Occasion pour les systèmes de chauffage au gaz

La présente est une invitation à l’intention des fabricants de fournaises au gaz et de systèmes combinés de chauffage des locaux et de l’eau hautement efficaces d’exprimer leur intérêt à présenter un exposé dans le cadre de certains ateliers de l’industrie de la construction qui ciblent les maisons à faible charge de chauffage des 25 000 BTU/h ou moins.

Pour être admissibles, les fabricants doivent avoir des produits et des systèmes qui répondent aux exigences minimums (voir ci-dessous), et les fabricants doivent transmettre un courriel à l’équipe des Partenariats locaux en matière d’efficacité énergétique (LEEP) de Ressources naturelles Canada à nrcan.LEEP.rncan@canada.ca pour leur faire part de leur intérêt d’ici le 4 mai 2017. Le courriel doit comprendre une pièce jointe qui démontre que le générateur d’air chaud ou le système combiné répond aux exigences minimums (en utilisant les modèles de production de rapports touchant l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada pour les générateurs d’air chaud conformes à la norme CSA P.2-13, et en utilisant les modèles de spécifications de fonctionnement pour les systèmes combinés conformes à la norme CSA P.9-11). Veillez prendre note que pour que les systèmes combinés, la réponse transmise par courriel doit indiquer le fabricant du chauffe-eau et du système de traitement d’air ou de la chaudière dans le résumé des spécifications des fonctionnements selon P.9 des systèmes combinés. Un fabricant peut faire partie de plus d’une paire de fabricants à exprimer leur intérêt.

Tous les fabricants qui proposent des produits et des systèmes admissibles seront invités à un webinaire qui expliquera : les ateliers, les renseignements supplémentaires attendus des fabricants et la méthode de sélection des fabricants participants.

Ces ateliers sont appuyés par l’Association canadienne du gaz et certains de ces membres. Ils commenceront en octobre 2017. Les ateliers cibleront les systèmes dont le rendement énergétique va de la norme ENERGY STAR à R-2000. Le modèle de prestation de l’atelier LEEP sera suivi et jusqu’à quatre fabricants (deux de générateurs d’air chaud et deux de systèmes combinés) présenteront chacun leurs pratiques exemplaires en matière de solutions de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) pour des études de cas de maisons précises. (Pour plus de renseignements sur LEEP, cliquer sur ce lien : http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/habitation/leep/17339). Les fabricants devront financer d’eux-mêmes leurs efforts de préparation et de participation aux ateliers. Toutes les demandes de participation doivent provenir des fabricants. Ces derniers collaboreront avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour les étapes qui suivent.

Exigences minimums pour les fournaises et les systèmes combinés afin d’être admissibles :

  • Le générateur d’air chaud, ou le chauffe-eau ou la chaudière utilisée dans un système combiné, doit pouvoir fonctionner selon une allure de chauffe de 30 000 BTU/h ou moins.
  • Les générateurs d’air chaud doivent également avoir une certification ENERGY Star ou une efficacité annuelle de l’utilisation de combustible (AFUE) de  95 % ou plus.
  • Les systèmes combinés doivent également avoir un facteur de performance thermique (FPT) de 0.86 ou plus.

Notez que les cotes d'efficacité plus élevées seront un atout dans le choix des fabricants de présentation. Les constructeurs qui choisissent de suivre l'approche normative ENERGY STAR pour les nouvelles maisons ont besoin de produits qui peuvent satisfaire au minimum les exigences des ensembles des options du constructeur (EOC) dans leur région.