Language selection

Recherche

Systèmes d’information de gestion de l’énergie

Un système d’information de gestion de l’énergie (SIGE) est un système de gestion du rendement permettant la planification, la prise de décisions et la mise en œuvre de mesures efficaces pour la gestion de la consommation énergétique et des coûts, au niveau individuel ou à l’échelle d’un organisme.

Un SIGE offre une visibilité aux données de rendement énergétique dans l’ensemble de l’organisme en convertissant les données sur les facteurs principaux dans les centres de comptabilisation de l’énergie en renseignements relatifs au rendement énergétique. Pour cela, il fait appel à des équations de rendement qui sont comparées aux objectifs de rendement énergétique de l’organisme.

Schéma 1 – Système de gestion du rendement SIGE

Systèmes d'information sur la gestion de lénergie

Figure 1

Version textuelle

On représente le système SIGE de gestion du rendement comme un cycle permanent de communication, de rendement organisé, d’amélioration permanente et d’intégration axé autour des centres de comptabilisation de l’énergie (CCE). Plusieurs couches consécutives viennent se placer autour de cet élément central : Comptage et entrées, Capture de données et intégration, Analyse des données et production de rapports et Systèmes de gestion : ressources humaines et procédures.

 

Mettez un SIGE en œuvre dans votre organisme

Le processus d’élaboration d’un SIGE comporte trois phases.

Schéma 2 – Élaboration d’un système SIGE fonctionnel

 

Systèmes d'information sur la gestion de lénergie

Figure 2

Version textuelle

L’élaboration d’un système SIGE fonctionnel est représentée en trois phases. La 1ère phase est l’audit du SIGE. Elle permet de définir et d’évaluer les lacunes et de formuler des recommandations pour les éléments distincts suivants : Centres de comptabilisation de l’énergie (CCE), Comptage et entrées, Capture de données et intégration, Analyse des données et production de rapports et Systèmes de gestion : ressources humaines et procédures. La 2e phase est l’élaboration du plan de mise en œuvre du SIGE à l’aide du rapport d’audit du SIGE, de l’étude de définition et de la conception détaillée. La 3e phase est la mise en œuvre du SIGE, en vue de permettre une amélioration permanente du rendement énergétique par le biais d’une unification des éléments définis au cours de la 1ère phase.

 

Phase 1 : Audit du SIGE

Un audit du SIGE est une procédure approfondie en huit étapes qui aidera votre organisme à chiffrer sa consommation énergétique, à cerner ses lacunes et à formuler des recommandations. Il vous aidera surtout à déterminer les éventuels arguments financiers en faveur de la mise en œuvre du SIGE.

Utilisez le modèle de feuille de calcul (XLS) pour vous aider à élaborer vos arguments économiques.

Phase 2 : Plan de mise œuvre

Cette phase vous permet d’établir le détail des coûts de mise en œuvre du SIGE et présente précisément le champ d’application du projet et les ressources nécessaires à sa gestion par votre organisme. Elle vous permet par ailleurs d’établir un calendrier de mise en œuvre et de gestion du SIGE.

Consulter le Guide et outil de planification des SIGE (ZIP) et les feuilles de calculs (ZIP) pour obtenir des instructions et des outils qui vous seront utiles pour l’élaboration de votre plan de mise en œuvre.

Phase 3 : Mise en œuvre

La phase de mise en œuvre permet à votre organisme d’améliorer en permanence son efficacité énergétique. Une fois tous les aspects de votre plan mis en œuvre, votre SIGE :

  • réunira des renseignements relatifs à la consommation énergétique,
  • réunira des renseignements relatifs aux extrants utiles résultant de la consommation énergétique,
  • réunira des renseignements relatifs à d’autres facteurs qui pourraient affecter la consommation énergétique,
  • inclura des routines d’analyse qui vous permettront de comparer la consommation énergétique aux facteurs déterminants,
  • élaborera et affichera des rapports sur le rendement énergétique.

Pour de plus amples renseignements, consultez le guide pour les gestionnaires, les ingénieurs et le personnel technique intitulé Systèmes d’information sur la gestion de l’énergie : pour une meilleure efficacité énergétique (PDF ou HTML). 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :