Planification et mise en œuvre des projets

L’expertise technique disponible

Vous aider à accomplir votre travail

Les ministères peuvent faire appel aux Services pour un gouvernement vert de RNCan pour progresser dans l’atteinte de leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES). Nous mettons notre expertise technique à la disposition des organismes fédéraux en quête d’assistance technique et de connaissances dans toutes les phases des projets de réduction de GES :

  • Pour l’évaluation et la planification du potentiel des portefeuilles des bâtiments
  • Pour la mise en œuvre des projets
  • Pour les activités courantes après la mise en œuvre des projets

La liste suivante représente les domaines d’expertise offerts par nos services d’assistance :

  • Planification des portefeuilles
  • Technologies énergétiques propres et renouvelables
  • Modélisation/simulation énergétique
  • Mesures avancées de contrôle des bâtiments, y compris la détection et le diagnostic des fautes
  • Commissioning, recommissioning, commissioning en continu
  • Mesure et vérification
  • Audits
  • Plans ministériels relatifs à la neutralité carbone

RNCan s’assurera de comprendre les exigences des clients, et proposera un service et une approche de prestation qui répondent aux besoins des clients, aussi bien en apportant un soutien provisoire que permanent.

Certains projets peuvent nécessiter des spécialistes externes (facilitateurs). Vous aurez accès à ces spécialistes pour améliorer votre planification de projets, par un processus concurrentiel et selon le principe du recouvrement des coûts.  

Si vous pensez pouvoir bénéficier de ces spécialistes dans vos projets, et vous joindre aux nombreux ministères qui ont bénéficié de ces services, veuillez nous envoyer un courriel à  nrcan.greeninggovernment-gouvernementvert.rncan@canada.ca.

Financement – Marché de services énergétiques

Investissement à risque faible

Ce service clés en main à risque faible garantit des résultats débouchant sur une réduction des coûts de fonctionnement. L’ESE prend les dépenses d’investissement initiales en charge. Par la suite, votre organisme fédéral rembourse l’entreprise pour les économies d’énergie qu’elle a permises sur une période définie au préalable.

Une fois la période de recouvrement achevée, votre organisme bénéficie des économies énergétiques sur le long terme.

Nous pouvons vous aider pour la planification d’un marché de services énergétiques qui ne vous demandera aucun investissement initial. Non seulement vos futures économies d’énergie vous permettront de financer le projet, mais elles maintiendront aussi vos coûts à un niveau bas à l’avenir. Non seulement ces contrats améliorent les coûts d’exploitation en économisant de l’énergie, mais ils mettent aussi maintenant l’accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Un marché de services énergétiques constitue une entente entre un organisme et une entreprise de services énergétiques (ESE) où l’ESE effectue une évaluation de l’installation et planifie, met en œuvre et finance un projet.

Pour en savoir plus sur les marchés de services énergétiques, consultez notre guide pas à pas: Guide du marché des services énergétiques (EPC) [PDF - 4.91MB]

RNCan tient à jour une liste d’ESE qualifiées – appelées soumissionnaires qualifiés qui offrent des services spécialisés au gouvernement fédéral.

Documents modèles

Bien que la conclusion d’un marché de services énergétiques puisse être intimidante, RNCan peut vous fournir de nombreux services de soutien pour vous aider à vous lancer, par exemple en vous fournissant des documents modèles, tels qu’une demande de proposition ou un marché de services énergétiques.

Vous pouvez personnaliser ces documents pour répondre mieux aux besoins de votre organisme. Communiquez avec nous par courriel à nrcan.greeninggovernment-gouvernementvert.rncan@canada.ca si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les marchés de services énergétiques ou recevoir ces documents.