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Conseils pour améliorer la conduite et l’équipement

Suivez ces conseils pour réduire votre consommation de carburant, économiser de l’argent et améliorer votre rendement environnemental.

Ces innovations en matière d’équipement sont reconnues

Concentrez-vous sur l’aérodynamisme

Sur la route, une bonne partie de l’énergie d’un camion sert à chasser l’air de sa trajectoire. Les appareils d’optimisation de l’aérodynamisme réduisent la résistance au roulement et vous font économiser d’importantes quantités de carburant. On parle ici des carénages pour toits de cabine (6 à 8%), des jupes latérales de remorques (4 à 7 %) et des queues de remorque (au moins 1 %).

Utilisez des pneus à faible résistance au roulement

Les pneus à faible résistance au roulement éprouvés SmartWay entraînent une économie de carburant d’au moins 3 %. Ils sont offerts par la majorité des fabricants. Adressez-vous à votre fournisseur de pneus.

Utilisez des technologies de réduction de marche au ralenti

Les camions de transport longue distance tournent au ralenti en moyenne environ 1 800 heures par année, ce qui les amène à consommer environ 5 600 litres de carburant (1 500 gallons).

Plusieurs solutions technologiques peuvent permettre aux conducteurs de réduire la marche au ralenti, notamment les groupes auxiliaires de puissance (GAP) et les générateurs à feu direct. Un GAP n’utilise qu’environ 25 % du carburant qu’un moteur de camion consomme en marche au ralenti, tandis qu’un générateur à feu direct n’en utilise qu’environ 5 %.

Consultez le Programme des technologies SmartWay de l’Environmental Protection Agency des États-Unis. (en anglais seulement)

Le programme vérifie les technologies potentielles visant à réduire les répercussions du transport de marchandises sur l’environnement.

Ces conseils feront de vous un conducteur averti

Levez le pied

Rouler vite entraîne l’usure du moteur, de la transmission et des pneus, ce qui accroît les coûts d’entretien. Pour chaque tranche de 10 km/h que vous faites au-dessus de 90 km/h, vous consommez environ 10 % de carburant en plus.

Utilisez le régulateur de vitesse

L’utilisation du régulateur de vitesse sur l’autoroute vous permet de maintenir une vitesse constante et d’économiser du carburant. Souvenez-vous que le régulateur de vitesse n’est pas efficace ni sécuritaire sur les routes glissantes, dans les virages prononcés ou sur les pentes raides.

Diminuez la marche au ralenti

Couper le contact quand vous vous arrêtez pendant au moins 60 secondes vous fera économiser du carburant et réduira vos coûts d’entretien. Un moteur qui tourne au ralenti gaspille environ trois litres de carburant à l’heure (0,8 gallon).

Utilisez les techniques de changement de vitesse progressif

Cette technique consiste à changer de vitesse avant d’atteindre le nombre maximal de T/M. En d’autres termes, passez à la vitesse supérieure dès que le camion peut gérer la charge.

Assurez-vous de maintenir vos pneus à la bonne pression recommandée

Vérifier la pression des pneus devrait être fait au moins une fois par semaine. Pour chaque tranche de 10 lb/po de pneus sous-gonflés, on constate une usure des bandes de roulement de 15 % et une augmentation de la consommation de carburant jusqu’à 4%.

Vérifiez l’écart entre le tracteur et la remorque

Un écart trop important peut accroître la consommation de carburant de 3 à 5 %. Dans la mesure du possible, conservez un écart d’environ 64 cm (25 po).

Inspectez votre véhicule

En plus d’être exigées par la loi, les inspections peuvent vous aider à détecter des problèmes susceptibles d’entraîner des accidents, des pannes et un faible rendement du carburant.

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