L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique – Bulletin actuel

Volume 5, numéro 1 (janvier 2018)

À venir au Canada : Certification ENERGY STAR® pour les bâtiments commerciaux et institutionnels!

Démontrez votre leadership par l’exemple!

Participez au défi « Qui seront les premiers? » de RNCan et soyez reconnu parmi les premiers au Canada à obtenir la certification ENERGY STAR. Montrez au Canada votre engagement envers la gérance de l’environnement. Pour plus de détails, veuillez visitez notre site Web, ou communiquer avec nous à l’adresse courriel : rncan.certificationenergystarbatiments.
nrcan@canada.ca

Nous sommes à moins de deux mois du lancement de ce programme très attendu. Maintenant, en tant que propriétaire ou gestionnaire d’un bâtiment, nous espérons que vous avez commencé à vous préparer à participer à ce programme de reconnaissance très convoité. La certification signifie que votre bâtiment ou installation se démarquera des autres bâtiments au Canada en matière de rendement énergétique supérieur. En plus d’économiser de l’argent pour votre bénéfice net, cette certification est également bénéfique pour l’environnement et les occupants de l’immeuble. De nombreux bénéficiaires d’ENERGY STAR envoient un communiqué de presse (en anglais seulement) célébrant leurs réalisations, et vous êtes invité à le faire aussi. Pas encore convaincu? Jetez un coup d’œil aux exemples de la façon dont vos voisins au sud de la frontière stimulent l’engagement des occupants de leurs immeubles, réduisent leurs coûts d’exploitation et économisent de l’énergie (en anglais seulement).

Avantages de la certification ENERGY STAR

ENERGY STAR Logo

Des dizaines de milliers de bâtiments commerciaux et institutionnels sont déjà certifiés ENERGY STAR aux États-Unis et, chaque jour, des milliers d’organisations canadiennes utilisent ENERGY STAR Portfolio Manager® pour effectuer une analyse comparative et suivre le rendement énergétique des bâtiments. Les motifs sont aussi variés que les organisations concernées.

Le lien avec les clients. L’entreprise JC Penney (en anglais seulement) s’est servi de sa certification ENERGY STAR pour montrer à ses clients qu’elle est résolue à atteindre ses buts en matière de durabilité. Elle est la première entreprise en Amérique du Nord à avoir reçu une certification ENERGY STAR pour un bâtiment dans le secteur de la commerce au détail et aujourd’hui, plus de 600 de ses magasins aux États-Unis sont certifiés ENERGY STAR.

La satisfaction des locataires. Le programme Forever Green de Bentall Kennedy montre aux locataires que la direction prend la gestion de l’énergie au sérieux et leur offre les outils et le soutien nécessaires pour optimiser le rendement énergétique des bâtiments.

Des coûts moins élevés pour profiter des économies réalisées. En réduisant les coûts énergétiques, l’usine de fabrication de Nissan à Canton, au Mississippi, a pu faire profiter des économies réalisées à ses clients et à sa collectivité.

Des économies vitales en soins de santé. L’Hôpital général de Kingston utilise ses économies d’énergie pour les soins cliniques de première ligne.

Des revenus plus élevés et une valeur ajoutée. La société Beacon Capital détient l’une des propriétés les plus emblématiques de Washington, D.C. : Terrell Place. Grâce aux certifications LEED et ENERGY STAR, les coûts de fonctionnement du bâtiment ont diminué et, lorsque vient le temps de vendre des unités, les occupants obtiennent un prix plus élevé que ceux des bâtiments non certifiés.

De meilleurs tarifs de location. Selon une recherche menée par l’Alliance for Research on Corporate Sustainability (en anglais seulement), la certification ENERGY STAR peut accroître les tarifs de location d’environ 3 % par pied carré, et le prix de revente peut augmenter jusqu’à 13 %.

Émissions de GES réduites. Le centre de distribution Staples au Maryland a réduit son empreinte carbone de plus de 36 %, même en augmentant ses activités de plus du double.

Émissions réduites, coûts réduits. Le Réseau de santé Horizon du Nouveau-Brunswick, qui exploite plus de 100 cliniques médicales et cabinets de médecin en plus de 12 hôpitaux, a réduit ses émissions de GES de 15 000 tonnes et ses coûts énergétiques de 4,45 millions de dollars en trois ans seulement.

Le bon geste à poser. La prochaine génération valorise une consommation intelligente de l’énergie, et à l’école publique Des Moines, les étudiants et le personnel voulait apporter leurs contributions. Les fonds économisés en réduisant les coûts énergétiques sont investis dans le soutien à l’éducation et dans les activités étudiantes. Et comme les élèves le disent si bien, c’est le bon geste à poser!

Les avantages se multiplient : « Ensemble, nous avons pu prendre des décisions intelligentes qui ont une incidence positive sur nos employés, nos clients et l’environnement. Nous répondons à tous les appels des locataires et travaillons sans relâche pour trouver le problème ainsi que la solution qui le préviendra à l’avenir. Nous adorons ce domaine d’activité! » – Patricia Poyntz, directrice générale, Yonge Corporate Centre

Quels que soient vos buts en matière de rendement énergétique des bâtiments (consommer moins d’énergie, réduire les coûts énergétiques, diminuer son empreinte carbone ou améliorer la santé et le confort des employés), ENERGY STAR peut vous aider à les atteindre! En apprendre davantage sur ENERGY STAR Portfolio Manager et la façon dont vos bâtiments peuvent obtenir la certification ENERGY STAR.

Rapport annuel ENERGY STAR au Canada de 2016

ENERGY STAR Canada a célébré son 15e anniversaire d’économies d’énergie en 2016. En guise de célébration, Ressources naturelles Canada a publié le Rapport annuel ENERGY STAR® au Canada, qui soulignait les réalisations annuelles. Le programme, un partenariat volontaire entre l’industrie et le gouvernement avec plus de 1 500 organisations participantes, fait la promotion de l’efficacité énergétique pour aider les Canadiens et les Canadiennes à réduire le gaspillage d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) connexes. Les rapports comprennent l’histoire de succès continu des meilleurs Canadiens en matière d’efficacité énergétique à la maison, au travail et sur la route.

Voici certains faits saillants :

  • Le lancement des comptes Twitter et Facebook d’ENERGY STAR Canada et la création de la première journée ENERGY STAR au Canada (le quatrième mardi du mois d’octobre).
  • ENERGY STAR a empêché l’émission de 532 900 tonnes de GES, l’équivalent de retirer 190 321 voitures de la route pendant un an.
  • 47 millions de produits certifiés ENERGY STAR ont été vendus dans 70 catégories de produits.
  • 16 400 bâtiments canadiens effectuent l’analyse comparative de leur consommation d’énergie par l’intermédiaire d’ENERGY STAR Portfolio Manager, ce qui représente 185 millions de mètres carrés superficie et plus d’un bâtiment sur cinq.
  • ENERGY STAR Portfolio Manager a ajouté un sixième type de bâtiment admissible à une cote ENERGY STAR au Canada : les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes.
  • Plus de 7 500 nouvelles maisons certifiées ENERGY STAR ont été construites.
  • L’efficacité énergétique s’est améliorée de 25 % entre 1990 et 2014, ce qui a permis aux Canadiens et aux Canadiennes d’économiser 38,5 milliards de dollars.

Lire le Rapport annuel ENERGY STAR au Canada 2016 [PDF – 1,90 Mo].

Institut des biens immobilers du Canada

L'IBIC annonce le lauréat du prix 2017

À l’occasion de l’atelier national de l’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) qui s’est tenu en novembre 2017, RNCan a été reconnu pour avoir collaboré avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans un projet primé par l’IBIC, à Chilliwack, en Colombie-Britannique

L’IBIC soutient l’élaboration de normes professionnelles élevées en matière de gestion de biens immobiliers dans le secteur public fédéral en offrant des occasions de réseautage et de développement professionnel et en fournissant des services de recherche et de développement. Chaque année, l’IBIC décerne plusieurs prix récompensant l’innovation et le leadership dans divers aspects de la gestion des biens, notamment la durabilité environnementale et l’efficacité énergétique.

Les bâtiments représentent plus de 80 % des émissions du gouvernement fédéral, et le Prix d’excellence de l’IBIC sur l’efficacité énergétique pour les édifices fédéraux permet de récompenser les meilleurs projets d’efficacité énergétique dans trois catégories :

  • Catégorie 1 : La plus grande réduction de consommation d’énergie dans une ou plusieurs installations
  • Catégorie 2 : Immeuble à bureau démontrant la plus faible intensité énergétique.
  • Catégorie 3 : L’installation, ou regroupement d’installations d’un même site, ayant la meilleure performance carbone (tonnes CO2 / mètre carré (m2) et tonnes CO2 / Gigajoule (GJ)).

Le Prix d’excellence de l’IBIC sur l’efficacité énergétique pour les édifices fédéraux (catégorie 1) a été décerné au projet Energy Performance Management Service (service de gestion sur le rendement énergétique) du Centre de formation de la GRC dans la région du Pacifique, qui a permis de réduire les émissions de carbone de 293,7 tonnes/an et de réaliser des économies de 156 000 $/an grâce au lancement de onze initiatives majeures. Ce centre de formation est un campus composé de 26 bâtiments, dont certains ont été construits dans les années 80 mais beaucoup ont plus de 50 ans. En tant que campus, ce centre présentait plusieurs défis en matière d’efficacité énergétique, mais en tant que l’un des plus gros consommateurs d’énergie de la GRC, il représentait également une excellente occasion de réduire les émissions et d’économiser de l’argent.

Grâce à la collaboration avec les Services pour un gouvernement vert de RNCan, la GRC a conclu un contrat de services énergétiques (CSE) avec Siemens Canada, un contrat passé qui propose, finance, garantit et apporte des rénovations énergétiques, lesquelles seront remboursées grâce aux économies d’énergie réalisées. Les services de RNCan fournissent des conseils, un savoir-faire ainsi que d’autres formes de soutien, comme des documents type (p. ex., CSE et demande de proposition) et l’envoi d’un conseiller technique spécialisé en vue de promouvoir les intérêts de la GRC.   

Pour obtenir une description complète de l’ensemble des prix de l’IBIC, consultez la page http://www.rpic-ibic.ca/fr/prix/prix-des-biens-immobiliers-bi/categories-des-prix-bi et pour obtenir une description des autres projets primés, consultez la page http://www.rpic-ibic.ca/fr/prix/prix-des-biens-immobiliers-bi/laureat-recent-des-prix-bi.

Les services pour un gouvernement vert de RNCan possèdent les connaissances et les compétences requises pour aider les organismes du gouvernement fédéral à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone pour ses bâtiments et ses flottes. Par conséquent, il est essentiel de communiquer avec RNCan le plus tôt possible dans le processus de planification. Cet été, l’IBIC acceptera les candidatures pour les prix annuels, alors ne manquez pas cette occasion.

SOMMET de l’énergie 2018

SOMMET de l’énergie 2018

LE SOMMET DE L’ÉNERGIE 2018 réunit des spécialistes canadiens en efficacité énergétique dans l’objectif de dynamiser votre entreprise. La gestion de l’énergie est essentielle pour maximiser les profits et contribuer à la lutte contre les changements climatiques. En vous mettant en lien avec des clients, cette conférence vous offre la capacité d’économiser. Découvrez des pratiques exemplaires, telle que l’analyse comparative du rendement énergétique, et des solutions réalistes, clé en main pour aider votre organisation à prospérer dans l'environnement compétitif actuel. 

Dans le cadre du Partenariat d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC), l’organisation Excellence in Manufacturing Consortium (EMC) et Ressources naturelles Canada (RNCan) présentent le principal forum canadien sur l’efficacité énergétique. Grâce à ce partenariat entre l'industrie et le gouvernement, nous avons conçu un programme intéressant comprenant : 

  • des conférenciers principaux motivants;
  • des séances techniques axées sur des solutions; 
  • des visites d’installations pour présenter des technologies de pointe;
  • des ateliers de perfectionnement professionnel;
  • des Prix de leadership du PEEIC reconnaissant le travail de chefs de file canadiens de l’industrie en gestion de l’énergie.

Pour en savoir davantage, visitez le site web de la conférence.

Qu’en dites-vous?

L'Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est publié par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada et distribué mensuellement à 16 000 abonnés. Notre objectif est de communiquer des nouvelles et de l’information pertinentes à propos des programmes, des services et des événements touchant à l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels ainsi qu’à faire part des exemples de réussite concernant des organisations qui ont su bénéficier de changements positifs. Vous pouvez contribuer à diffuser l’information en acheminant ce lien à vos collègues. Nous vous encourageons à vous abonner à notre publication connexe axée sur l’efficacité énergétique dans les installations industrielles, Enjeu PEEIC.

Vos commentaires sont appréciés et vos idées de sujet sont toujours les bienvenues.

Cliquez ici si vous désirez vous désabonner.