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Outil d'étalonnage

Le recommissioning (RCx) est un processus de ré-optimisation des bâtiments existants permettant d’améliorer le confort des occupants et de réaliser des économies d’énergie.

Des choix éclairés pour sélectionner des bâtiments scolaires propices au RCx

Au sein d’un grand parc immobilier, comme celui des écoles par exemple, le fait de pouvoir déterminer quels édifices sont les moins ou plus performants en matière d’efficacité énergétique et ce, en comparaison à des bâtiments semblables, motive et facilite la priorisation des interventions pour les projets de RCx. Afin d’aider les techniciens et les ingénieurs à faire ce choix, un outil d'étalonnage énergétique pour les écoles primaires et secondaires a été développé.

Téléchargez l'outil d'étalonnage (version zip 2 290 ko)

Cet outil a été conçu pour être utilisé à l’étape de la planification du processus normalisé de RCx. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le chapitre 4 du Guide de RCx pour les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments.

Méthodologie d'étalonnage

Cet outil est issu d’un projet réalisé avec des établissements scolaires du Québec. Tous les ans, un bilan énergétique de ces bâtiments scolaires est réalisé en se basant sur 3 critères :

  • type de chauffage principal
  • présence de ventilation ou de climatisation mécanique
  • présence d’ateliers lourds ou de piscine 

CanmetÉNERGIE a réalisé une analyse statistique de ces données et celle-ci a montré qu’une différence significative existe entre les trois critères. L’analyse a permis de définir une méthodologie statistique de présélection de bâtiments qui les classent en 3 catégories quant à la pertinence d’un projet de RCx (aucune, bonne  ou très bonne).

Cette méthodologie et ce classement permettent d’accélérer et d’uniformiser le processus de présélection. L’analyse statistique réalisée ainsi que les conclusions et le chiffrier MS-Excel qui en découlent sont présentés dans le rapport Analyse statistique du bilan énergétique du réseau des commissions scolaires du Québec de 2004-2007.

Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Varennes (Québec).  

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