Échelle de cotes ÉnerGuide en gigajoule par année

Ressources naturelles Canada et ses partenaires se préparent en vue de l’adoption de mises à jour à l’échelle des cotes ÉnerGuide et aux autres éléments du système de cotes pour les provinces et territoires de l’ensemble du pays. Durant cette période de transition, les provinces et les territoires vont continuer d’utiliser l’échelle allant de 0 à 100 jusqu’à ce qu’ils soient prêts à adopter la nouvelle échelle de cotes exprimées en gigajoules par année. En apprendre davantage sur ce qui change.

Cote

Cotes ÉnerGuide en gigajoules par année

Cette nouvelle cote, basée sur la consommation d’énergie, est maintenant disponible dans les régions suivantes : Nouveau Brunswick, Columbie-Britannique, Saskatchewan, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard

 

Image de la nouvelle échelle de cote

La cote ÉnerGuide indique le rendement énergétique d’une maison. Il s’agit d’une estimation de la quantité nette d’énergie que consomme une maison au cours d’une année. Elle est calculée en soustrayant les contributions d’énergies renouvelables estimatives de la consommation d’énergie annuelle estimative. Un conseiller énergétique calcule la cote en recueillant des renseignements sur la maison durant une évaluation sur place et en entrant ces données dans le logiciel de simulation de la consommation d’énergie de Ressources naturelles Canada.

Le calcul se fait en fonction des conditions de fonctionnement normales afin de s’assurer que la cote porte sur la maison plutôt que sur les habitudes des occupants. Il est ainsi plus facile d’utiliser la cote pour comparer la consommation d’énergie d’une maison par rapport à une autre. La cote n’a pas pour but de représenter la consommation d’énergie réelle indiquée sur les factures de services publics.

La cote est un élément de l’évaluation ÉnerGuide de maison, qui fournit aux consommateurs et aux propriétaires des détails utiles sur le rendement énergétique et la production de gaz à effet de serre d’une maison.

 

Points essentiels pour comprendre la cote

Image de l’échelle avec la meilleure performance énergétique

Viser le zéro de l’échelle des cotes. Plus le nombre est faible, meilleur est le rendement énergétique de la maison.

Le rendement énergétique optimal indique les maisons au rendement élevé; une cote de zéro gigajoule par année signifie que la maison produit autant d’énergie qu’elle en consomme. En général, ces maisons seraient très écoénergétiques.

 

 

Image de l’échelle y compris la cote annuelle d’une maison affichée à côté de la cote d’une maison neuve type.

Une cote en gigajoules annuels (GJ/an) vous permet de voir le rendement de votre maison sous forme d’unité de consommation d’énergie, un peu à la manière de la cote de consommation des appareils électriques exprimée en kilowattheures, de celle des véhicules exprimée en litres par 100 kilomètres, ou des calories contenues dans les aliments. Pour en apprendre plus sur les gigajoules.

Une maison neuve type constitue le point de référence auquel vous pourrez comparer votre cote. Il s’agit d’une version de votre maison comme si elle était construite selon les nouvelles normes de construction types en matière de rendement énergétique.


 

Image de l’échelle incluant la cote en gigajoules par année

La cote inclut les éléments des systèmes énergétiques fixes de votre maison comme les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation et les niveaux d’isolation dans toutes les pièces de votre maison.

Des conditions de fonctionnement normales sont utilisées pour des éléments comme la consommation d’eau chaude, le réglage des thermostats et le nombre d’occupants. Pour en apprendre plus sur les conditions de fonctionnement normales.

 

Pour en apprendre plus sur les gigajoules

Un gigajoule (GJ) est une unité d’énergie qui peut représenter toutes les sources énergétiques présentes dans les maisons canadiennes : l’électricité, les combustibles fossiles et le bois. Dans certaines régions, les gigajoules apparaissent déjà sur les factures de services publics pour les combustibles fossiles. Par exemple, en Alberta, le coût du gaz naturel consommé est généralement exprimé en dollars par gigajoule.

L’utilisation d’une unité de mesure de la consommation d’énergie pour l’échelle de cotes ÉnerGuide permet d’exprimer les améliorations énergétiques sous forme de pourcentages directs sur l’échelle. Par exemple si votre cote ÉnerGuide est passée de 100 GJ par an à 90 GJ par an, il s’agit d’une amélioration de 10 p. 100.

À quoi correspond un gigajoule d’énergie?

Un gigajoule d’énergie équivaut à l’énergie consommée pour les activités suivantes dans la maison :

Naviguer sur le Web durant 5 500 heures
Passer l’aspirateur dans la maison durant 230 heures
Faire fonctionner un réfrigérateur type durant 30 semaines
Faire rôtir 3 000 bagels
Regarder une saison complète de la Ligue nationale de hockey : tous les 1 230 matchs
Faire plus de 100 brassées de lavage
Le ménage canadien moyen consomme 100 gigajoules d’énergie par an

 

 


Service

Vous pouvez choisir parmi les options suivantes lorsque vous prenez des arrangements en vue d’une évaluation ÉnerGuide de votre maison. L’option que vous choisirez dépendra de vos besoins, mais elle pourrait aussi dépendre des exigences d’un programme de mesures incitatives auquel vous souhaitez participer ou d’un règlement local en vigueur dans votre région

 
Illustration des options d’évaluation ÉnerGuide pour une maison
 

Services d’évaluation ÉnerGuide de maison

Option 1 : Cote ÉnerGuide pour la maison
Une évaluation de la consommation d’énergie effectuée par un conseiller en efficacité énergétique constitue la première étape pour mieux comprendre le rendement énergétique de votre maison.

 
Image d’une maison illustrant une option de cote ÉnerGuide d’une maison
 
Image illustrant une personne
 
  • Un conseiller en efficacité énergétique travaillant pour un organisme de services autorisé visite votre maison et effectue une évaluation ÉnerGuide de la maison.
 
Image d’une étiquette
 
  • L’organisme de services vous remet une cote et une étiquette ÉnerGuide indiquant la consommation d’énergie calculée en gigajoules par an.
 
Image d’une Fiche d’information du propriétaire
 
  • Vous recevez ensuite votre Fiche d’information du propriétaire, qui contient des renseignements détaillés sur votre maison et sa consommation d’énergie calculée.
 

Option 2 : Améliorations recommandées
Ajoutez des conseils d’expert en rénovations énergétiques à votre évaluation.

 
Image d’une maison illustrant une option de recommandations de rénovation
 
Image d’un rapport sur les rénovations écoénergétiques

 

  • Vous recevez également votre Rapport sur les rénovations écoénergétiques, qui contient une feuille de route personnalisée détaillée indiquant les recommandations pour améliorer le rendement énergétique de votre maison.
 

Option 3 : Suivi de l’évaluation ÉnerGuide
Obtenez une deuxième évaluation de votre consommation d’énergie pour voir votre nouvelle cote après avoir effectué les rénovations recommandées.

 
Image d’une maison illustrant l’option de suivi de l’évaluation ÉnerGuide
 
 
 Image illustrant une personne
 
  • Un conseiller en efficacité énergétique effectuera un suivi de l’évaluation une fois des rénovations apportées à votre maison.
 
Image d’une Fiche d’information du propriétaire et d’une étiquette ensemble
 
  • Le suivi de l’évaluation vous permettra d’obtenir une nouvelle cote ÉnerGuide, une nouvelle Fiche d’information du propriétaire et une nouvelle étiquette ÉnerGuide indiquant l’incidence des améliorations apportées sur le rendement énergétique de votre maison.
 

 


Étiquette

Étiquette ÉnerGuide pour les maisons

Étiquette ÉnerGuide pour les maisons

Version plus grande

Version texte

Apprenez-en plus sure la cote énergétique de votre maison: Une cote sera attribuée à votre maison selon sa consommation d’énergie en gigajoules. Visez le zéro à l’échelle des cotes ÉnerGuide : Plus le nombre est faible, meilleur est le rendement énergétique de votre maison. Comprenez mieux votre consommation d’énergie : L’étiquette divise votre consommation d’énergie selon la source. Comparez le rendement énergétique de votre maison : L’étiquette compare le rendement énergétique de votre maison à celui d’une maison de référence. Voyez comment est répartie votre consommation d’énergie : L’étiquette présente la proportion d’énergie consommée en chauffage, climatisation, ventilation, etc. Voyez votre impact sur l’environnement : L’étiquette indique la quantité d’émissions de gaz à effet de serre produites par votre maison.

