L’Enjeu : Bâtir l‘efficacité énergétique

Volume 5, Issue 9

RAPPEL :

La date limite pour déposer une demande de certification ENERGY STAR® pour les bâtiments commerciaux et institutionnels pour 2018 est le 15 novembre 2018. Votre bâtiment pourrait être admissible à la certification ENERGY STAR® s’il obtient une cote de 75 ou plus Au plaisir de recevoir vos demandes sous peu.

Célébrez la journée ENERGY STAR le 23 octobre!

Joyeuse Journée ENERGY STAR!

La journée ENERGY STAR vise à faire connaître le rôle important de l’efficacité énergétique dans la lutte contre les changements climatiques au Canada et à célébrer les efforts considérables fournis par nos participants, intervenants, et citoyens pour économiser de l’énergie. C’est la journée idéale pour chanter les louanges du rôle qu'ENERGY STAR joue dans les efforts en matière d’efficacité énergétique déployés au Canada.

Rejoignez la conversation sur Twitter - @ENERGYSTAR_CDN ou sur Facebook - @ENERGYSTARCanada en utilisant le mot-dièse #ENERGYSTARCanada.

Ambioner certifié avec ENERGY STAR®

Ambioner est une société d'ingénierie spécialisée dans la conception électromécanique dans le secteur du bâtiment, ainsi que dans l'efficacité énergétique. Depuis sa création en 2009, elle s’est concentrée sur le développement durable en proposant des approches innovantes et fiables pour réduire l'empreinte écologique des bâtiments et ce principalement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Par exemple, Ambioner a réalisé de nombreux projets impliquant la géothermie, la récupération de chaleur, le stockage thermique, la biomasse, la cogénération et de nombreuses autres technologies vertes. Il n’est pas surprenant que leur siège social reflète leur engagement en faveur de l’efficacité énergétique. Nous félicitons Ambioner pour avoir reçu la certification ENERGY STAR® avec une impressionnante note ENERGY STAR® de 93!

Le siège social primé d’Ambioner compte d’autres chiffres impressionnants. Selon leurs mesures, le bâtiment de 11 000 pieds carrés construit en 2014 a atteint :

  • Réduction de 53% en consommation d’énergie par rapport à une référence basée sur le CMNÉB 1997
  • Réduction de 46% en consommation en coûts d’énergie par rapport à une référence basée sur le CMNÉB 1997
  • Économies selon simulations de 7 424 $ annuellement
  • Indice de performance énergétique (IPE) simulé de 0,63 GJ/m2. IPE mesuré en 2015 de 0,58 GJ/m2 qui représente le même taux d’occupation que dans la simulation
  • réduction de 50% de la consommation d'eau. Annuellement, cela représente une économie annuelle de près de 410 000 litres d'eau.
  • 21 % de matériaux recyclés

Pour atteindre ces résultats, Ambioner a mis en œuvre de nombreuses stratégies pour atteindre un haut niveau de performance énergétique: mur solaire, chauffage et climatisation aérothermiques, ventilation naturelle via la fenestration, système de récupération des eaux pluviales, bassin de rétention et éclairage LED. Ambioner a également mis en place une politique visant à limiter au maximum l’utilisation du papier. Pour ce qui doit être imprimé, l’entreprise n’utilise que du papier 100% recyclé. Enfin, Ambioner a mis en place en 2017 un comité interne de développement durable afin de s’assurer de la pérennité de sa démarche globale.

AAlors que le Canada continue de faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, nous avons hâte de partager plus d’expériences réussies comme celle d’Ambioner. Demandez la certification ENERGY STAR® aujourd'hui et dites-nous comment votre organisation s'est engagée en faveur de l'efficacité énergétique.

Financez l’adoption de la norme ISO 50001!

ISO 50001 est une norme volontaire reconnue à l’échelle mondiale procurant aux organisations un cadre structuré pour gérer la consommation d’énergie et élaborer un système de gestion de l’énergie. La rigueur de la norme assure qu’elle produise des résultats positifs dans le cadre d’un processus d’améliorations continues.

Des possibilités remarquables sont désormais offertes aux organisations souhaitant adopter la norme ISO 50001 dans leurs bâtiments commerciaux et institutionnels ou leurs installations industrielles. RNCan procure une aide financière à frais partagés pouvant atteindre la moitié des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 40 000 $ par bâtiment ou installation. Par ailleurs, cette aide financière peut être combinée à d’autres sources de financement, selon le cas.

Pourquoi adopter la norme ISO 50001? Les entreprises canadiennes qui ont adopter la norme ISO 50001 ont amélioré leur rendement énergétique de près de 10 p. 100, en moyenne, au cours d’une période de deux ans, soit des économies annuelles de 2 millions de dollars pour une grande entreprise1. Selon des études, les systèmes de gestion de l’énergie peuvent réduire la consommation d’énergie totale de près de 30 p. 100 dans l’industrie et de près de 40 p. 100 dans les bâtiments commerciaux2.

Pour être admissibles à une aide financière de RNCan pour des projets d’adoption de la norme ISO 50001, les bâtiments commerciaux et institutionnels doivent avoir recours au ENERGY STAR® Portfolio Manager® et, bien entendu, RNCan doit accepter votre proposition avant le début de toute activité liée au projet.

Visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur le programme d’aide financière pour l’adoption de la norme ISO 50001. Veuillez faire parvenir vos questions ou votre demande pour un modèle de proposition de projet dès aujourd’hui à l’adresse courriel nrcan.buildings-batiments.rncan@canada.ca.

1: Data source, energy use and production: CIPEC database, 2016.
2: ISO 50001 Case Study: Chrysler Brampton, Natural Resources Canada, 2015.

Financement pour les projets d’étiquette et de divulgation

L’analyse comparative, l’étiquetage et la divulgation sont des composants clés de la Stratégie canadienne pour les bâtiments, laquelle souligne comment le secteur canadien des bâtiments respectera son engagement à l’égard du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. C’est avec plaisir que RNCan procure ce soutien pour faciliter la transition du Canada vers une économie plus verte faible en carbone.

RNCan offre maintenant une aide financière pour appuyer les initiatives d’étiquetage et de divulgation de la consommation d’énergie dans le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels. Les provinces, les territoires, les municipalités et les principaux intervenants peuvent bénéficier de cette aide.

La plupart d’entre vous pourriez être familiers avec l’analyse comparative de la consommation d’énergie, mais qu’en est-il de l’étiquetage et la divulgation? Une étiquette de consommation d’énergie est une cote indiquant où se situe le rendement énergétique d’un bâtiment par rapport à celui de bâtiments similaires. La divulgation consiste en la communication de rapports sur le rendement énergétique aux sphères de compétence ou au public.

Pour être admissible au financement, votre projet doit :

  • mieux faire connaître les pratiques d’efficacité énergétique et/ou les politiques menant à l’étiquetage et à la divulgation et au meilleur rendement énergétique dans le secteur, et en accroître l’adoption;
  • accélérer l’adoption de pratiques de gestion de l’énergie, en particulier l’analyse comparative à l’aide d’ENERGY STAR Portfolio Manager, et de programmes d’étiquetage et de divulgation.

La priorité de RNCan est de soutenir les provinces, les territoires et les municipalités mettant en œuvre des initiatives d’étiquetage et de divulgation ainsi que d’autres intervenants de ces sphères de compétence.

Le financement étant limité et offert seulement jusqu’en 2021, ne tardez pas pour tirer partie de cette possibilité. Préparez dès aujourd’hui votre proposition de projet. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec nous à l’adresse nrcan.buildings-batiments.rncan@canada.ca.

RNCan évalue les propositions de projet avant d’approuver tout financement. Les coûts pour les projets ne peuvent être encourus avant la signature d’une entente de contribution. RNCan approuve, à sa seule discrétion, les propositions.

Formation en ligne sur la gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre (GES)

Les Services pour un gouvernement vert de RNCan (SGV-RNCan) ont récemment publié leurs premiers modules de formation en ligne sur la gestion de l’énergie et des GES sur la chaîne YouTube de RNCan! En vue d’aider les clients fédéraux à atteindre les objectifs ambitieux fixés en vertu de la Stratégie fédérale de développement durable et de la Stratégie pour un gouvernement vert, SGV-RNCan sont fiers d’annoncer que les premiers cours d’une série sont maintenant disponibles sur la chaîne YouTube de RNCan.Ces modules d’apprentissage en ligne vous aideront à mieux comprendre et gérer l’énergie et les émissions de GES de vos bâtiments.

Mettre en œuvre des rénovations en profondeur. Une approche visant le bâtiment dans son ensemble (75 mins)
Mettre en œuvre des rénovations en profondeur: Une approche visant le bâtiment dans son ensemble favorise la mise au point de solutions de rénovation qui démontrent des approches intégrées, holistiques et synergiques pour les rénovations en profondeur. L'objectif est de produire des résultats plus performants que ceux obtenus avec des mesures de conservation d'énergie individuelles, standards et routinières.

Évaluations d’experts de l’efficacité énergétique (55 mins)
Ce séminaire décrira une méthode étape par étape pour effectuer une « évaluation d'expert en efficacité énergétique » - un processus personnalisé pour atteindre les objectifs énergétiques spécifiques au site. Cette approche combine les caractéristiques les plus efficaces d'un audit énergétique et du recommissioning (remise en service), tout en minimisant les limites de chacun.

Exploitation, entretien et mise en service (60 mins)
Cette formation en ligne donne un aperçu des meilleures pratiques liées à l’exploitation et la maintenance, en mettant l'accent sur les exigences en matière d'infrastructures correctives, préventives et prédictives et sur la mise en service des bâtiments existants.

Réduire votre facture de services publics – Gestion de la charge par site et réaction à la demande (25 mins)
Cet atelier fournira des informations et des bonnes pratiques sur les opportunités d'économies de coûts de la réponse à la demande et de la gestion de la charge par site. Ces stratégies d'économie sont largement sous-utilisées par le gouvernement fédéral et permettent souvent d'économiser 10% ou plus sur la facture d'électricité d'un site.

Nous tenons à souligner la généreuse collaboration des responsables du Programme fédéral de gestion de l’énergie (FEMP) du département de l’Énergie des États-Unis qui ont offert à RNCan ses modules d’apprentissage en ligne en plus de nous permettre de personnaliser le contenu pour le public canadien.

Qu’en dites-vous?

L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est une publication de l’Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, remise tous les mois à 16 000 abonnés. Notre objectif est de diffuser des nouvelles et des renseignements importants sur les programmes, les services et les évènements relatifs au rendement énergétique dans le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels, et de partager des exemples de réussite d’organismes qui ont bénéficié de ces changements positifs. Aidez-nous dans cet effort en transmettant ce lien à vos collègues. Nous vous encourageons à vous abonner à notre publication partenaire, qui se concentre sur le rendement énergétique dans les installations industrielles, L’Enjeu PEEIC.

Nous sommes toujours heureux de recevoir vos commentaires, et vos propositions de sujets nous intéressent.

Cliquer ici si vous souhaitez vous désabonner.


Les noms ENERGY STAR et Portfolio Manager et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada.