Dixième étape : Ne laissez pas le rythme de la campagne ralentir

Dixième étape

Maintenant que vous avez réalisé votre campagne, que faire?

Après votre campagne, continuez d’en maintenir le rythme en manifestant votre reconnaissance des accomplissements auprès de votre public cible et de vos partenaires, en partageant vos expériences réussies, et en alimentant la propagation de l’information sur les avantages de la réduction de la marche au ralenti. Ces mesures seront également utiles dans la recherche de l’appui nécessaire à la réalisation d’initiatives futures sur la réduction de la marche au ralenti. Voici certaines mesures à retenir :

  • Rédigez des éditoriaux, des commentaires et des articles d’opinion pour les journaux communautaires.
  • Faites usage des médias sociaux (p. ex., Twitter, Facebook, etc.) pour faire circuler votre message au sujet de votre campagne et de la réduction de la marche au ralenti.
  • Affichez sur votre site Web les dernières nouvelles et information à propos de la marche au ralenti.
  • Faites des présentations sur la marche au ralenti devant les groupes communautaires, dans les écoles et dans les municipalités avoisinantes. Le site Web Zone anti-ralenti offre une présentation Power Point  prête à être utilisée (en anglais seulement) que vous pouvez adapter aux différents milieux de travail ou au public de votre collectivité.
  • Pensez aux médias créatifs que vous pouvez utiliser pour faire un travail de diffusion dans votre collectivité – p. ex., vidéoclips, photocollages, entrevues radiophoniques, fichiers de baladodiffusion.
  • Encouragez les réseaux à partager des idées – organisez des réunions mensuelles, rédigez des listes de diffusion en ligne, faites des réunions virtuelles.
  • Continuez de manifester votre reconnaissance envers les individus et les organismes pour leur changement de comportement face à la marche au ralenti et félicitez-les en rédigeant des articles dans les médias ou en organisant des cérémonies de remise de prix dans votre collectivité.
  • Cherchez à obtenir une forme de reconnaissance pour votre collectivité, votre organisme ou votre commerce par l’intermédiaire d’organismes, tels le Conseil international pour les initiatives écologiques locales, la Fédération canadienne des municipalités, les associations industrielles écologiques, ou d’autres groupes concernés.
  • Engagez-vous dans des activités de « formation de formateurs » – offrez à d’autres organismes, groupes communautaires, municipalités avoisinantes ou écoles la formation sur la manière de mener une campagne sur la réduction de la marche au ralenti.
  • Continuez à rechercher des partenariats ainsi que des ressources humaines et monétaires pour faire de votre campagne un événement annuel ou semestriel.

L’étude de cas suivante décrit une façon de garder le rythme après la réalisation de votre campagne de réduction de la marche au ralenti, et peut aider à générer des idées lors de votre travail pendant la 10e étape (Ne laissez pas le rythme de la campagne ralentir) de votre campagne.

Réseau Children’s Clean Air, carnet Web sur la marche au ralenti
Public cible : Public
Mécanisme pour ne pas laisser ralentir le rythme : carnet Web en ligne,

Dans le but de pousser les gens à passer à l’action à l’égard de la marche au ralenti, Ron Zima, fondateur du Réseau Children’s Clean Air, a créé un carnet Web afin de permettre la continuité de la propagation du message sur l’anti-marche au ralenti. Dans ce carnet, les visiteurs pouvaient échanger des messages sur l’anti-marche au ralenti et apprendre les uns des autres sur la façon de contrer la marche au ralenti dans leur voisinage. Le carnet Web donnait accès à des articles de discussion, des vidéos, des fichiers de baladodiffusion, des annonces radiophoniques d’intérêt public et des liens menant à des organismes écologiques. « Carneter est beaucoup plus direct et plus personnel », nous dit Zima. La réaction face au carnet Web a été extrêmement positive.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visite le site Web CCAN blog (en anglais seulement).

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