Language selection

Recherche

Entretien

Un filtre de four

Entretien de votre maison certifiée ENERGY STAR

Il importe d’entretenir votre maison pour en assurer le bon fonctionnement. À l’instar de tout système, l’efficacité du fonctionnement de votre maison dépend de la façon dont vous l’exploitez et l’entretenez. Une exploitation écoénergétique peut améliorer le rendement du chauffage, de la climatisation et de la ventilation dans votre maison. Tenant compte du fait que votre maison fonctionne comme un système, un appareil de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) bien ajusté et fonctionnant efficacement peut réduire votre facture d’énergie annuelle. Plus encore, vous créerez un milieu de vie plus salubre et plus confortable.

Saviez-vous qu’en entretien annuel est requis dans votre maison ENERGY STAR?

Suivez les procédures d’entretien recommandées par le fabricant pour nettoyer et faire l’entretien de votre matériel de chauffage et de climatisation. Un entretien et un ajustement annuels sont requis pour les générateurs d’air chaud et les chaudières au mazout, alors qu’un entretien doit être effectué au moins tous les deux ans pour les générateurs d’air chaud et les chaudières au gaz naturel et au propane ainsi que pour les pompes géothermiques. Si votre maison est dotée d’un appareil à combustible solide (p. ex. poêle au bois ou foyer), faites inspecter annuellement le matériel et la cheminée et nettoyez-les aussi souvent que nécessaire.

Votre appareil de ventilation, à savoir un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur-récupérateur d’énergie (VRE), demande un entretien annuel pour assurer son fonctionnement optimal. Notre livret sur les VRC procure des renseignements utiles sur l’entretien courant.

Les climatiseurs devraient être entretenus et réparés régulièrement. Des serpentins intérieurs sales, des passages d’air du condenseur extérieur bloqués et un faible niveau de réfrigérant réduiront le rendement. Vérifiez le manuel du propriétaire pour obtenir des renseignements sur l’entretien.

Conseils utiles pour maintenir les économies d’énergie

  • Utilisez des produits ENERGY STAR, comme les appareils ménagers, les appareils d’éclairage et les téléviseurs.
  • Lavez et rincez à l’eau froide des brassées complètes de vêtements.
  • Achetez une laveuse à chargement frontal qui consomme moins d’énergie et d’eau.
  • Faites fonctionner le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein et laissez la vaisselle sécher à l’air.
  • Ne placez pas de meuble devant les grilles de retour d’air ou les évents d’air chaud.
  • Débranchez les petits appareils ou les dispositifs qui ne sont pas utilisés ou utilisez des barres d’alimentation ou des minuteries pour les éteindre complètement ou pendant une certaine période de temps.
  • Installez un thermostat programmable pour réduire la température lorsque la maison est vide au cours de la journée et l’augmenter juste avant que les occupants ne reviennent à la maison en soirée. Une baisse de 1 °C au cours d’une période de huit heures peut réduire la consommation d’énergie d’environ 2 p. 100.
Ressources
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :