Certification des bâtiments écologiques

Découvrez les normes pour les bâtiments écologiques et les programmes de certification existants au Canada. Ils vous fourniront les outils nécessaires à l’amélioration du rendement énergétique de vos bâtiments, contribuant à la compétitivité de votre entreprise.

Certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada

Le programme de certification ENERGY STAR de Ressources naturelles Canada reconnaît les bâtiments de haut rendement au Canada. Les bâtiments admissibles pourront partager leur succès avec tous ceux qui franchissent leurs portes.

Normes environnementales des bâtiments de l’association des propriétaires et des administrateurs d’immeubles (BOMA BEST)

Le programme BOMA BEST représente la certification de durabilité par excellence pour le secteur des immeubles commerciaux au Canada (basé sur la plateforme d'évaluation environnementale Green GlobesMC (en anglais seulement), reconnue dans le monde entier).

BOMA BEST est le seul programme d’évaluation et de certification de ce type pour les bâtiments commerciaux au Canada. Il est conçu pour évaluer le rendement des bâtiments existants en matière de protection de l’environnement et la qualité de leur administration. Il permet aux propriétaires et aux administrateurs de bâtiments de suivre leur consommation énergétique grâce à ENERGY STAR Portfolio Manager. BOMA Canada offre ce programme à titre de prestation de service à tous les propriétaires et administrateurs de bâtiments du Canada.

Cinq types de bâtiments sont admissibles à la certification : les bureaux, les centres commerciaux, les centres commerciaux ouverts, les bâtiments industriels légers et les immeubles résidentiels à logement multiples.

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)®

LEED est un programme de certification tiers et un modèle reconnu dans le monde entier pour la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments écologiques au rendement élevé du CBDCa.

Il fournit aux propriétaires et aux administrateurs les outils nécessaires pour mesurer et améliorer immédiatement le rendement énergétique de leurs bâtiments. Des centaines de projets ont reçu la certification LEED; de projets concernant un seul bâtiment à des projets à l’échelle de quartiers entiers. Au fil de ses activités, le programme LEED a transformé la conception, la construction et l’exploitation des environnements bâtis.

Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)

Le Conseil du bâtiment durable du Canada est un organisme national sans but lucratif en activité depuis 2002 pour la promotion des pratiques de développement des bâtiments écologiques et des collectivités durables au Canada. Le CBDCa est titulaire de la licence du système de cotation des bâtiments durables LEED au Canada et soutient la norme WELL des bâtiments (en anglais seulement) et le programme GRESB (Green Real Estate Sustainability Benchmark [modèle de durabilité des bâtiments écologiques]) dans le pays.

Le CBDCa entretient une relation de collaboration étroite avec ses membres, ses partenaires et d’autres intervenants, parmi lesquels RNCan, pour mettre à contribution ENERGY STAR Portfolio Manager dans le cadre de l’analyse comparative du rendement énergétique des bâtiments commerciaux et institutionnels.

Programme de cotation écologique Green Key (en anglais seulement)

Le programme de cotation écologique Green Key offre une reconnaissance aux hôtels, motels et les lieux de villégiature actifs pour l’amélioration des leur rendement en matière de protection de l’environnement et de réduction des coûts. Il soumet les hôteliers à un contrôle rigoureux de leur rendement environnemental et leur décerne une « cote green key » sur une échelle de 1 à 5. On leur indique ensuite comment « dévérrouiller » les possibilités de réduction de leurs coûts et de leur empreinte environnementale en réduisant leur consommation énergétique, en formant leurs employés et en perfectionnant les chaînes d’approvisionnement.