Après l’évaluation de votre maison, une étiquette ÉnerGuide vous sera remise et vous pourrez l’apposer sur votre panneau électrique.

 

 


Rapports ÉnerGuide

Fiche d’information du propriétaire

Image d’une Fiche d’information du propriétaire
 
Pour en apprendre plus sur la fiche d'information du propriétaire

Fiche d’information du propriétaire

Fiche d’information du propriétaire – détails sur la maison et son rendement énergétique calculé.

Les renseignements incluent :

  • Calcul de votre cote
  • Caractéristiques de l’enveloppe du bâtiment de votre maison
  • Détails sur les systèmes mécaniques de votre maison
  • Termes et concepts clés liés au rendement énergétique de votre maison
  • Information sur la prochaine étape pour améliorer le rendement énergétique de votre maison

Ces renseignements vous aident à mieux comprendre comment votre maison consomme l’énergie.

 

Rapport sur les rénovations écoénergétiques

Image d’un rapport sur les rénovations
 
Pour en apprendre plus sur le rapport sur les rénovations écoénergétiques

Rapport sur les rénovations écoénergétiques

Rapport sur les rénovations écoénergétiques – feuille de route personnalisée et détaillée indiquant les recommandations pour améliorer le rendement énergétique de votre maison.

Les renseignements incluent :

  • Votre plan d’action écoénergétique
  • Votre cote avant et après les améliorations
  • Une liste des améliorations recommandées et des résultats en matière d’économie d’énergie
  • Détails sur les améliorations
  • Commentaires personnalisés formulés par votre conseiller en efficacité énergétique
  • Tableaux avant et après indiquant les pertes de chaleur pour chaque composante de la maison et ventilation de la consommation d’énergie.
 

Conditions de fonctionnement normales et conditions de fonctionnement du ménage

Le calcul de la cote ÉnerGuide se fait en fonction des conditions de fonctionnement normales pour des aspects comme la consommation d’eau chaude, le réglage des thermostats et le nombre d’occupants, afin de s’assurer que la cote porte sur la maison plutôt que sur les habitudes des occupants. Il est ainsi plus facile d’utiliser la cote pour comparer la consommation d’énergie d’une maison par rapport à une autre.

Les conditions de fonctionnement du ménage sont utilisées dans le Rapport sur les rénovations écoénergétiques afin de fournir une estimation de la consommation d’énergie de votre ménage. Cette estimation est fondée sur le nombre réel d’occupants de votre maison et sur leurs habitudes de consommation de base. La consommation d’énergie estimée de votre ménage est une estimation de la consommation d’énergie annuelle personnalisée selon votre ménage.

Voici un exemple comparant les conditions de fonctionnement d’un ménage et les conditions de fonctionnement normales :

Image illustrant la comparaison entre les conditions de fonctionnement normales et conditions de fonctionnement du ménage.
 

Factures des services publics

La consommation d’énergie annuelle de votre maison, qui apparaît sur vos factures de services publics, peut ne pas correspondre à la cote ÉnerGuide de votre maison ou à la consommation d’énergie estimée de votre ménage.

Les calculs ÉnerGuide ne tiennent pas compte de fluctuations normales dans la consommation d’énergie d’un ménage, et reposent sur un grand nombre d’hypothèses concernant la consommation d’eau chaude, la ventilation et les habitudes des occupants. Naturellement, des changements dans les modèles météorologiques annuels peuvent survenir et influer grandement sur votre consommation d’énergie et vos factures de services publics.

Les calculs ne tiennent également pas compte de grands consommateurs d’énergie, comme les piscines et les spas. Ces éléments ne sont pas communs à la plupart des maisons et ont donc été exclus des calculs afin de faciliter l’utilisation de la cote ÉnerGuide pour comparer la consommation d’énergie d’une maison par rapport à une autre. Ces éléments de consommation apparaîtront dans la section Détails sur la maison de votre Fiche d’information du propriétaire à titre de charges énergétiques atypiques.