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Neuvième étape : Évaluer les progrès et les effets de la campagne

Neuvième étape

Comment savoir si votre campagne est efficace?

Revoyez les objectifs que vous avez décrits à la 1re étape et réfléchissez aux questions précises auxquelles vous aimeriez avoir une réponse au sujet de votre campagne. Cette façon de faire vous sera utile pour choisir la meilleure approche de collecte d’information nécessaire à l’évaluation de l’effet que votre campagne a généré. En voici des exemples :

Objectifs et évaluation [PDF 0.0 ko] [DOC 00 Ko] <Part of Phase 2 >

Objectifs et évaluation
Objectifs de la campagne Questions d’évaluation Méthodes d’évaluation
Comportement face à la réduction de la marche au ralenti
  • De quelle façon la campagne a-t-elle influencé la fréquence et la durée de la marche au ralenti à vos emplacements cibles?
  • Quels ont été les emplacements où la campagne a été la plus efficace à réduire la marche au ralenti des véhicules?
  • Quels emplacements demandent une approche différente pour influencer le comportement de la marche au ralenti?
  • Répétez après la campagne ou après les étapes clés de celle-ci la fréquence de la marche au ralenti et le calcul de la durée, ainsi que les observations faites avant la campagne, à la 3e étape.
  • Comparez les nouvelles données avec les données de référence.
Étude de la connaissance, des attitudes et des opinions des publics cibles pour ce qui est de la marche au ralenti
  • Y a-t-il eu des changements d’attitudes, de perceptions et d’opinions chez le public cible après la campagne?
  • La connaissance du public cible des liens entre la marche au ralenti des véhicules et les changements climatiques, la qualité de l’air, ainsi que la santé a-t-elle évoluée après la campagne?
  • Répétez les sondages téléphoniques, les entrevues avec les groupes témoins ou les individus menés pendant la 3e étape.
Test des approches de communication
  • Quelles ont été les approches de communication les plus efficaces à réduire la marche au ralenti inutile?
  • Discutez avec des groupes témoins pour vérifier les perspectives sur différents éléments de la communication.
  • Faites le suivi de l’intervention des médias – p. ex., articles sur la marche au ralenti dans les journaux locaux ou plus importants (c’est aussi une façon de vérifier la portée du message sur la marche au ralenti).
  • Analysez les visites Internet (nombre de visiteurs pour chaque page, etc.).
Élargissement de la connaissance et de l’expertise dans le domaine du changement comportemental face à la marche au ralenti
  • Qu’est-ce qui a le mieux fonctionner pendant la campagne?
  • Quels sont les points à améliorer en prévision de la prochaine fois?
  • Quelles sont les leçons retenues?
  • Convoquez une réunion d’équipe /une séance d’information – discutez de ce qui a bien fonctionné, des points préoccupants, des lacunes informatives courantes, et des moyens pour améliorer la campagne.
  • Documentez les leçons que vous avez retenues.

Comment faire connaître vos résultats?

Le fait de partager les résultats de votre campagne renforcera vos relations avec vos partenaires, sera utile à d’autres municipalités ou organismes dans la réalisation de campagnes semblables, démontrera que votre projet fait vraiment changer les choses, et accentuera, de manière générale, la sensibilisation à la réduction de la marche au ralenti des véhicules. Voici certaines activités dont vous devez tenir compte :

  • Communiqués de presse publics – envoyez-les aux groupes de médias locaux, pour partager les résultats de vos progrès.
  • Partage de rapports – envoyez votre évaluation et votre rapport de campagne à chacun de vos partenaires de campagne, aux autres organismes et aux commerces locaux.
  • Communications internes affichez vos résultats et vos conseils sur la marche au ralenti sur l’intranet de votre lieu de travail ou par l’intermédiaire d’autres moyens de communication.
  • Mises à jour du site Internet et des médias sociaux – affichez vos résultats sur le site Web de votre organisme, ou sur le site Web réservé à la réduction de la marche au ralenti. Utilisez les médias sociaux (p. ex., Facebook, Twitter) pour diffuser votre succès.
  • Présentations – présentez vos résultats devant les organismes intéressés de la collectivité, auprès de municipalités avoisinantes, ou lors de conférences qui se prêtent à ce genre de présentations.

Feuille de planification et ressources de la neuvième étape

Feuille de planification de l’évaluation de la 9e étape [PDF 15 Ko] [DOC 28 Ko]

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