L'Énergie, c'est quoi?

L'énergie peut être définie simplement : il s'agit de la capacité à agir, à produire un résultat. Le mot énergie est dérivé du terme energos qui, en grec ancien, signifie actif ou force en action.

L'énergie peut prendre plusieurs formes : il y a l'énergie lumineuse, sonore, éolienne, solaire, thermique, chimique et nucléaire, l'énergie qui provient des combustibles fossiles bien connus tels que le pétrole, le gaz et le charbon ou encore l'énergie électrique obtenue grâce à l'eau (hydroélectricité). En raison des inquiétudes soulevées par le réchauffement climatique, on accorde actuellement beaucoup d'attention aux sources d'énergie renouvelables comme le vent et le soleil. Il est important de souligner que pour utiliser l'énergie, il est presque toujours nécessaire de lui faire prendre une autre forme. C'est notamment le cas lorsqu'on se sert de l'énergie éolienne pour produire de l'électricité.

En plus d'exister sous différentes formes, l'énergie peut être de deux types : l'énergie potentielle (accumulée) et l'énergie cinétique (active). Dans nos activités quotidiennes, nous utilisons constamment ces deux types d'énergie. C'est le cas lorsqu'on s'assoit derrière son bureau (énergie potentielle), puis qu'on se lève et qu'on se met à marcher (énergie cinétique). Cette relation dynamique peut être comparée à un tour de montagnes russes : l'énergie potentielle qui s'est accumulée quand le train a atteint le sommet et s'arrête brièvement est ensuite transformée et utilisée quand celui-ci se met à descendre.

Tu veux en savoir plus sur l’énergie? Regarde ces vidéos chouettes!