Language selection

Recherche

Maisons à consommation énergétique nette zéro à prix abordables

État du projet : recherche en cours
Début du projet : décembre 2010
Fin du projet : avril 2012
Objectif de la recherche
De récents projets de démonstration canadiens mis sur pied par des chefs de file du domaine de la construction montrent que les maisons à consommation énergétique nette zéro (CENZ) sont techniquement réalisables dans notre climat froid. Cependant, les nouvelles approches de construction sont complexes, personnalisées et coûteuses (elles ajoutent de 90 000 à 120 000 dollars de plus au coût d’une maison).
Pour permettre à un plus grand nombre de Canadiens de s’acheter une maison à CENZ, CanmetÉNERGIE a lancé un projet de maisons à consommation énergétique nette zéro à prix abordables pour étudier différentes façons de réduire les coûts.

Le projet

Le projet de maisons à consommation énergétique nette zéro à prix abordables prolonge l’initiative Vers des maisons à consommation énergétique nette zéro par l’évaluation et l’analyse comparative approfondies des nouvelles approches pour l’intégration des sources d’énergie renouvelables et de l’économie d’énergie.

Coûts différentiels nécessaires pour établir une consommation énergétique nette zéro, pour une maison de prototype de première génération, les pratiques actuelles de deuxième génération, et l’objectif proposé du projet

Comme l’indique le graphique, l’objectif est de réduire les coûts différentiels associés à la construction de maisons à consommation énergétique nette zéro à un prix nettement inférieur aux 100 000 à 200 000 de dollars associés aux premiers prototypes de maisons canadiennes à CENZ et aux 90 000 à 120 000 de dollars dépensés en utilisant les pratiques de deuxième génération.
Aperçu du plan de travail
Pour ce faire, le projet de maisons à consommation énergétique nette zéro sera fondé sur un plan de travail en quatre étapes :

  1. Examiner les pratiques exemplaires et définir la méthodologie. Examiner les pratiques actuelles de construction de maisons à CENZ, définir des caractéristiques optimales de marché de sorte que les archétypes et les résultats de recherche favorisent l’adoption des pratiques par les constructeurs, consigner les pratiques et les technologies nouvelles et existantes, recueillir des données sur le rendement et les coûts et définir la méthodologie et la portée de l’évaluation et de l’optimisation des technologies.
  2. Évaluer les technologies et optimiser le rendement. Modéliser, analyser et optimiser les technologies nouvelles et actuelles les plus prometteuses.
  3. Intégration technologique abordable. En fonction des résultats des deux premières étapes, élaborer des stratégies de construction de maisons à CENZ.
  4. Dissémination des connaissances.

Selon les résultats des étapes 1 à 3, les voies technologiques menant à un haut rendement, des maisons à prix abordables seront bâties.
Deux archétypes de maisons prêts à être lancés sur le marché seront conçus et optimisés aux plans technique et financier. Des dessins d'exécution et des modèles de simulation tant pour le scénario de référence que pour le scénario optimisé seront disponibles.
Des feuilles de calcul des coûts détaillés téléchargeables seront également offertes aux concepteurs, aux constructeurs et aux chercheurs pour qu’ils puissent y inscrire leurs propres données relatives aux coûts et éclairer le processus décisionnel de leurs projets.
Visitez régulièrement cette page pour connaître les résultats de la recherche sur les maisons à consommation énergétique nette zéro à prix abordables, à mesure qu’ils seront connus.

 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :