Language selection

Recherche

Maison à consommation énergétique nette zéro (CENZ)

La maison EQ Inspiration de Minto lors de la journée d'ouverture

Le but d’une maison à consommation énergétique nette zéro consiste à produire au moins autant d’énergie qu’elle en consomme sur une période annuelle. C’est ce jalon majeur que CanmetÉNERGIE et ses partenaires visent dans le nouveau marché de l’habitation.

CanmetÉNERGIE a mis au point l’approche technique pour l’évaluation des aspects de la consommation énergétique nette zéro des 12 maisons qui sont en construction dans différents endroits du Canada dans le cadre du projet EQuilibrium de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Les données enregistrées dans les maisons devraient révéler quelles sont les maisons qui atteindront le jalon de la consommation énergétique nette zéro. Il s’agira d’un accomplissement majeur qui prouvera que cela est possible aujourd’hui, d’un point de vue technique du moins.

Bien que la consommation énergétique nette zéro ne soit pas réalisable à une échelle commerciale en raison des coûts initiaux que cela représente (de 100 000 $ à 150 000 $), l’objectif de CanmetÉNERGIE consiste à réduire de façon importante les risques et le coût des technologies d’habitation à consommation énergétique nette zéro de façon à ce qu’elles soient offertes rapidement sur le marché. À cette fin, nous travaillons à l’analyse globale du rendement des maisons et au développement de technologies novatrices essentielles aux maisons à consommation énergétique nette zéro.

CanmetÉNERGIE suit un cycle de recherche de 4 ans. Voici quelques-uns des projets de recherche sur la consommation énergétique nette zéro qui ont été entrepris récemment :

  • L’élaboration d’une échelle modifiée de l’efficacité énergétique des maisons qui tient compte des réductions de la consommation énergétique et de l’approvisionnement en énergie renouvelable afin de déterminer à quel point une maison est près d’atteindre l’objectif de consommation énergétique nette zéro. (Une première itération a été réalisée avec succès dans le cadre de l’initiative EQuilibrium.)
  • Un nouveau logiciel d’analyse globale de l’énergie des maisons qui exploite les données météorologiques à petit intervalle requises pour analyser plus efficacement la contribution que des technologies comme le chauffage solaire de type actif et la production d’électricité renouvelable peuvent apporter.
  • Une évaluation des nouvelles technologies de consommation énergétique nette zéro et de consommation énergétique nette presque nulle les plus prometteuses. Cela inclura les nouvelles technologies utilisées au Canada et dans d’autres pays.
  • Une étude de faisabilité qui portera sur les technologies qui semblent les plus prometteuses en fonction des différences dans les régimes climatiques régionaux.
  • Des recherches sur les mécanismes qui permettent à l’industrie de la construction d’adopter plus rapidement des technologies éconergétiques et renouvelables.
  • L’élaboration de modèles énergétiques informatiques pour les technologies prometteuses qui permettront aux concepteurs de produits de connaître les implications du changement d’un composant dans leurs plans, et qui permettront également d’estimer la consommation énergétique annuelle d’une maison.
  • L’élaboration de lignes directrices pour la conception initiale de maisons à consommation énergétique nette zéro.
  • L’évaluation sur le terrain de technologies qui sont particulièrement prometteuses.

Le développement des maisons à consommation énergétique nette zéro est définitivement plus prometteur dans le contexte de quartiers et de communautés durables où les mécanismes de production énergétique peuvent être partagés et où le transport de l’énergie se limite au territoire du quartier ou de la communauté.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :