Neuvième étape : Évaluer les progrès et les effets de la campagne
Neuvième étape
- Comment savoir si votre campagne est efficace?
- Comment faire connaître vos résultats?
- Feuille de planification et ressources de la neuvième étape
Comment savoir si votre campagne est efficace?
Revoyez les objectifs que vous avez décrits à la 1re étape et réfléchissez aux questions précises auxquelles vous aimeriez avoir une réponse au sujet de votre campagne. Cette façon de faire vous sera utile pour choisir la meilleure approche de collecte d’information nécessaire à l’évaluation de l’effet que votre campagne a généré. En voici des exemples :
Objectifs et évaluation [PDF 0.0 ko] [DOC 00 Ko] <Part of Phase 2 >
Objectifs de la campagne | Questions d’évaluation | Méthodes d’évaluation |
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Comportement face à la réduction de la marche au ralenti |
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Étude de la connaissance, des attitudes et des opinions des publics cibles pour ce qui est de la marche au ralenti |
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Test des approches de communication |
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Élargissement de la connaissance et de l’expertise dans le domaine du changement comportemental face à la marche au ralenti |
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Comment faire connaître vos résultats?
Le fait de partager les résultats de votre campagne renforcera vos relations avec vos partenaires, sera utile à d’autres municipalités ou organismes dans la réalisation de campagnes semblables, démontrera que votre projet fait vraiment changer les choses, et accentuera, de manière générale, la sensibilisation à la réduction de la marche au ralenti des véhicules. Voici certaines activités dont vous devez tenir compte :
- Communiqués de presse publics – envoyez-les aux groupes de médias locaux, pour partager les résultats de vos progrès.
- Partage de rapports – envoyez votre évaluation et votre rapport de campagne à chacun de vos partenaires de campagne, aux autres organismes et aux commerces locaux.
- Communications internes – affichez vos résultats et vos conseils sur la marche au ralenti sur l’intranet de votre lieu de travail ou par l’intermédiaire d’autres moyens de communication.
- Mises à jour du site Internet et des médias sociaux – affichez vos résultats sur le site Web de votre organisme, ou sur le site Web réservé à la réduction de la marche au ralenti. Utilisez les médias sociaux (p. ex., Facebook, Twitter) pour diffuser votre succès.
- Présentations – présentez vos résultats devant les organismes intéressés de la collectivité, auprès de municipalités avoisinantes, ou lors de conférences qui se prêtent à ce genre de présentations.
Les études de cas suivants illustrent la collecte de données effectuée avant et après les campagnes de réduction de la marche au ralenti et peuvent aider à générer des idées lors de votre travail pendant la 9e étape (évaluer les progrès et les effets) de votre campagne. Campagnes de réduction de la marche au ralenti à Mississauga et dans le Grand Sudbury « En route vers une zone anti-ralenti dans la ville de Mississauga » a été lancé dans le but d’aider les résidants de la ville à contrer l’habitude d’utiliser la marche au ralenti dans les zones scolaires et dans la collectivité en général. L’initiative sur la réduction de la marche au ralenti de la ville du Grand Sudbury visait également les écoles et le public. L’aspect évaluation était très important pour les deux villes comprenant sondages et études afin de mesurer autant le succès de chaque grande initiative que la campagne dans son ensemble. Les méthodes d’évaluation reproduisaient les mesures de référence afin d’obtenir les données avant la campagne et celles d’après :
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Résultats – Fréquence et calcul de la durée de la marche au ralenti près des écoles | ||
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Fréquence de la marche au ralenti | Durée de la marche au ralenti | |
Mississauga – base de référence | 54 % | ~8 minutes |
Mississauga – après la campagne | 29 % | ~3.5 minutes |
Sudbury – base de référence | 50 % | ~4 minutes |
Sudbury – après la campagne | 40 % | ~3 minutes |
Résultats – Sondage téléphonique à Mississauga | ||
Pré-campagne | Post-campagne | |
% croyant que la marche au ralenti cause une pollution atmosphérique superflue | 90 % | 95 % |
% croyant que couper le moteur une fois stationné est la bonne chose à faire | 90 % | 93 % |
% ayant entendu l’expression « Zone anti-ralenti | 34 % | 57 % |
% ayant entendu parler de la campagne ou ayant lu sur le sujet | - | 69 % |
D’autres renseignements obtenus par les sondages ont démontré que les personnes en contact avec la campagne :
Pour de plus amples renseignements sur le programme de Mississauga, veuillez visiter le site Web Idle Free Mississauga (en anglais seulement). |
Feuille de planification et ressources de la neuvième étape
Feuille de planification de l’évaluation de la 9e étape [PDF 15 Ko] [DOC 28 Ko]
Feuille de planification de l’évaluation | |||
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Objectif de la campagne | Question d’évaluation | Données requises | Méthode d’évaluation |
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