À propos des Solutions énergétiques intégrées pour les collectivités

L'énergie utilisée au Canada par les différentes composantes sectorielles des collectivités, allant de l'habitation à l'industrie, représente environ 60 % de la consommation totale. Dans la plupart des communautés, les secteurs constituant l'« environnement aménagé » sont en grande partie indépendants les uns des autres dans leur consommation énergétique. Les solutions énergétiques intégrées pour les collectivités (SEIC) tirent parti des occasions qui découlent du traitement de l'environnement aménagé communautaire comme un système.

Que sont les SEIC?

Comme leur nom l'indique, les SEIC tirent profit des possibilités de renforcer le rendement énergétique non seulement des bâtiments et des maisons individuels, mais de l'ensemble des collectivités. De même, les SEIC non seulement s'adressent aux bâtiments, mais elles couvrent également l'alimentation et la consommation énergétiques dans tous les secteurs, dont les transports, l'aménagement du territoire, l'industrie, la gestion de l'eau, la gestion des déchets, etc. En appliquant une perspective plus globale à l'offre et à la demande d'énergie, les SEIC facilitent une gestion énergétique plus efficace, qui profite à l'ensemble de la communauté – de l'utilisation de la chaleur résiduelle industrielle pour chauffer d'autres bâtiments à la planification communautaire favorable à la marche, à l'utilisation des bicyclettes et des transports publics – et permettent de réaliser des économies supérieures aux résultats qu'offrirait une démarche unisectorielle.

Les collectivités visées par les SEIC peuvent être une zone rurale, un quartier ou une grande ville, et inclure des solutions de haute ou de faible technologie. Ces solutions pourraient inclure le chauffage de bâtiments ou de maisons avec la chaleur résiduelle industrielle; l'orientation appropriée des bâtiments pour tirer le meilleur parti de l'énergie solaire; un meilleur accès aux voies pédestres et cyclables; et des connections intégrées pour promouvoir les technologies émergentes à faible émission, telles que les véhicules électriques rechargeables et le chauffage par énergie solaire. Il s'agit de solutions qui peuvent s'appliquer aux nouvelles constructions, aux quartiers existants, voire à des régions toutes entières.

Avantages

Comme les SEIC peuvent augmenter le rendement énergétique et renforcer l'utilisation d'énergie renouvelable, elles sont considérées comme un nouveau moyen prometteur de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les premières études semblent indiquer que les SEIC pourraient réduire jusqu'à 40 à 50 % des émissions de GES des collectivités. Les travaux se poursuivent afin d'approfondir les connaissances sur le rôle que les SEIC pourraient jouer pour réaliser les objectifs de réduction des émissions de GES.

Tout aussi important est le fait que les avantages que procurent les investissements dans les SEIC vont au-delà de l'efficacité énergétique et de la réduction des émissions, pour inclure des villes plus agréables à vivre et une meilleure qualité de vie pour les citoyens; une qualité supérieure de l'air et de l'eau; la stimulation de l'économie locale; une exposition réduite aux fluctuations des coûts de l'énergie; et des collectivités plus concurrentielles et plus attrayantes pour les nouveaux investissements.