Language selection

Recherche

Chauffe-eau à réservoir de stockage — EnerGuide

L’étiquette ÉnerGuide volontaire

L’étiquette ÉnerGuide permet aux consommateurs de vérifier l’efficacité énergétique des chauffe-eau à réservoir de stockage qu’ils ont l’intention d’acheter ou de louer.

L’étiquette comporte une échelle de consommation d’énergie, de la plus faible à la plus élevée, indiquant quels modèles sont les plus écoénergétiques. Les fabricants de chauffe-eau placeront une étiquette ÉnerGuide dans la documentation de produit.

Chauffe-eau électriques à réservoir de stockage — l’efficacité énergétique est mesurée par la perte inhérente au système qui est indiquée en watts. Plus le chiffre est bas, plus le modèle est efficace.

Chauffe-eau au gaz/propane à réservoir de stockage — l’efficacité énergétique est mesurée par le facteur énergétique uniforme (FEU). Plus le chiffre est élevé, plus le modèle est efficace.

Dans le cas des chauffe-eau au gaz à réservoir de stockage, l’étiquette ÉnerGuide peut être apposée à côté du symbole ENERGY STAR® pour les modèles certifiés.

Étiquette ÉnerGuide d’un chauffe-eau au gaz ou au propane à réservoir de stockage

Étiquette ÉnerGuide d'un chauffe-eau électrique à réservoir de stockage

Étiquette ÉnerGuide d’un chauffe-eau électrique à réservoir de stockage

Trois principaux éléments sont affichés sur l’étiquette :

  1. la perte inhérente au système du modèle de chauffe-eau, indiquée en watts;
  2. l’intervalle de variation pour des modèles semblables (même type et capacité semblable);
  3. l’indicateur, qui positionne le modèle comparativement au modèle le plus écoénergétique et au modèle le moins écoénergétique dans la même catégorie.

Étiquette ÉnerGuide d'un chauffe-eau au gaz ou au propane à réservoir de stockage

Étiquette ÉnerGuide d'un chauffe-eau au gaz ou au propane à réservoir de stockage
Version textuelle Nouvelle étiquette ÉnerGuide pour les chauffe-eau à réservoir alimentés au gaz ou au propane. L’étiquette présente le nouveau facteur énergétique uniforme (FEU) sur une échelle graphique. À gauche se trouve la capacité du modèle. Cette étiquette représente un FEU de 0,60 et une capacité de niveau Très petit.

Étiquette ÉnerGuide d'un chauffe-eau au gaz ou au propane à réservoir de stockage

Trois principaux éléments sont affichés sur l’étiquette :

  1. le facteur énergétique uniforme (FEU) du modèle de chauffe-eau;
  2. la capacité du modèle est basée sur la cote de première heure du modèle;
  3. l’indicateur, qui positionne le modèle comparativement au modèle qui consomme le plus et au modèle qui consomme le moins ,le plus c’est à droite, plus c’est efficace.

Ce que les consommateurs devraient savoir sur la nouvelle étiquette ÉnerGuide pour les chauffe-eau au gaz à réservoir de stockage.

A graphic comparing the difference between the old EnerGuide label and the new EnerGuide label for gas and propane storage water heaters.   The old label depicts the  energy factor rating on a bar scale. The new label depicts the new uniform energy factor (UEF) rating on a bar scale.

 

Version textuelle Image qui représente les différences entre l’ancienne étiquette ÉnerGuide et la nouvelle étiquette pour les chauffe-eau à réservoir alimentés au gaz ou au propane. L’ancienne étiquette représente le facteur énergétique sur une échelle graphique. La nouvelle étiquette représente le nouveau facteur énergétique uniforme (FEU) sur une échelle graphique.

La nouvelle norme sur le FEU permet de répartir tous les produits de chauffe-eau en quatre capacités différentes. Les chauffe-eau peuvent maintenant être comparés en fonction de leur application. Voici quelques exemples d’applications de la capacité

Graphic depicting a table demonstrating the four different capacities found in the uniform energy factor test method. Each capacity is illustrated with an example of an application.

 

Version textuelle Image d’un tableau démontrant les quatre différentes capacités de la méthode d’essai du facteur énergétique uniforme. Chaque capacité est illustrée avec un exemple d’application. La capacité de niveau Très petit correspond à un évier à mains, la capacité de niveau Faible à un petit chalet, la capacité de niveau Moyen à une petite maison et la capacité de niveau Élevé à une maison.

Les produits ENERGY STAR ont généralement une capacité de niveau moyen et élevé. Chaque capacité a un niveau minimal de FEU.

Graphic illustrating the two capacities (Medium and High) and the Uniform Energy Factor rating used for ENERGY STAR qualified products.

 

Version textuelleL’image illustre les deux niveaux de capacité, Moyen et Élevé, et le facteur énergétique uniforme qui représentent les produits certifiés ENERGY STAR. Le FEU est égal ou supérieur à 0,64 dans le cas d’une capacité de niveau Moyen. Le FEU est égal ou supérieur à 0,68 dans le cas d’une capacité de niveau Élevé.

Les étiquettes ÉnerGuide vous aident à comparer l’efficacité des produits similaires. Voici quelques conseils sur la façon de comparer les produits à l’aide de la nouvelle étiquette.

Graphic illustrating two EnerGuide labels which can be compared to each other.

 

Version textuelle L’image illustre une comparaison correcte entre deux étiquettes ÉnerGuide pour différents modèles de même capacité, mais de FEU différents. L’étiquette de gauche présente une capacité de niveau Faible et un FEU de 0,60 alors que celle de droite présente une capacité de niveau Faible et un FEU de 0,70.

On ne peut nullement comparer les valeurs de l’ancienne étiquette à celles de la nouvelle étiquette.

Graphic illustrating two EnerGuide labels that cannot be used to compare water heaters because they use different rating factors.

 

Version textuelle L’image illustre une comparaison incorrecte entre deux étiquettes ÉnerGuide. L’étiquette de gauche présente un facteur énergétique de 0,60 et celle de droite présente un facteur énergétique uniforme pour une capacité de niveau Moyen avec un FEU de 0,60.

Ne comparez que des modèles de capacités similaires.

Graphic illustrating two EnerGuide labels for different models that are the same capacity and have different UEF rating numbers. These two labels and units can be compared.

 

Version textuelleL’image illustre une comparaison correcte entre deux étiquettes ÉnerGuide pour différents modèles de même capacité, mais ayant des FEU différents. L’étiquette de gauche présente une capacité de niveau Élevé et un FEU de 0,60 alors que celle de droite présente une capacité de niveau Élevé et un FEU de 0,70.

On ne peut nullement comparer des modèles de capacités différentes.

Graphic illustrating two EnerGuide labels that cannot be used to compare water heaters because the water heaters are different capacities.

 

Version textuelleL’image illustre une comparaison incorrecte entre deux étiquettes ÉnerGuide. L’étiquette de gauche présente un facteur énergétique uniforme pour une capacité de niveau Faible avec un FEU de 0,60. L’étiquette de droite présente un facteur énergétique uniforme pour une capacité de niveau Moyen avec un FEU de 0,60.

Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada qui en fait également la promotion.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :