Language selection

Recherche

Pompes à chaleur

Au Canada, plus de la moitié de l’énergie produite est perdue. La volonté de diminuer ces pertes d’énergie par une utilisation plus efficace représente la façon la plus directe et la moins coûteuse pour atteindre les objectifs de Kyoto. Un rapport récent de l’Agence Internationale de l’Énergie indique, d’ailleurs, que 45 % des objectifs de Kyoto peuvent être obtenus par une utilisation plus intelligente de l’énergie.

Vers une meilleure gestion de l’énergie grâce aux pompes à chaleur

Puisque 20 % de l’énergie secondaire consommée au Canada est utilisée pour le chauffage des espaces et de l’eau des bâtiments, ce secteur représente une cible privilégiée. Des technologies qui offrent une meilleure gestion de l’énergie utilisée pour le chauffage, le refroidissement et la réfrigération permettront des réductions d’énergie importantes.

L’atteinte de ces objectifs nécessitera l’utilisation et la gestion de sources d’énergie multiples et de systèmes de stockage efficaces. Afin de gérer ces différents éléments, les systèmes de pompes à chaleur (PAC) représentent la technologie la plus prometteuse pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments. Avec un taux de pénétration de 10 % en 2020, l’utilisation des PAC permettrait une réduction de la consommation d’énergie de 120 PJ et des émissions de gaz à effet de serre de 5 MT de CO2 équivalent par année.

De la recherche à la démonstration

CanmetÉNERGIE effectue de la recherche et du développement sur les systèmes de pompes à chaleur afin de résoudre les problèmes techniques, financiers et sociaux qui limitent leur utilisation. Ces travaux de recherches portent sur les sujets suivants :

Pour de plus amples renseignements, contactez-nous.

Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Varennes (Québec).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :