Partenariats locaux en matière d’efficacité énergétique (LEEP)

L’initiative LEEP accélère la construction de bâtiments écoénergétiques en permettant aux constructeurs de réduire les délais et les risques associés à la recherche et à la mise à l’essai d’innovations qui les aident à bâtir des habitations à haut rendement de façon plus efficace, plus rapide et plus économique. La réalisation de l’initiative LEEP se fait à l’échelle régionale dans le but de constituer une masse critique de constructeurs qui peuvent tirer profit des innovations les mieux adaptées à leur région et miser du même coup sur une chaîne d’approvisionnement responsable. Parmi les résultats, notons les économies d’énergie pour les propriétaires, un avantage concurrentiel pour les constructeurs et les fabricants participants et l’amélioration des pratiques locales de construction par les constructeurs mêmes.

Au sein des marchés régionaux qui ont accueilli le processus LEEP, les groupes de constructeurs participants ont bâti ensemble une grande portion des habitations. Les constructeurs participants sont variés, allant des constructeurs de maison sur mesure à petits volumes jusqu’aux plus importants constructeurs de maisons en série du Canada. L’initiative LEEP permet aux constructeurs d’améliorer le rendement énergétique d’au moins 20 %. Certains constructeurs choisissent de viser des niveaux de rendement supérieurs, notamment l’objectif de consommation énergétique nette zéro.

Pour connaître les modes de réalisation de l’initiative LEEP dans votre région, veuillez envoyer un courriel à l’adresse nrcan.LEEP.rncan@canada.ca.