Parcs de véhicules fédéraux

RNCan vous aidera à trouver les solutions qui sont les plus avantageuses sur le plan des émissions et qui vous permettront de continuer à répondre à vos besoins opérationnels.

*NOUVEAU - Guide de pratique d’excellence – Écologisation des parcs automobile gouvernementaux

Ce document présente une feuille de route pour réussir l’écologisation des parcs gouvernementaux. Le parc du futur sera différent de celui d’aujourd’hui. Il sera optimisé et comprendra des véhicules à faibles émissions de carbone utilisant différentes technologies. L’exploitation des véhicules sera efficace, économique et financièrement responsable. Ses émissions et sa consommation énergétique seront réduites de manière significative par rapport aux parcs existants. Ce dernier sera en outre flexible et bien placé pour adopter des technologies propres et novatrices dès qu’elles entrent sur le marché. S’ils sont suivis, les étapes et conseils dans ce guide contribueront à soutenir la transition au cours de la prochaine décennie ou plus.

Le rapport complet est disponible en version PDF

Systèmes télématiques et analyses pour les parcs de véhicules

  • Analyse comparative : En équipant les véhicules d’enregistreurs de données, les gestionnaires obtiendront des renseignements exacts à propos de l’utilisation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle des parcs de véhicules, ce qui facilitera la production de rapports sur la réduction de la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • Rapports sur l’utilisation des véhicules : Le Portail de l’utilisation des véhicules permet aux gestionnaires de parcs de produire des rapports précis sur l’usage des véhicules, y compris la consommation de carburant et le kilométrage en temps réel.
  • Analyse pour établir la taille optimale du parc de véhicules : Les résultats de l’analyse sont axés sur l’optimisation parce qu’ils permettent une utilisation maximale des véhicules et suggèrent la mise hors service des éléments sous-utilisés.
  • Évaluation des options de rechange à faibles émissions (substitution de carburant) : Nous utilisons un modèle reposant sur des données probantes pour formuler des recommandations de véhicules de remplacement à faibles émissions qui répondent à vos besoins. Nous proposons également une modélisation de l’incidence (réduction des émissions de GES) du remplacement des véhicules.
  • Exigences relatives à l’infrastructure : Après avoir écologisé votre parc de véhicules, vous voudrez savoir de combien de chargeurs ou de carburant de remplacement vous aurez besoin pour poursuivre vos activités en toute efficacité.
  • Modification des comportements (formation des conducteurs) : Nous pouvons vous aider à organiser une formation sur la conduite écologique et à effectuer le suivi des économies de carburant qui en découlent, contribuant ainsi à une réduction encore plus importante des émissions de GES.

Rapports sur la réduction des émissions de GES

Partage de pratiques exemplaires et de leçons apprises