Première étape : Déterminer les objectifs de la campagne et le ou les publics cibles

Première étape

Que voulez-vous atteindre?

Le fait d’établir les objectifs de la campagne vous permettra de définir l’information dont vous avez besoin pour mettre en branle votre campagne, les meilleures mesures à prendre, et les méthodes les plus efficaces pour évaluer les progrès et les répercussions de votre campagne. Il vous faudra choisir un ou plusieurs objectifs particuliers que vous voulez atteindre pendant la campagne, objectifs qui soutiennent l’ensemble des buts ainsi que le mandat de votre organisme. En voici quelques exemples :

Objectifs de la campagne à l’égard de la réduction de la marche au ralenti

  • Changer les habitudes des automobilistes de votre collectivité afin de réduire la marche au ralenti des véhicules.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et les effets sur l’environnement.
  • Améliorer la qualité de l’air et réduire les problèmes de santé qui en résultent.
  • Réduire la consommation de carburant.
  • Acquérir les connaissances et l’expertise qui permettent d’influencer toute une collectivité à changer leur comportement.
  • Soutenir un plus grand nombre d’activités environnementales qui permettent d’économiser l’énergie.

Où voulez-vous réaliser votre campagne?

Choisissez des endroits bien définis à cibler dans votre campagne. « Les zones où la marche au ralenti est plus marquée » sont les emplacements où la marche au ralenti est la plus fréquente – par exemple, les centres communautaires, les arénas, les bibliothèques, les hôpitaux, les écoles, les embarcadères de traversiers, et les zones de navettage. Mettre l’accent sur des emplacements ciblés permettra d’accentuer l’efficacité de votre campagne.

Prenez en considération les facteurs suivants lorsque vous choisissez le ou les endroits ciblés pour votre campagne :

  • S’agit-il d’un emplacement où les conducteurs qui utilisent la marche au ralenti sont nombreux?
  • Est-ce que l’emplacement en question offre une zone particulière où les conducteurs utilisent généralement la marche au ralenti (p. ex., une aire de débarquement pour passagers)?
  • Y a-t-il un endroit sécuritaire où les bénévoles et le personnel peuvent discrètement et sans soucis repérer les véhicules qui roulent au ralenti et en recueillir les données?
  • Y a-t-il des endroits qui se prêtent à l’affichage de signaux de réduction de la marche au ralenti?
  • Est-ce que la configuration de l’endroit peut permettre aux bénévoles et au personnel d’aborder les conducteurs afin de leur parler de la marche au ralenti et de leur éventuel engagement à la réduire?

Quel groupe de gens visez-vous?

En établissant les objectifs de la campagne, peut-être avez-vous ciblé un groupe en particulier avec lequel votre organisme tient à travailler – par exemple, les parents des écoles locales.

Puisque votre matériel de communication et les approches utilisées devront être adaptés à chacun des groupes, veuillez déterminer votre public cible à l’avance. Voici certains publics cibles que vous pourriez prendre en considération pour votre campagne :

Publics cibles à considérer dans les campagnes de réduction de la marche au ralenti [PDF 27 Ko]  [DOC 30 Ko]

Publics cibles à considérer dans les campagnes de réduction de la marche au ralenti
Emplacement Groupes cibles Emplacement Groupes cibles
  • Écoles
  • Parents
  • Étudiants
  • Conducteurs d’autobus scolaires
  • Autres _________
  • Entreprises/ lieux de travail
  • Employés
  • Véhicules de services/ véhicules faisant partie d’un parc
  • Clients
  • Autres _________
  • Bureaux du gouvernement
  • Employés
  • Véhicules de services/ véhicules faisant partie d’un parc
  • Autres _________
  • Installations communautaires (p. ex., aréna, lieux pour grands événements)
  • Public
  • Véhicules de livraison
  • Parents
  • Autres _________
  • Plaques tournantes du transport (stations de transport en commun, traversiers, postes frontaliers)
  • Véhicules de transport en commun
  • Véhicules transportant des passagers
  • Autocars
  • Autres _________
  • Autres _________
  • Taxis
  • Conducteurs de camions de transport
  • Autres _________

Les exemples suivants de projets de réduction de la marche au ralenti qui se sont déroulés un peu partout au Canada, illustrent les différents choix de publics cibles et d’emplacement, et peuvent aider à générer des idées lors de votre travail pendant la première étape (Déterminer les objectifs et les publics cibles) de votre campagne.

Utiliser l’outil SeeClickFix pour repérer les zones où la marche au ralenti est plus marquée à Prince George (Colombie-Britannique).
Cible : Repérer « les zones où la marche au ralenti est plus marquée »

La Table ronde sur l’amélioration de l’air de Prince George (Prince George Air Improvement Roundtable [PG AIR]) a recouru à une approche unique pour recueillir les données de conditions de base en ce qui a trait aux « zones où la marche au ralenti est plus marquée » de leur collectivité en incitant le public à produire des rapports et à faire un travail de surveillance des zones anti-marche au ralenti. En utilisant l’outil de mappage en ligne SeeClickFix, toute personne avec l’aide d’un ordinateur portatif, d’unordinateur domestique ou d’un téléphone intelligent est à même de localiser et de produire un rapport sur les zones où la marche au ralenti est plus marquée partout à Prince George, en temps réel, et l’ajouter à la carte des zones où la marche au ralenti est plus marquée. La carte, actionnée par les cartes Google, permet aux résidants d’agrandir et de localiser l’emplacement exact de l’activité de la marche au ralenti. Un utilisateur peut cliquer sur la zone de la carte où se déroule la marche au ralenti et une fenêtre contextuelle apparaît invitant à donner plus dedétails sur le déroulement de la marche au ralenti. Cette information permet à AIR PG de déterminer les tendances liées aux habitudes d’utiliserla marche au ralenti dans une zone délimitée. Si une zone a déjà été localisée par une autre collectivité, l’outil de mappage permet à l’utilisateur de « voter » pour l’adoption d’une mesure on non. Certaines zones ont été localisées comme étant un point où la marche auralenti est plus marquée par plus de 100 personnes. En utilisant les données résultant de l’exercice de mappage de la collectivité, et aussid’autres initiatives de surveillance de la marche au ralenti, une base de données générale sur les activités de la marche au ralenti a été créée pour Prince George. Cette base de données sert de référence à l’élaboration d’une nouvelle politique générale sur le contrôle de la marche auralenti.
Pour en savoir davantage sur la façon de repérer les zones où la marche au ralenti est plus marquée à Prince George, veuillez visiter le site Web Prince George Air Improvement Roundtable(en anglais seulement).

L’initiative Écologiser la frontière, Colombie-Britannique
Emplacement ciblé : Passage de la frontière
Publics cibles : Véhicules transportant des passagers (en attente de traverser la frontière)

Au passage de la frontière Peace Arch entre Surrey (Colombie-Britannique) et Blaine (Washington), les longues files de conducteurs qui utilisaient la marche au ralenti pendant la traversée des frontières des États-Unis sont devenues choses du passé. Dans le cadre le l’initiative Écologiser la frontière, le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique, en collaboration avec le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique ont fait installer un nouveau feu de signalisation au nord du poste de contrôle des frontières des États-Unis afin de réduire la marche au ralenti des véhicules à la frontière, un emplacement considéré comme une « zone où la marche au ralenti est plus marquée ». Le public cible de cette initiative sur la réduction de la marche au ralenti était les automobilistes qui utilisaient la marche au ralenti en attendant de traverser la frontière; l’accent a été mis sur « la progression pouce par pouce des véhicules » qui encourageait les automobilistes à utiliser la marche au ralenti pendant qu’ils attendaient de traverser la frontière.
Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site Web Greening the Border Initiative (en anglais seulement).

Feuille de planification et ressources de la première étape

Les renseignements généraux suivants des sites Web Zones anti-ralenti peuvent vous aider dans votre travail de réflexion sur les objectifs et le public cible :

Première étape - Feuille de planification et ressources [PDF 16 Ko] [DOC 29 Ko]

Première étape – campagne de réduction de la marche au ralenti
Feuille de planification des objectifs
Objectifs spécifiques à la campagne Public(s) cible(s) Emplacement(s)
1.
 
   
2.
 
   
3.
 
   
Buts et/ou mandat de l’organisme
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  2. ____________________________________________________________
     
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