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Distribution à programme variable

Les constructeurs de véhicules installent une distribution à programme variable sur certains véhicules afin de respecter les normes régissant les émissions de gaz à effet de serre que le Canada ressert progressivement.

La distribution à programme variable et les systèmes de levées des soupapes permettent d’améliorer la combustion. Cela entraîne un meilleur fonctionnement du moteur, réduit les émissions et la consommation de carburant de 1 à 6 %.

La distribution à programme variable contrôle le flux d’air et l’échappement

Les soupapes du moteur contrôlent l’admission d’air frais et de carburant et l’échappement des gaz de combustion. La distribution à programme variable et les systèmes de levées des soupapes ajustent la distribution des soupapes selon les conditions de fonctionnement du moteur. Cela améliore le rendement sur une large fourchette de vitesses de fonctionnement du moteur.

Économies réalisées par un système de distribution à programme variable

Au cours d’une période de 10 ans, une distribution à programme variable peut vous faire économiser de 120 $ à 1 680 $ et réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 280 à 3 860 kg. À l’échelle supérieure, cela correspond à :

  • remplir de CO2 les trois quarts d’une piscine de taille olympique;
  • retirer des routes canadiennes une voiture de taille intermédiaire pendant une année;
  • près de 20 % de nos émissions annuelles par habitant au Canada, soit 22,1 tonnes.
Le tableau illustre les économies que vous pouvez réaliser avec une distribution à programme variable au fil du temps.
Consommation de carburant Économies sur 10 ans*
Moyenne
(L/100 km)
Avec une réduction de 1 %
(L/100 km)
Avec une réduction de 6 %
(L/100 km)
Économies de coûts de carburant Réduction de CO2
14,0 13,86 13,16 280 $ à 1 680 $ 640 à 3 860 kg
12,0 11,88 11,28 240 $ à 1 440 $ 550 à 3 310 kg
10,0 9,9 9,4 200 $ à 1 200 $ 460 à 2 760 kg
8,0 7,92 7,52 160 $ à 960 $ 370 à 2 210 kg
6,0 5,94 5,64 120 $ à 720 $ 280 à 1 660 kg

* Fondées sur une distance annuelle parcourue de 20 000 km, un prix du carburant de 1,00 $/L et un facteur d’émission de CO2 de 2,3 kg/L d’essence.

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