Language selection

Recherche

R-D en gestion de l’énergie

La conception et la construction de bâtiments à haute performance énergétique permettront des économies d’énergie et des réductions de gaz à effet de serre importantes. Pour que ces gains se réalisent, il est nécessaire d’optimiser la gestion de l’énergie. On peut déjà constater la difficulté de maintenir des édifices dans des conditions d’opérations optimales. Par exemple plus de 30 % des édifices certifiés verts ont des performances inférieures à celles des édifices conventionnels.

A l’avenir, la gestion de l’énergie sera d’autant plus complexe que l’on devra intégrer la production d’énergie, le stockage, les échanges d’énergie thermique et les réponses aux scénarios de demande de charges modulables. Le bâtiment haute performance de demain devra constamment ajuster ses conditions d’opération en temps réel en réponse à l’état de ses équipements, des demandes de consommation prévues, des scénarios de gestion de la pointe tout en tenant compte des prévisions à court et long terme de la température.

De la recherche à la démonstration

Afin de mettre en place les bases des contrôles innovateurs pour les futurs bâtiments, CanmetÉNERGIE effectue de la recherche et du développement sur la gestion de l’énergie et de la demande des charges modulables dans les bâtiments. Les travaux de recherche portent sur les sujets suivants :

  • Prédiction de la consommation de l’énergie
  • Développement et implantation de stratégies intelligentes de gestion de la demande des charges modulables dans les bâtiments commerciaux
  • Définition du cadre pour les bâtiments s’adaptant à la demande de gestion des charges électriques en Amérique du Nord

Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Varennes (Québec).
 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :