Language selection

Recherche

Derrière l’étiquette—EnerGuide

Les cotes ÉnerGuide sont mises à l’essai et vérifiées

ÉnerGuide

Le symbole ÉnerGuide sur l’étiquette ÉnerGuide est une marque de commerce déposée du gouvernement du Canada; il ne peut être reproduit sans permission.

Le symbole familier indique aux Canadiens qu’il s’agit d’un programme soutenu par le gouvernement. Il confirme que nous pouvons nous fier aux renseignements fournis sur l’étiquette.

L’étiquette ÉnerGuide est la preuve visible que le produit a été mis à l’essai et vérifié dans l’optique de respecter ou de surpasser les normes minimales de rendement énergétique établies par le Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada. Parmi les produits utilisant l’étiquette, mentionnons les gros appareils ménagers et certains produits de chauffage et de climatisation.

Renseignements détaillés destinés aux fabricants

Renseignements supplémentaires destinés aux détaillants


Les essais normalisés sont synonymes de confiance

Avant qu’une étiquette ÉnerGuide ne soit apposée sur un produit, celui-ci doit être mis à l’essai.

Les essais déterminent la quantité d’énergie que le produit consomme dans des conditions normales au Canada. Différents types de produits utilisent différentes mesures.

Les procédures d’essai sont normalisées afin de s’assurer que les produits étiquetés sont mis à l’essai conformément aux mêmes critères et que la cote ÉnerGuide est comparable d’une étiquette à l’autre au sein de la même catégorie de produits.

De même, le gouvernement du Canada, dans la mesure du possible, harmonise ses normes et ses procédures d’essai avec celles des États-Unis.

Marque de vérification de l’efficacité énergétique

Les produits consommateurs d’énergie visés par le Règlement importés au Canada ou expédiés d’une province ou d’un territoire à l’autre doivent porter une marque de vérification de l’efficacité énergétique d’un organisme d’homologation accrédité par le Conseil canadien des normes pour la vérification de l’efficacité énergétique. Il ne s’agit pas d’une marque de certification de la sécurité.

La marque de vérification de l’efficacité énergétique peut être une petite étiquette ou un ajout à la plaque signalétique du produit.  

La section Règlements et normes du site Web de RNCan renferme des renseignements détaillés sur la marque de vérification de l’efficacité énergétique, une liste des organismes d’homologation accrédités et des exemples de leurs marques de vérification de l’efficacité énergétique respectives.

Pour voir des exemples de marques de vérification, visitez le site Web du Conseil canadien des normes (CCN).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :