Fonctionnement de l’initiative LEEP

L’initiative LEEP de RNCan a été conçue de sorte à réduire les délais et atténuer les risques des constructeurs associés à la recherche et à la mise à l’essai d’innovations propres à la construction d’habitations à haut rendement de façon plus efficace, plus rapide et plus économique. Les groupes de constructeurs participent au processus LEEP pour unir leurs efforts en vue de repérer les possibilités et les occasions d’innover les plus prometteuses au sein des marchés d’habitation qu’ils exploitent. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du procédé simplifié LEEP :

APERÇU DU PROCESSUS LEEP :

Figure 1 – Étape 1 : Atelier de planification à l’intention des constructeurs; Étape 2 : Forum sur les technologies; Étape 3 : Maisons d’essai, Étape 4 : Publications sur les technologies mises au jour à la suite des expériences réalisées par les constructeurs.

Figure 1 – Étape 1 : Atelier de planification à l’intention des constructeurs; Étape 2 : Forum sur les technologies; Étape 3 : Maisons d’essai, Étape 4 : Publications sur les technologies mises au jour à la suite des expériences réalisées par les constructeurs.

 
  • Étape 1 : Atelier de planification à l’intention des constructeurs
    Figure 2 – Les constructeurs travaillent ensemble pour comparer les technologies écoénergétiques innovantes et sélectionner celles qu’ils jugent les plus appropriées pour une évaluation plus profonde dans leur région.

    Figure 2 – Les constructeurs travaillent ensemble pour comparer les technologies écoénergétiques innovantes et sélectionner celles qu’ils jugent les plus appropriées pour une évaluation plus profonde dans leur région.

     

    Un groupe de chefs de file en construction compare des douzaines de technologies écoénergétiques innovantes et choisit d’en examiner de quatre à six quelques-unes de plus près (), soit celles qui semblent les plus appropriées pour sa région. Le groupe de constructeurs met en commun l’expertise de chacun pour formuler les questions fondamentales sur les aspects techniques, le coût et la chaine d’approvisionnement auxquelles il faut répondre avant d’adopter la nouvelle technologie.

    Le groupe de planification achève la journée après avoir choisi :

    • de quatre à six technologies sur lesquelles porteront les prochains forums sur les technologies LEEP et au regard desquelles il souhaite obtenir les précisions que voici de la part des fabricants concurrents :
      • les principaux défis de construction à prévoir relativement à l’adoption de chaque technologie;
      • spécifications pour estimation des coûts détaillés;
      • le soutien pour l’approvisionnement, la construction et la post-construction;
    • les personnes auprès desquelles il souhaite obtenir l’information. C’est de cette manière que les fabricants et les experts techniques sont choisis et que le contenu des forums à venir sur les technologies est fixé.
  • Étape 2 : Forum technologique LEEP

    Le Forum technologique LEEP permet une occasion de répondre aux questions du groupe de planification en réunissant les experts de l’industrie invités par les constructeurs. C’est là où les constructeurs obtiennent de la part des fabricants qu’ils ont invités et, dans certains cas, d’autres experts techniques, des réponses aux questions difficiles qui leur sont posées.

    Le Forum permet aux représentants de l’industrie d’analyser un éventail ciblé de nouvelles technologies écoénergétiques afin d’être en mesure de passer avec plus de confiance à la construction d’habitations à haut rendement bâties de façon plus efficace, plus rapide et plus économique. Le Forum technologique LEEP est ouvert à tous les constructeurs et les gens de métier du bâtiment.  

    Figure 3 – Le Forum sur les technologies LEEP répond aux exigences du groupe de constructeurs au regard de leur marché. Il présente un contenu correspondant aux objectifs des constructeurs et offre la possibilité d’une séance de questions et réponse avec les fabricants et experts techniques suivant les présentations.

    Figure 3 – Le Forum sur les technologies LEEP répond aux exigences du groupe de constructeurs au regard de leur marché. Il présente un contenu correspondant aux objectifs des constructeurs et offre la possibilité d’une séance de questions et réponse avec les fabricants et experts techniques suivant les présentations.

    Q. Qui peut assister au forum technologique LEEP?

    R. Les constructeurs, les représentants de l’industrie, les gens de métier du bâtiment, les professionnels de la conception, les conseillers en énergie et les étudiants.

    Q. Comment puis-je m’inscrire?

    R. En général, vous pouvez vous inscrire auprès des associations de constructeurs d’habitations hôtes à un prix nominal, qui compense les frais de coordination de l’événement.

    Q. Qui sont les présentateurs?

    R. En général, les constructeurs choisissent les fabricants en fonction des sujets de construction abordés. Parfois, des experts techniques supplémentaires sont aussi invités.

    Q. Quel type d’information est inclus dans les présentations du Forum technologiques?

    R. Le contenu varie, car les exigences sont définies par le groupe de constructeurs local. Les Forums précédents ont présenté des renseignements sur la faisabilité, les meilleures pratiques en matière d’installation, les coûts, le rendement énergétique et la qualité marchande. En règle générale, les présentations sont axés sur une application particulière de la construction de maison.

    Figure 4 – Ordre du jour du Forum sur les technologies LEEP pour la région intérieure de la Colombie-Britannique.

    Figure 4 – Ordre du jour du Forum sur les technologies LEEP pour la région intérieure de la Colombie-Britannique.

    Q. Comment la qualité de l’information est-elle assurée?

    R. RNCan veille à ce que les fabricants traitent du contenu technique choisi par les constructeurs, passe en revue les présentations des manufacturiers et fabricants et fournissent des commentaires techniques basé sur la demande des constructeurs. RNCan et un constructeur local mènent conjointement un examen final d’assurance de la qualité pour que le contenu corresponde aux attentes du marché local.

    Q. Puis-je poser des questions lors de l’événement?

    R. Oui; des périodes de question pour les constructeurs sont toujours prévues pour chaque sujet.

    Q. Où les forums technologiques LEEP sont-ils tenus?  

    R. Les emplacements sont choisis par les partenaires financiers régionaux. Les zones ciblées sont celles qui intéressent fortement les associations de constructeurs d’habitations et les constructeurs.

    Q. Avez-vous reçu des commentaires de la part d’autres constructeurs ayant assisté aux forums sur les technologies LEEP?

    R. Oui. Voici ce que certains d’entre eux nous ont dit par écrit :

    Nick Braam, Keva Contracting Ltd.

    « Cela… m’a ouvert les yeux sur les nombreuses nouvelles façons d’être plus économe en énergie. »

    Glenn Spence, 5200 Investments

    « Encore une fois, je voudrais souligner à quel point le Forum LEEP a été éclairant, probablement le meilleur atelier auquel j’ai jamais assisté! Excellent travail accompli par les organisateurs et tous ceux qui ont présenté des exposés. »

    Mike Chatham, Chatham Homes

    « Je pense que le forum a été un énorme succès et je peux affirmer sans l’ombre d’un doute qu’il s’agit de l’événement le plus pratique et le plus éducatif auquel j’ai participé en tant que constructeur. Continuez votre excellent travail! »

    Vous trouverez d’autres commentaires ici.

    Q. De quels objectifs écoénergétiques parle-t-on au cours des exposés?

    R. Les présentateurs proposent des solutions qui correspondent à l’ensemble des objectifs de rendement énergétique des constructeurs, solutions qui dépassent les exigences du code d’au moins 20 % et même au-delà, en fonction des exigences des constructeurs (et atteignent l’objectif de consommation d’énergie nette zéro dans certains cas).

    Q. Où l’initiative LEEP est-elle disponible?

    R. L’initiative LEEP peut être instaurée dans les marchés où les partenaires locaux acceptent de partager ses coûts et où les associations de constructeurs d’habitations peuvent fournir un soutien logistique. Certaines administrations provinciales et municipales ainsi que des services publics ont déjà participé à titre de partenaires financiers.

    Q. Comment pouvons-nous organiser un atelier LEEP dans notre région?

    R. Les associations de constructeurs d’habitations peuvent nous envoyer un courriel à l’adresse nrcan.LEEP.rncan@canada.ca pour se renseigner sur les options possibles.

  • Étape 3 : Maisons d’essai
    Figure 5 – Exemples de maisons d’essai construites dans le cadre de LEEP dans le Lower Mainland de la C.-B et au Manitoba

    Figure 5 – Exemples de maisons d’essai construites dans le cadre de LEEP dans le Lower Mainland de la C.-B et au Manitoba

    Crédit pour les photos : gauche – Sonbuilt Custom Homes Ltd., centre – Qualico Homes, droite – Arlt Homes

     

    Les constructeurs peuvent choisir de construire des maisons à haut rendement énergétique en adoptant quelques-unes des nouvelles technologies dont ils ont pris connaissance dans le cadre de l’initiative LEEP et de faire part de leurs expériences à l’équipe LEEP pour faire progresser leur industrie.

    Vous trouverez des exemples d’expériences réalisées par des constructeurs dans le cadre de l’initiative LEEP à http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/habitation/leep/etudes-cas/17347.

  • Étape 4 : Échange d’expériences entre constructeurs

    Les séances LEEP antérieures et les maisons d’essai ont permis aux groupes de constructeurs régionaux de trouver des solutions pouvant intéresser les constructeurs d’autres régions du pays. Vous trouverez une description de ces expériences à http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/habitation/leep/etudes-cas/17347.