Je veux apprendre davantage au sujet de la formation ...

Ressources pour la formation

Formation offerte par Ressources naturelles Canada

  • RETScreen® International : Matériel de formation
    Ressources naturelles Canada propose une formation pratique sur la version la plus récente du logiciel RETScreen, que vous pouvez utiliser pour évaluer les technologies éconergétiques et optimiser vos investissements.
  • Formation CAN-QUEST
    Ressources naturelles Canada a élaboré du matériel de formation pour CAN-QUEST, qui est ensuite partagé avec des organisations de formation autorisées dans l’ensemble du pays qui l’utilisent dans le cadre des programmes d’enseignement sur la conception des bâtiments. CAN-QUEST peut servir à démontrer la conformité à la méthode de la performance des codes de l’énergie pour les bâtiments, dont le Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2011. Les organisations suivantes ont signé des ententes de licence pour la formation CAN-QUEST avec Ressources naturelles Canada : Institut de technologie de la Colombie-Britannique (Burnaby, C.-B.), Conseil du bâtiment durable du Canada (Canada), Collège Red River (Winnipeg, Man.), Collège Humber (Toronto, Ont.), Collège Algonquin (Ottawa, Ont.), Cégep de Jonquière (Jonquière, Qc), Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (Montréal, Qc). Pour obtenir des renseignements sur les cours ou les ateliers sur CAN-QUEST à venir, veuillez communiquer directement avec les organismes de formation.

Autres formations canadiennes

  • Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)
    Le Conseil du bâtiment durable du Canada a créé des formations sur un vaste éventail de sujets. Il organise des ateliers en classe et des cours d'apprentissage en ligne, en plus de proposer des publications et des outils de préparation aux examens. Pour obtenir la liste des cours offerts sur différents sujets, y compris la préparation à l'examen du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), et la formation sur les systèmes d'évaluation des bâtiments écologiques, l'approvisionnement écologique et l'économie verte, consultez son catalogue de cours.
  • Building Owners and Managers Association of Canada: Education (disponible en anglais seulement)
     
    • Formation électronique sur l'énergie pour exploitants d'immeubles
      Ce cours en ligne enseigne aux exploitants de bâtiments et aux ingénieurs comment réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments commerciaux et institutionnels. Les participants peuvent obtenir des crédits de compétence dans le cadre du cours de gestion et des contrôles de l'énergie faisant partie du programme administrateur chargé de la maintenance des systèmes/technicien chargé de la maintenance des systèmes de BOMI. Le cours donne aussi 18 crédits dans le cadre du programme de formation continue de BOMI.
    • Cours d'apprentissage de BOMA BESt : BB 100 - aperçu de BOMA BESt
      Ce cours présente des notions de base sur BOMA BESt afin d'orienter les participants actuels et éventuels au programme. Offert en anglais et en français, il peut être téléchargé sans frais.
    • BOMI Canada (disponible en anglais seulement)
      Le Building Owners and Managers Institute of Canada propose des cours spécialisés et quatre programmes de désignation : administrateur de biens immobiliers (ABI) pour les gestionnaires de propriétés; administrateur chargé de la gestion des installations (AGI) pour les professionnels responsables d'installations; technicien chargé de la maintenance des systèmes (TMS) pour le personnel chargé des systèmes; administrateur chargé de la maintenance des systèmes (AMS) pour les superviseurs de systèmes.
  • Institut canadien de formation en énergie (CIET)
    CIET propose une formation en gestion de l'énergie aux commerces et institutions à l'échelle du Canada, et est autorisé à fournir la formation et la certification de l'Association of Energy Engineers (AEE). (disponible en anglais seulement)
  • Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie : Centre de formation en maîtrise de l'énergie
    L'Association propose plusieurs cours de certification professionnelle, y compris celui de Certified Energy Manager et celui de Certified Measurement and Verification Professional.
  • Saskatchewan Environmental Society (disponible en anglais seulement)
    La Saskatchewan Environmental Society propose plusieurs programmes, y compris une formation d'exploitant de bâtiment (disponible en anglais seulement) et des formations sur la conservation en Saskatchewan (disponible en anglais seulement), sur la sensibilisation à l'énergie (disponible en anglais seulement) et sur la conservation de l'énergie pour les organismes sans but lucratif (disponible en anglais seulement).
  • Building Code Training (disponible en anglais seulement)
    La Saskatchewan Building Officials Association, en collaboration avec le Collège régional Southeast, a créé un programme de formation à domicile de 42 modules à l'intention des représentants de la construction et des utilisateurs du Code national du bâtiment.
  • Centre d'Innovations en Programmes Éducatifs (CIPE)
    Le CIPE appuie le perfectionnement et le rendement au travail des ingénieurs canadiens et d'autres professionnels techniques grâce à divers cours et séminaires pratiques.
  • Building Environmental Systems (BES) (disponible en anglais seulement)
    Offerts par le Collège Seneca (Toronto, Ontario), les programmes de BES proposent une approche de formation polyvalente complète à l'intention des gestionnaires et des exploitants de bâtiments et des techniciens. Ces programmes sont aussi offerts par un réseau national de collèges techniques. . Recherchez « Building Environmental Systems ». 
  • Building Energy and Resources Management (BERM) (disponible en anglais seulement)
    Offert par le Collège Douglas (New Westminster, Colombie-Britannique), le programme BERM de deux trimestres propose une formation classique en gestion de l'énergie (le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC)) et conservation de l'éclairage, débit de chaleur et structures de tarification des services publics), ainsi qu'une formation sur les principes de programmes internes de gestion des déchets (du papier aux aliments), la création de programmes de transport (covoiturage), les mesures de conservation de l'eau et la compréhension de la gestion des changements et des gaz à effet de serre « cachés » dans les matériaux de construction.
  • British Columbia Institute of Technology (BCIT) (disponible en anglais seulement)
    Le BCIT propose divers programmes, cours et ressources afin de surmonter les défis que pose la durabilité. Le certificat avancé en gestion de l'énergie durable de BCIT, offert à temps partiel, permet aux étudiants d'acquérir des compétences et des connaissances sur les principes, approches, techniques et outils de gestion de l'énergie durable, afin de pouvoir occuper rapidement et efficacement un poste de gestionnaire de l'énergie ou de coordonnateur de l'énergie au sein de leur entreprise, leur installation ou leur bâtiment.
  • Industrial & Building Energy eXpertise (IBEX) (disponible en anglais seulement)
    Offert par le Collège Centennial (Toronto, Ontario), le programme de formation en ligne IBEX est un programme adapté au rythme de chacun qui porte sur la gestion de l'énergie. Il permet d'acquérir des connaissances techniques de base et des compétences en évaluation de l'énergie et de se familiariser avec les pratiques commerciales.
  • La formation de l'Association canadienne de normalisation, Implementing IS0 50001 Energy Management Systems (disponible en anglais seulement), fournit des conseils sur la mise en œuvre d'un système de gestion de l'énergie à l'aide de la norme ISO 50001. Elle permettra aux praticiens de créer les systèmes et processus requis pour améliorer l'efficacité énergétique, aidera à réduire la consommation et ses coûts connexes et augmentera le rendement énergétique des activités de l'entreprise.

Formation internationale

  • Institut international de formation en énergie (IIET)
    L'IIET est une organisation spécialisée reconnue mondialement qui propose diverses formations et certifications dans les domaines de l'efficacité énergétique et de l'énergie renouvelable. L'IIET collabore avec diverses organisations partout dans le monde, y compris des offices de l'énergie, des services publics et des organismes non gouvernemental (ONG), afin d'offrir des formations et des certifications à tous les types d'intervenants du marché.
  • ENERGY STAR Training (disponible en anglais seulement) propose des formations en ligne sans frais, afin de vous aider à améliorer le rendement énergétique de votre organisation.
  • Green Roofs for Healthy Cities (disponible en anglais seulement)
    Green Roofs for Healthy Cities propose des cours multidisciplinaires complets dans le but de soutenir le développement de l'industrie des toits et murs verts en Amérique du Nord.