressources naturelles Canada (RNCan) aide les constructeurs à évaluer les plans de la maison afin d’en améliorer le rendement énergétique; il leur permet également d’offrir des options d’améliorations qui profiteront à leurs clients. Lorsque la maison est construite, elle reçoit une étiquette ÉnerGuide, reconnue à l’échelle nationale comme moyen d’indiquer le niveau de rendement énergétique d’une maison. En recherchant des maisons ayant obtenu les meilleures cotes ÉnerGuide, les propriétaires sont certains de réaliser des économies sur leurs factures énergétiques et de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par leurs maisons. Les initiatives ENERGY STAR® pour les maisons neuves et R-2000 de RNCan ont recours au Système de cote ÉnerGuide pour évaluer le niveau d’efficacité énergétique des maisons.

Pourquoi y adhérer?

Initiative appuyée par le gouvernement – Renforcez la valeur de votre entreprise en offrant à vos clients une étiquette prouvant l’efficacité énergétique de la maison appuyée par le gouvernement et reconnue à l’échelle du pays.

Valeur ajoutée pour les clients – Vous serez en mesure de communiquer clairement aux acheteurs de maisons comment la cote peut les guider vers les économies d’énergie et un meilleur confort.

Économies – La cote ÉnerGuide vous aide à choisir les améliorations écoénergétiques les plus faciles à réaliser et les plus rentables à intégrer à vos plans de maisons.>

Maximum de souplesse – Vous pouvez intégrer les améliorations écoénergétiques dans un ensemble ou offrir des options supplémentaires en matière d’efficacité énergétique à vos acheteurs.

Reconnaissance sur le marché et satisfaction des clients – Vos clients pourront se fier au rendement énergétique de leur maison neuve, et ils pourront profiter de programmes d’efficacité énergétique axés sur la cote ÉnerGuide, si de tels programmes sont offerts dans leur région.
Soutien constant et occasions d’apprentissage – Vous aurez accès aux outils, aux réseaux de services et aux normes établis par Ressources naturelles Canada pour vous aider à intégrer l’efficacité énergétique à l’étape de conception de vos maisons neuves.

Comment faire la promotion des maisons cotées ÉnerGuide auprès des clients

  • Faites valoir que le propriétaire reçoit des renseignements précieux au sujet du rendement énergétique de sa maison, qui l’aideront à réduire sa consommation d’énergie et à économiser sur la facture énergétique.
  • Faites valoir la valeur ajoutée pour le propriétaire qui reçoit une cote ÉnerGuide appuyée par le gouvernement du Canada.
  • Choisissez parmi des options souples les avantages que vous pouvez offrir à vos clients :
    • Si vous êtes un constructeur de maisons en série, vous pouvez élaborer des trousses d'améliorations que vos clients pourront acheter avant le début de la construction.
    • Si vous êtes un constructeur de maisons hors série, vous pouvez proposer à vos clients des améliorations écoénergétiques qui leur conviennent.
  • Fournissez à vos clients une cote et une étiquette ÉnerGuide qui les aident à mesurer le rendement énergétique de leur maison à celui d’autres maisons cotées au Canada.
  • N’hésitez pas à utiliser le matériel de marketing mis à votre disposition.

Devenir un constructeur ENERGY STAR® pour les maisons neuves

Comment devenir un constructeur participant?

Suivez les étapes suivantes pour devenir un constructeur ENERGY STAR pour les maisons neuves :

  • communiquez avec un organisme de services autorisé pour offrir les services ENERGY STAR pour les maisons neuves dans votre région;
  • discutez avec l’organisme de services des exigences à respecter en matière de formation et d’obtention d’un permis pour devenir un constructeur ENERGY STAR;
  • signez une entente de participation avec Ressources naturelles Canada.

Toutes les maisons certifées ENERGY STAR doivent être construites dans le respect des exigences de la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves. Seuls les constructeurs qui détiennent un permis délivré par le gouvernement du Canada peuvent s’annoncer comme étant des constructeurs ENERGY STAR et peuvent faire des demandes en vue de faire certifier leurs maisons ENERGY STAR.

En quoi consiste l'initiative ENERGY STAR pour les maisons neuves?

ENERGY STAR pour les maisons neuves facilite l’accès aux maisons neuves écoénergétiques pour les propriétaires de maison, et fournit aux constructeurs des moyens simplifiés et rentables pour construire de telles maisons en temps opportun en appliquant les pratiques de construction courantes. Une maison certifiée ENERGY STAR est en moyenne 20 % plus écoénergétique qu’une maison neuve type. Pour que les maisons que vous construisez obtiennent une étiquette de certification ENERGY STAR, elles doivent être construites dans le respect des exigences de la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves.

Pourquoi devenir partenaire?

Outil éprouvé de vente et de marketing – ENERGY STAR est une marque de confiance bien connue des consommateurs.
Maximum de souplesse – Deux méthodes de conformité procurent un maximum de souplesse et une grande facilité d’utilisation afin que vous puissiez construire selon les techniques qui conviennent le mieux à votre entreprise.

Initiative appuyée par le gouvernement – En votre qualité de participant, vous êtes autorisé à utiliser le symbole ENERGY STAR qui a l’appui du gouvernement et vous figurez sur la liste des constructeurs participants ENERGY STAR affichée sur le site Web de RNCan.

Reconnaissance sur le marché et satisfaction des consommateurs – L’initiative ENERGY STAR découle d’une collaboration volontaire très fructueuse entre l’industrie et le gouvernement qui réussit à transformer la façon dont les Canadiens consomment de l’énergie à la maison.

Soutien constant et occasions d’apprentissage – Vous aurez accès à de l’expertise en matière de science du bâtiment, à de la formation, à un soutien constant et à une reconnaissance générale pendant que vous construisez des maisons certifées ENERGY STAR. 

Comment faire la promotion des maisons certifées  ENERGY STAR® auprès des clients?

  • Faites valoir les économies dont vos clients profiteront grâce à leur maison certifée ENERGY STAR qui est en moyenne 20 % plus écoénergétique qu’une maison neuve type.
  • Offrez-leur une maison qui contribue à réduire leur facture énergétique, à accroître leur confort tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
  • Faites valoir la valeur de l’étiquette ENERGY STAR appuyée par le gouvernement fournie avec vos maisons certifées ENERGY STAR.
  • Choisissez parmi des options souples les avantages que vous pouvez offrir à vos clients :
  • Si vous êtes un constructeur de maisons en série, vous pouvez choisir de faire la promotion d’ENERGY STAR en l’intégrant à votre modèle de base ou en offrant à vos clients des ensembles d’améliorations écoénergétiques pour différents modèles de maison.
  • Si vous êtes un constructeur de maisons hors série ou de maisons construites en fonction de spécifications, vous pouvez construire une maison certifée ENERGY STAR et intégrer aux plans des mesures d’économie d’énergie qui conviennent à l’acheteur.
  • N’hésitez pas à utiliser le matériel de marketing mis à votre disposition.

Prix de reconnaissance pour les constructeurs ENERGY STAR

Les constructeurs ENERGY STAR sont les champions volontaires des maisons écoénergétiques au Canada. Nos constructeurs ENERGY STAR sont récompensés pour leurs efforts qui visent à aider les propriétaires de maison à réduire leur consommation d’énergie, à accroître leur confort, à économiser de l’argent et à minimiser les répercussions négatives sur l’environnement.
Chaque année, Ressources naturelles Canada récompense les participants qui se sont distingués en leur décernant des prix ENERGY STAR pour la transformation du marché .Les lauréats sont reconnus comme étant les meilleurs dans leur catégorie. Faites la connaissance des lauréats des années passées et inspirez-vous de ces champions de l’efficacité énergétique.

Norme ENERGY STAR® pour les maisons neuves

ENERGY STAR® pour les maisons neuves est promue par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada en tant qu'initiative conçue pour encourager la construction de maisons neuves éconergétiques, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’initiative s’appuie sur les exigences de la norme ENERGY STAR® pour les maisons neuves qui contribuent à rendre les habitations neuves environ 20 % plus efficaces sur le plan énergétique que celles qui sont bâties selon les exigences du Code du bâtiment provincial et national. L'efficacité accrue de ces maisons se traduit par une diminution des coûts d'énergie pour les propriétaires.

Pour consulter la norme ENERGY STAR® pour les maisons neuves dans son intégralité, se connecter au centre de ressources des initiatives de l’habitation de l’efficacité énergétique de RNCan.

Ensembles de construction opaques

Les Tableaux de calcul de la résistance thermique effective des ensembles de construction opaques offrent une méthode de calcul de la résistance thermique effective des ensembles de construction opaques. Ils sont actuellement utilisés pour démontrer la conformité à l'approche prescriptive en vertu de la norme ENERGY STAR® pour les maisons neuves. On y fait également référence dans le Code national du bâtiment du Canada comme méthode de calcul possible des ensembles de construction et des configurations supplémentaires.

Ce document présente des tableaux simples d'utilisation pour calculer la résistance thermique des ensembles de construction, tant pour les éléments d'ossature que pour l'isolation des cavités.

Pour consulter ce document se connecter au centre de ressources publiques de l’efficacité énergétique et les initiatives de RNCan.

Devenir un constructeur R-2000

Comment devenir un constructeur autorisé?

Suivez les étapes suivantes pour devenir un constructeur autorisé R-2000 :

  • communiquez avec un organisme de services autorisé pour offrir les services R-2000 dans votre région;
  • discutez avec l’organisme de services des exigences à respecter en matière de formation et d’obtention d’un permis pour devenir un constructeur R-2000;
  • signez un accord d’autorisation de construction avec Ressources naturelles Canada.

Vous devrez respecter les exigences suivantes pour obtenir un permis délivré par Ressources naturelles Canada :

Assister à un atelier sur la construction R-2000         

  • Seuls les formateurs professionnels R-2000 au Canada peuvent donner ce cours. L'atelier porte sur les exigences techniques de la norme, les principes de la science du bâtiment, les systèmes d'étanchéité, les fenêtres, les fondations, les techniques de construction de pointe, le scellement, les systèmes mécaniques et le marketing; et offre un aperçu du processus d'assurance de la qualité R-2000.

Construire une maison de démonstration R-2000

  • Une fois suivie la formation obligatoire, les constructeurs doivent construire une maison de démonstration R-2000 qui est inspectée par un conseiller en efficacité énergétique indépendant et certifée par le gouvernement du Canada. La maison modèle doit être construite et certifée à l’intérieur des deux années qui suivent la fin de l’atelier sur la construction R-2000.

Pour conserver votre permis, vous devez :

  • Avoir une entente de licence valide et à jour avec Ressources naturelles Canada
  • Construire au moins une maison R-2000 tous les trois ans
  • Assister à l'atelier de perfectionnement pour les constructeurs R-2000 tous les deux ans

Toutes les maisons certifiées R-2000 doivent être construites selon la Norme R-2000. Seuls les constructeurs qui détiennent un permis délivré par le gouvernement du Canada peuvent s’annoncer comme étant des constructeurs R-2000 et peuvent faire des demandes en vue de faire certifier leurs maisons R-2000.

En quoi consiste R-2000?

R-2000est une norme volontaire d’efficacité énergétique des constructions neuves élaborée en collaboration avec l’industrie de la construction résidentielle du Canada. R-2000 a pour but de favoriser l’utilisation de méthodes et de techniques de construction, d’options pour améliorer la qualité de l’air et le respect de l’environnement qui sont écoénergétiques et rentables. Une maison certifiée R-2000 est en moyenne 50 % plus écoénergétique qu’une maison neuve type

Pourquoi y adhérer?

Innovation – Joignez-vous à d’autres innovateurs avant-gardistes au pays et construisez vos maisons à l’aide des technologies de pointe.

Leadership – Ayez toujours une longueur d’avance sur les codes en bâtiment de votre région et soyez reconnu comme étant le meilleur dans votre catégorie, un chef de file de l’industrie qui a contribué à transformer le marché de l’habitation au Canada.

Initiative appuyée par le gouvernement – Offrez à vos clients une grande marque, appuyée par le gouvernement, pour confirmer l’efficacité énergétique des maisons neuves qui sont vérifiées par un tiers indépendant dans le cadre d’un processus de certification soutenu par le gouvernement du Canada.

Meilleur de sa catégorie – Annoncez-vous comme étant un constructeur haut de gamme qui offre à ses clients l’étiquette des maisons R-2000 les plus écoénergétiques de leur catégorie.

Valeur ajoutée pour les clients – En plus de prescrire des exigences rigoureuses en matière d’efficacité énergétique, R-2000 préconise des normes d’étanchéité à l’air supérieures et une qualité élevée de l’air intérieur qui distinguent R-2000 des autres étiquettes écologiques offertes sur le marché.

Soutien constant et occasions d’apprentissage – Vous profiterez de plus de 30 ans de recherche et développement dans le domaine de l’efficacité énergétique visant les constructions neuves et vous aurez accès à de l’expertise en matière de science du bâtiment, à de la formation, à un soutien constant et à une reconnaissance générale pendant que vous construisez des maisons certifiées R-2000.

Comment faire la promotion des maisons certifiées R-2000 auprès des clients?

  • Faites valoir les économies dont vos clients profiteront grâce à leur maison certifiée R-2000 qui est en moyenne 50 % plus écoénergétique qu’une maison neuve type.
  • Offrez à vos clients la tranquillité d’esprit que procure une maison à la qualité élevée de l’air intérieur et respectueuse de l’environnement.
  • Établissez un nouveau marché à créneaux pour les maisons à haut rendement énergétique R-2000 qui procurent un meilleur confort et des économies d’énergie supérieures.
  • Distinguez-vous de la concurrence en construisant des maisons qui doivent se soumettre à un processus de certification appuyé par le gouvernement et à une vérification par un tiers indépendant.
  • N’hésitez pas à utiliser le matériel de marketing mis à votre disposition.

Matériel de marketing pour les constructeurs

  • Ressources naturelles Canada (RNCan) propose un certain nombre de publications et de vidéos pour aider les constructeurs à faire la promotion des maisons certifiées ENERGY STAR, R-2000 et cotées en vertu du Système de cote ÉnerGuide (SCE).
  • Consultez les messages diffusés par RNCan à l’intention du grand public au sujet des maisons certifées ENERGY STAR, des maisons certifiées R-2000 et du Système de cote ÉnerGuide pour les maisons neuves.
  • Les constructeurs autorisés ont accès à un portail Web réservé aux membres où ils peuvent se procurer du matériel de marketing, y compris les marques officielles et les guides d’utilisation.
  • Votre nom figurera sur la liste en tant que constructeur autorisé ENERGY STAR pour les maisons neuves, en tant que constructeur autorisé R-2000 ou en tant que constructeur autorisé du Système de cote ÉnerGuide sur le site Web de RNCan.