L’Enjeu : Bâtir l‘efficacité énergétique, édition certification

Volume 5, numéro 11

Webinaire ENERGY STAR® Portfolio Manager - Mise à jour février 2019

Ressources naturelles Canada (RNCan) a le plaisir d’annoncer qu’une mise à jour de l’adaptation canadienne de l’outil ENERGY STAR® Portfolio Manager est prévue pour le 17 février 2019. Cette mise à jour comprendra l’ajout de stations météorologiques permettant une meilleure couverture géographique au Canada ainsi que l’introduction de fonctionnalités améliorées permettant la personnalisation du tableau de bord. Dans le cadre des efforts continus déployés par RNCan afin d’assurer une comparabilité à jour des données de rendement énergétique des types de bâtiments admissibles à la cote ENERGY STAR®, cette mise à jour comprend également la publication d’un modèle de cote ENERGY STAR® actualisé pour les écoles du préscolaire au secondaire situées au Canada. La publication de cette cote actualisée permettra une meilleure comparabilité du rendement énergétique de votre bâtiment scolaire du préscolaire au secondaire avec le parc national actuel de bâtiments scolaires de ce type.

Joignez-vous à nous pour un webinaire concernant les détails de cette mise à jour de Portfolio Manager et l’incidence de celle-ci sur vos bâtiments. Inscrivez-vous aux liens suivants :

Jeudi 13 décembre 2018 à 11h00 HNE - Anglais
Jeudi 13 décembre 2018 à 13h00 HNE - Français

Préparer le terrain en vue des codes du bâtiment prêts pour la consommation énergétique nette zéro

La collaboration entre le Centre de recherche en construction (CNRC) du Conseil national de recherche et Ressources naturelles Canada (RNCan) sur le projet consommation énergétique nette zéro (CENZ) permettra au Canada de respecter son engagement en vertu de l’Accord de Paris selon lequel il doit réduire d’ici 2030 ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport aux niveaux de 2005.

Le projet CENZ viendra soutenir de nombreuses mises à jour aux codes du bâtiment visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, comme le décrit le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Ce projet est axé sur la recherche de solutions comme des niveaux d’isolation améliorés, des systèmes mécaniques à haute efficacité ou la forte minimisation des fuites d’air pour réduire la consommation d’énergie. Il entraînera aussi des avantages importants sur le plan économique, environnemental et social, et permettra aux Canadiens de réduire de façon substantielle leur consommation d’énergie.

Le travail dans le cadre du projet concerne notamment l’élaboration de meilleures pratiques et de nouvelles normes de construction ainsi que la création de nouvelles technologies écoénergétiques. En retour, les données de recherche aideront la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) à décider des modifications à apporter aux codes qui favoriseront l’adoption d’une approche axée sur la consommation énergétique nette zéro.

RNCan et le Conseil national de recherche donnent gratuitement accès en ligne au Code national de l’énergie pour les bâtiments de 2017 (CNEB 2017). Ce projet pilote s’échelonnant sur trois ans donnera au Canada l’occasion d’évaluer les avantages de passer au modèle CENZ.

Au fur et à mesure que les exigences des codes en matière d’énergie seront élaborées par l’entremise de la CCCBPI, les provinces et les territoires seront invités à adopter des codes se conformant à l’approche CENZ pour les nouvelles constructions et améliorer l’efficacité énergétique des résidences et bâtiments existants d’ici 2030.

La formation mène à l’efficacité énergétique pour la Nation Xeni Gwet’in

La Nation Xeni Gwet’in, à l’ouest de la municipalité de 100 Mile House, dans le centre de la Colombie-Britannique, a décidé de passer à l’action pour améliorer son efficacité énergétique. La formation et un nouveau système de gestion des données de la communauté permettent une meilleure planification. Cette nation, déjà une figure de proue de la gestion de la demande d’énergie et de la construction de systèmes d’énergie renouvelable, pousse plus loin encore ses objectifs d’efficacité énergétique avec ces initiatives.

Image

Todd McBride, de l’entreprise Community Power, enseigne le logement à la Nation Xeni Gwet’in. La gestionnaire Vera Quilt compte utiliser le système de gestion des données eEthos.

La formation aide le personnel des services de logement et de l’administration à intégrer l’efficacité énergétique dans leur travail de tous les jours, ce qui leur permet de jouer un rôle actif pour que la communauté réalise des économies d’énergie à long terme.

Le personnel a aussi été formé à utiliser eEthos, une plateforme en ligne de gestion du logement et de l’énergie qui a été installée dans la communauté pour automatiser et prioriser certaines tâches opérationnelles, dont l’entretien des logements, la planification et les inventaires, ainsi qu’en faire le suivi.

C’est Community Power, qui travaille avec des communautés des Premières nations sur la gestion de l’énergie et du logement, qui a créé la plateforme eEthos, conçue précisément pour les communautés autochtones, et donné la formation. Ressources naturelles Canada a financé la formation et l’installation du système dans la communauté.

La Nation Xeni Gwet’in et Community Power ont de grandes ambitions pour l’avenir de l’efficacité énergétique au sein de leur communauté. Ils vont de l’avant avec des plans pour évaluer la consommation totale d’énergie de la communauté et dresser un plan pluriannuel du logement. Ils ont aussi déterminé les priorités immédiates pour la Nation Xeni Gwet’in, notamment s’attaquer aux besoins en matière de santé et de sécurité en réparant 11 maisons dont le poêle à bois ou la cheminée sont brisés. La Nation Xeni Gwet’in et Community Power travaillent actuellement main dans la main pour trouver une source de financement pour ces projets.

Image

L’acteur Ed Lulua, des Xeni Gwet’in, et Uli Chorny de la Community Power font la pose pendant des travaux dans la communauté.

La communauté Xeni Gwet’in n’est pas rattachée au réseau électrique et dépend du diesel dans le cadre d’un système de paiement à l’utilisation. Elle a mis en place ce nouveau système pour promouvoir l’efficacité énergétique et réduire son empreinte carbone. Elle est en voie de mettre en œuvre un projet de panneaux solaires pour alimenter les habitants en énergie. Les Xei Gwet’in ont une génératrice centralisée au diesel qui alimente les lignes de distribution qui se rendent dans les maisons. Les ménages dont la maison est rattachée au réseau électrique principal de la communauté payent environ 0,07 $ par kWh, mais la plupart des résidences sont rattachées à des unités solaire-diesel plus petites qui entraînent des prix qui se rapprochent davantage de 1 $ le kWh. La communauté s’est serré les coudes pour réduire sa consommation afin d’atténuer le problème des prix élevés de l’énergie et du manque d’infrastructure en la matière.

« L’électricité est précieuse pour nous, car nous n’en avons jamais eu beaucoup », affirme Vera au sujet de l’attitude de sa communauté face à l’efficacité énergétique. « Nous ne la tenons pas pour acquise. Nous ne laissons jamais les lumières allumées. »

Les membres de la communauté paient pour leur énergie avec un système de cartes. Celles-ci sont remplies à une station-service locale. De nombreuses maisons ont aussi des panneaux solaires sur le toit ou une génératrice d’appoint. La nation prévoit continuer à travailler avec Community Power sur tous les aspects du logement et de la gestion de l’énergie, notamment par des rénovations, de la planification et la recherche de sources de financement afin d’atteindre ses objectifs énergétiques.

Remise des premiers prix BOMA Canada du défi Net Zéro au BOMEX 2018

L’évènement BOMEX 2018, qui s’est tenu à Calgary au début octobre, a été marqué par une remise de prix prometteuse par la Building Owners and Managers Association Canada (BOMA Canada), les prix du Défi net zéro. Le Défi net zéro, soutenu par Ressources naturelles Canada et commandité par Bullfrog Power, récompense les bâtiments qui font figure d’exemples par leur cheminement remarquable vers la consommation énergétique nette zéro ou la réduction massive de leurs émissions de carbone. Jay Khosla, sous-ministre adjoint du secteur de l’Énergie chez Ressources naturelles Canada, était sur place pour remettre les prix à :

Meilleur de sa catégorie : Le 980 Howe Street, Vancouver, Colombie-Britannique; Immobilier Manuvie (MFC-T), gestionnaire et propriétaire.
Meilleure amélioration : Le 4711 Yonge Street, Toronto, Ontario; Marisa Construction Limited, propriétaire; Menkes Property Management Services Ltd., gestionnaire.
Innovation – Catégorie des immeubles à bureaux : Le 100 Alexis Nihon, Montréal, Québec; Choice Properties REIT (CHP-UN-T), propriétaire et gestionnaire.
Innovation – Catégorie générale : Le Centre des Éco Héros pour les technologies durables, Woodbridge, Ontario; fondation Éco Héros, propriétaire et gestionnaire.

RNCan tient à féliciter chaleureusement les quatre gagnants et à souligner l’engagement et les efforts des autres participants.

Black Diamond, un bastion de l’efficacité énergétique

La ville de Black Diamond, en Alberta, héberge plusieurs projets portant sur l’énergie verte, et se prépare à en accueillir de nombreux autres. Elle constitue un exemple à suivre pour d’autres villes en démontrant qu’il est tout à fait possible de faire la transition vers des modes de vie durables.

La patinoire Oilfields Regional Arena occupe une place de choix au cœur des succès de Black Diamond. En 2017, les panneaux solaires qui y sont installés ont produit 21 172 kWh. De ce total, 5 952 kWh ont été revendus au réseau. Mieux encore, ce n’est là qu’un aspect de l’impressionnante efficacité énergétique de l’immeuble, qui a obtenu une cote ENERGY STAR de 95.

Un système de gestion de l’énergie permet d'actionner et d'éteindre les différents systèmes, ce qui contribue à réduire la consommation du bâtiment lorsqu’il n’est pas occupé. Le débit d’air, la température et l’éclairage sont tous gérés de la façon la plus efficace possible. Un wattmètre relié au système permet de mesurer la consommation, la demande et le surplus vendu au réseau électrique. Un plafond à faible émissivité permet de conserver la glace à une température plus élevée, ce qui permet d’économiser des centaines d’heures de réfrigération. Les cuvettes et des pommeaux de douche à faible débit, les nouveaux tuyaux, des pompes écoénergétiques et des comportements plus responsables ont permis d’économiser environ 300 000 gallons d’eau. Chaque aspect de l’aréna, de l’isolation des murs extérieurs au passage à des ampoules DEL, a été conçu avec soin.

Un autre aréna, le Scott Seaman Sports Rink, a aussi pu profiter de rénovations vertes, et il dispose maintenant de son propre système de panneaux solaires.

« Nous avons une patinoire extérieure réfrigérée pour le hockey, et en utilisant une station météorologique qui peut désactiver la réfrigération la nuit selon la température, nous avons économisé environ 1 200 heures de fonctionnement par année. Cette économie équivaut à environ 30 000 kilowatts. » Les Quiton, gérant des parcs et des loisirs

C’est l’un des nombreux projets dans notre communauté qui visent à faire de Black Diamond un chef de file en matière de développement durable. Ces exploits amènent moult personnes à se demander comment une municipalité peut se permettre de tels investissements. Black Diamond utilise un fonds vert qui est financé par les économies réalisées par ces initiatives écoénergétiques et de conservation, ainsi que par leurs projets d’énergie verte. C’est un système qui permet à la municipalité d’atteindre ses objectifs en matière de durabilité.

Possibilités de financement

RNCan fournit une aide financière pour appuyer des projets d’efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments au Canada afin de respecter les engagements pris dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Les programmes suivants acceptent actuellement les propositions.

RNCan offre maintenant une aide financière pour appuyer les initiatives d’étiquetage et de divulgation de la consommation d’énergie dans le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels. La priorité de RNCan est de soutenir les provinces, les territoires et les municipalités mettant en œuvre des initiatives d’étiquetage et de divulgation ainsi que d’autres intervenants de ces sphères de compétence.

Des possibilités remarquables sont désormais offertes aux organisations souhaitant adopter la norme ISO 50001 dans leurs bâtiments commerciaux et institutionnels ou leurs installations industrielles. RNCan procure une aide financière à frais partagés pouvant atteindre la moitié des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 40 000 $ par bâtiment ou installation. Par ailleurs, cette aide financière peut être combinée à d’autres sources de financement, selon le cas.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec nous à l’adresse nrcan.buildings-batiments.rncan@canada.ca.

RNCan évalue les propositions de projet avant d’approuver tout financement. Les coûts pour les projets ne peuvent être subis avant la signature d’une entente de contribution. RNCan approuve, à sa seule discrétion, les propositions.

Qu’en dites-vous?

L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est une publication de l’Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, remise tous les mois à 16 000 abonnés. Notre objectif est de diffuser des nouvelles et des renseignements importants sur les programmes, les services et les évènements relatifs au rendement énergétique dans le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels, et de partager des exemples de réussite d’organismes qui ont bénéficié de ces changements positifs. Aidez-nous dans cet effort en transmettant ce lien à vos collègues. Nous vous encourageons à vous abonner à notre publication partenaire, qui se concentre sur le rendement énergétique dans les installations industrielles, L’Enjeu PEEIC.

Nous sommes toujours heureux de recevoir vos commentaires, et vos propositions de sujets nous intéressent.

Expéditeurs!
Améliorez vos activités et votre rendement environnemental avec SmartWay

Cliquer ici si vous souhaitez vous désabonner.


Les noms ENERGY STAR et Portfolio Manager et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada.