Bulletin L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique, Édition sur la certification! – Bulletin actuel

Volume 5, numéro 4 (avril 2018)

L’échéance approche! Qui seront les premiers??

Qui seront les premiers?

La certification ENERGY pour les bâtiments commerciaux et institutionnels a été mise en place définitivement, mais il ne reste que quelques jours pour participer au défi de lancement, pour une chance de faire partie des Premiers à obtenir la certification ENERGY STAR au Canada!

Comment obtenir la certification?

  1. Inscrivez votre bâtiment dans ENERGY STAR Portfolio Manager.
  2. Réalisez une analyse comparative de votre installation en prenant en compte les données de consommation énergétique d’une période de 12 mois consécutifs au minimum pour obtenir votre cote ENERGY STAR. Portfolio Manager utilise une échelle de 1 à 100 pour établir la cote ENERGY STAR : une cote de 50 correspond à un rendement énergétique moyen, et une cote supérieure ou égale à 75 correspond à un excellent rendement énergétique.
  3. Si votre bâtiment obtient une cote supérieure ou égale à 75, déposez votre demande dans Portfolio Manager.

La certification est approuvée chaque année : le bon rendement du bâtiment doit donc être maintenu d’une année sur l’autre. Un professionnel agréé doit confirmer les renseignements inclus dans la demande. Les demandes doivent aussi satisfaire à certaines exigences du programme.

Les propriétaires et les gestionnaires d’écoles du préscolaire au secondairede bureaux commerciauxd’hôpitauxde supermarchés et de commerces alimentairesde centres médicauxde résidences pour personnes âgées et d’établissements de soins pour bénéficiaires internes, ainsi que de patinoires et de pistes de curling bénéficient de cette occasion unique. La certification ENERGY STAR présente de nombreux avantages. Toutefois, grâce à la reconnaissance et au prestige accordés aux premiers bénéficiaires au Canada, c’est maintenant le meilleur moment pour déposer une demande. Si vous déposez votre demande d’ici le 30 avril et que celle-ci est approuvée, vous recevrez du matériel promotionnel personnalisé pour mettre de l’avant votre engagement pour le rendement énergétique. RNCan présentera aussi les réussites des Premiers dans des publications comme celle-ci.

Déposez une demande de certification d’ici le 30 avril 2018 à 23 h 59 (HAP) et montrez aux Canadiens et aux Canadiennes que votre organisme fait partie des premiers à donner la priorité à l’environnement du Canada!

Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web : www.nrcan.gc.ca/energystarportfoliomanager

MISE À JOUR : Le défi Qui seront les premiers? est maintenant terminé. Cependant, vous pouvez toujours demander la certification ENERGY STAR. Merci à tous ceux qui ont postulé et à tous ceux qui postuleront bientôt.

ARTICLE VEDETTE : Plans des bénéfices de l’analyse comparative!
Exemples de réussite provenant du sud - Partie II

Maintenant que la certification ENERGY STAR est disponible au Canada, plusieurs se questionnent au sujet des répercussions q’elle a entraîné aux États-Unis. On peut trouver des exemples de réussite au sein de nombreux secteurs.

Dans les supermarchés et les commerces alimentaires

Avec plus de 2 640 supermarchés et grands magasins répartis dans 34 états et le District de Columbia, Kroger est la plus vaste entreprise d’épicerie des États-Unis. Les investissements sur le long terme de Kroger dans les initiatives de réduction de la consommation énergétique ont été reconnus.

Supermarché

La certification ENERGY STAR a été accordée à 500 des magasins de Kroger Co. (en anglais seulement) : avec cette reconnaissance sont venus de nombreux avantages. En 2014, la consommation énergétique de ces magasins a été réduite de 33 millions de kilowatts-heures (kWh), soit 3 millions de dollars d’économies. À l’échelle de l’entreprise, la consommation énergétique de Kroger a diminué de 35 % depuis 2000. Cette baisse représente 1,6 milliard de kilowatts-heures. Les mesures de mise à niveau du rendement énergétique, telles que le remplacement de l’éclairage des présentoirs réfrigérés et des présentoirs à plusieurs niveaux par des systèmes à DEL et la mise hors fonction des présentoirs de gondoles dans ses magasins ont fait toute la différence.

Par ailleurs, son initiative d’analyse comparative a permis la création d’un environnement propice à une concurrence amicale entre les ingénieurs en énergie des différentes divisions, grâce à la publication régulière des progrès réalisés par chacune d’entre elles envers la certification des magasins. Ces rapports comportent le nombre de magasins certifiés de chaque division, ainsi que la cote ENERGY STAR de 1 à 100 moyenne.

« La gestion de l’énergie demeure une composante essentielle de nos efforts d’amélioration de la durabilité. Nous sommes fiers de notre partenariat avec ENERGY STAR, qui nous permet d’améliorer le présent pour protéger l’avenir. »
-Keith Oliver, vice-président du service d’ingénierie des installations de Kroger

Ces efforts ne sont pas passés inaperçus auprès des consommateurs soucieux de protéger l’environnement. Kroger s’est positionné à l’avant-garde de ce mouvement en devançant la réglementation, démontrant ainsi son engagement auprès des consommateurs et tout en réduisant ses coûts énergétiques.

Dans les établissements résidentiels de soins à long terme

Brookdale Senior Living (en anglais seulement) gère des centres de vie autonomes, des logements-services, des résidences de soins aux personnes atteintes de démence et des maisons de retraite offrant des soins continus dans 46 états. Le portefeuille de l’entreprise compte plus d’un millier de résidences pour personnes âgées, pour une superficie totale de plus de 90 millions de pieds carrés. Une analyse comparative de l’ensemble de ces installations a été effectuée à l’aide d’ENERGY STAR Portfolio Manager : 25 d’entre elles ont déjà obtenu la certification ENERGY STAR, et d’autres suivront.

La plupart des établissements certifiés de Brookdale ont été bâtis aux alentours des années 2000, et leur cote ENERGY STAR moyenne est de 86; la cote de 11 de ces 25 établissements est supérieure à 90. Un représentant de RNCan s’est entretenu avec Marla Thalheimer, directrice de la durabilité chez Brookdale, pour recueillir son point de vue sur Portfolio Manager, ainsi que sur les avantages de la certification ENERGY STAR.

Depuis quand utilisez-vous ENERGY STAR Portfolio Manager?

Brookdale l’utilise depuis deux ans et demi environ. Dans le cadre de mon emploi précédent, dans le secteur commercial, j’ai eu une expérience très positive avec cet outil. C’est pourquoi, lorsque j’ai rejoint Brookdale, j’ai porté son existence à l’attention de la direction. Dans un organisme aussi vaste que le nôtre, il peut être difficile de faire connaître ce sujet à tous, car le rendement énergétique n’est pas notre priorité : nous nous préoccupons avant tout des résidents. Cependant, petit à petit, la question a gagné en visibilité, et les membres de la direction ont commencé à percevoir son intérêt.

Pourquoi opter pour cet outil d’analyse comparative plutôt que pour des programmes concurrents?

ENERGY STAR est une marque jouissant d’une reconnaissance et d’une confiance importantes. De plus, il s’agit d’une référence dans le secteur immobilier. Portfolio Manager est l’outil idéal pour les débutants : il n’est pas nécessaire d’être ingénieur pour s’en servir. L’expérience m’a appris qu’il s’agit d’un bon guide pour faciliter la gestion du rendement énergétique. De plus, il est gratuit! Il nous a permis de vraiment faire la différence, et notre partenariat avec l’EPA nous est très utile.

Il n’y a vraiment aucun inconvénient à ce système, mais les données sont l’élément déterminant. Comme le veut un principe bien connu, des données erronées donnent des résultats erronés. Mais en utilisant des données exactes, on obtient la cote exacte et les renseignements recherchés. Nous faisons appel à une entreprise indépendante pour nos paiements de services publics : elle transmet ces données directement à Portfolio Manager. Ce service est très utile, particulièrement pour un organisme avec un portefeuille imposant.

Quelles mesures avez-vous prises pour réduire la consommation énergétique, et quels ont été les résultats?

Nous avons principalement concentré notre travail d’amélioration du rendement énergétique sur les mesures peu onéreuses ou gratuites. En 2017, nous avons installé plus de 48 000 détecteurs d’occupation et des appareils de plomberie à haute efficacité. Nous avons aussi réalisé des travaux de modernisation de l’éclairage dans 139 résidences, et nous avons effectué un processus de commissioning sur les systèmes de CVCA dans 214 résidences. Sur l’ensemble de notre portefeuille, la consommation énergétique a été réduite de 2,42 %, ce qui correspond à environ 7,5 millions de dollars américains d’économies sur les factures d’électricité de l’entreprise. Nous visons une réduction de 15 % de notre consommation énergétique d’ici 2019.

L’année dernière, nous avons aussi créé un tableau de bord de la durabilité pour l’énergie et l’eau. La cote ENERGY STAR fait partie de nos indicateurs de rendement principaux. Cette cote est maintenant directement accessible à chaque établissement. C'est là un autre avantage de Portfolio Manager : c’est un outil qui encourage la concurrence. Si quelqu’un constate que la cote ENERGY STAR de son bâtiment est de 65 alors que le bâtiment d’un pair a une cote de 75, cette personne souhaitera savoir quelle mesure appliquée par ce gestionnaire d’établissement elle pourrait adopter. Ce modèle est réellement utile pour motiver les membres de l’organisme, et ils sont toujours heureux de voir leur cote ENERGY STAR progresser!

Comment maintenir et améliorer le rendement énergétique?

L’analyse comparative et la certification des bâtiments ne sont pas des mesures que l’on n’applique qu’une fois : elles s’inscrivent dans un processus continu, et nous nous efforçons en permanence de favoriser la sensibilisation, de promouvoir les changements de comportement et d’ancrer les pratiques exemplaires dans les procédures existantes. Par exemple, nous avons collaboré avec notre service des acquisitions pour sensibiliser nos équipes sur le terrain aux meilleurs choix en matière de matériel écoénergétique, d’éclairage, etc. Nous voulons leur faciliter la tâche autant que possible pour prendre les bonnes décisions.

Quels conseils pouvez-vous offrir aux autres membres de votre industrie?

Utilisez les bonnes données et utilisez Portfolio Manager! Si vous n’avez aucune idée de votre rendement par rapport à celui de vos pairs, vous ne savez pas quelles occasions d’économies s’offrent à vous. Si, comme nous, vous gérez un portefeuille important, Portfolio Manager peut vous être d’une grande aide pour établir vos priorités en matière de ressources et pour déterminer quelles mesures appliquer, et à quel endroit.

Nous organisons aussi des « rondes de nuit ». Bien que les activités de l’organisme ne s’arrêtent jamais, nos employés disposent de certaines heures dans la soirée, durant lesquelles chacun est chez soi : ils ont alors la possibilité de faire le tour du bâtiment pour s’assurer que tous les appareils sont désactivés. Lorsque tout est calme, on entend souvent des ventilateurs qui devraient être à l’arrêt, ou le son de l’eau s’écoulant de robinets qui devraient être fermés. C’est donc le moment idéal pour ouvrir les yeux et tendre l’oreille à la recherche d’occasions de réaliser des économies.

Que signifie la certification ENERGY STAR pour Brookdale?

Grâce à la notoriété de cette marque et à la confiance qu’on lui accorde, une étiquette ENERGY STAR placée en évidence à l’intention des résidents, des familles et du personnel permet de communiquer votre efficacité auprès du public. Nos associés responsables de nos établissements en sont très fiers, et nos résidents perçoivent le caractère écoénergétique des établissements dans lesquels ils vivent comme un élément positif.

Il s’agit également d’un avantage de commercialisation. Quand de nouvelles familles viennent visiter une résidence, elles ne basent pas leur décision finale sur l’étiquette ENERGY STAR, mais elles placent cet élément parmi les facteurs positifs. De nombreuses personnes sont soucieuses du rendement énergétique et de la protection de l’environnement, et attendent de nous que nous soyons de bons gardiens. L’étiquette ENERGY STAR montre que c’est le cas.

Pour plus de renseignements sur les activités de Brookdale, consultez son Rapport sur la durabilité pour l’année 2016 (en anglais seulement).

Avec le lancement de la certification ENERGY STAR au Canada, les entreprises disposent d’un chemin clair pour pousser les progrès obtenus grâce à leur engagement pour le rendement énergétique ou commencer leurs efforts en la matière grâce à ENERGY STAR Portfolio Manager.

Le défi continue avec les prix Net Zéro et BOMA Canada

L’association des propriétaires et des gestionnaires de bâtiments du Canada (« Building Owners and Managers Association of Canada », [BOMA Canada]) annonce le défi Net Zéro avec le soutien de RNCan. Le défi Net Zéro offre sa reconnaissance aux bâtiments qui ont atteint un excellent niveau de rendement énergétique ou dont le rendement a connu une amélioration radicale, ainsi qu’à ceux dans lesquels on a mis en œuvre des stratégies novatrices et reproductibles qui appuient l’efficacité et la production d’énergie propre.

Dans tout le pays et partout dans le monde, on ressent de plus en plus clairement la nécessité d’une meilleure protection de l’environnement. La gestion des bâtiments demeure un élément essentiel de nos efforts pour créer un meilleur avenir. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), les bâtiments représentent 40 % de la consommation globale d’énergie, et les émissions de gaz à effet de serre sont l’aspect de l’industrie dont les conséquences sur l’environnement sont les plus importantes. Les programmes tels que le défi Net Zéro offrent une reconnaissance aux bâtiments représentant un engagement et un investissement pour un meilleur rendement énergétique. Les chefs de file à l’origine de ces progrès aideront à leur tour le Canada à atteindre ses objectifs en matière d’énergie et de réduction des émissions de carbone définis par le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

« Le défi Net Zéro a vocation à mettre de l’avant l’action, le leadership intellectuel et l’innovation au Canada. Il offre une reconnaissance aux parties (les personnes comme les organismes) dont le rendement énergétique est en avance sur le reste de la société, se plaçant en tête de file pour le développement d’un secteur immobilier commercial à faibles émissions de carbone et totalement durable. »

 


- Benjamin Shinewald, président et directeur général, BOMA Canada.

Le défi Net Zéro permet de compléter le programme BOMA BEST de BOMA Canada, hautement respecté, et qui constitue actuellement le plus important programme d’évaluation environnementale et de certification du Canada pour les bâtiments existants, avec plus de 7 000 bâtiments ayant bénéficié d’une certification ou d’un renouvellement de certification jusqu’à aujourd’hui. Le défi Net Zéro constitue un pas en avant pour l’engagement environnemental de cet organisme.

« L’efficacité énergétique est l’un de nos outils les plus importants et les plus aisément accessibles dans le cadre de notre lutte contre les changements climatiques. Le Canada est fier de reconnaître le rôle joué par BOMA Canada pour la mise en valeur du leadership et de l’innovation dans le secteur de la construction et de la gestion des bâtiments à consommation nette zéro, alors que nous poursuivons notre transition vers une économie à faibles émissions de carbone. »
- L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles

Le secteur canadien du bâtiment est en cours de transformation : nous procédons actuellement à une transition vers une économie à faibles émissions de carbone, tout en respectant notre engagement pour la protection de notre environnement. Passez à la vitesse supérieure en inscrivant votre bâtiment au défi Net Zéro.

L’Ontario pose une question aux propriétaires de bâtiments de la province : où se situe le rendement de votre bâtiment?

Ontario

Rapport sur la consommation d’énergie et d’eau des bâtiments de grande taille

En Ontario, un rapport annuel sur la consommation d’énergie et d’eau est obligatoire pour certains bâtiments de 250 000 pieds carrés ou plus. La première échéance de soumission du rapport par l’entremise d’ENERGY STAR Portfolio Manager est le 1er juillet 2018.

La divulgation de votre consommation d’énergie et d’eau peut vous aider à définir des possibilités de réduction des coûts et des émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez aussi utiliser les données de l’analyse comparative pour comparer le rendement de votre bâtiment à celui de propriétés similaires.

Au cours des prochaines années, cette exigence concernera progressivement de plus en plus de bâtiments, pour arriver à terme à la catégorie des bâtiments d’une superficie minimale de 50 000 pieds carrés.

Pour obtenir des plus vastes ressources ou de plus amples renseignements, rendez-vous sur https://www.ontario.ca/fr/page/mesurer-la-consommation-denergie-et-deau-des-grands-immeubles ou appelez le 1-844-274-0689.

Vous y trouverez notamment la procédure et les dates de soumission des rapports.

Évènements à venir

Le SOMMET DE L’ÉNERGIE 2018
Votre bâtiment commercial ou institutionnel s’efforce-t-il à devenir plus écoénergétique?

Le SOMMET DE L’ÉNERGIE 2018 vous offre la capacité d’économiser.
30-31 mai 2018 | Vaughan (Ontario)

La conférence inégalée du Canada sur l’efficacité énergétique approche à grands pas. Destiné aux acteurs des secteurs de l’industrie et des bâtiments au Canada, le SOMMET DE L’ÉNERGIE 2018, Miser sur le rendement énergétique pour maximiser la rentabilité, encouragera l’adoption de systèmes de gestion de l’énergie pour vous permettre de :

  • Répondre à vos objectifs de rentabilité;
  • Renforcer votre compétitivité;
  • Consolider la durabilité de votre entreprise grâce à la gestion intelligente de l’énergie.

RNCan anime l’événement avec le Partenariat en économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC) et un partenaire du secteur privé, le Consortium pour l’excellence manufacturière.

Les avantages de la participation comprennent :

  • Des champions de l’industrie – les conférenciers d’honneur Andrew Bowerbank, Monica Curtis et Malini Giridhar présenteront des solutions réalistes pour aider votre organisation à prospérer dans l’environnement compétitif actuel;
  • Quatre volets comprenant 16 séances sur des sujets novateurs, des ateliers d’apprentissage et deux visites d’usines – repartez équipés des outils, d’analyses de rentabilité et des pratiques exemplaires pour développer vos initiatives énergétiques;
  • Plus de 50 experts en la matière et un salon des exposants – des occasions de réseautage inestimables avec des ressources et des futurs partenaires;
  • Le Banquet des Prix de leadership du PEEIC – la reconnaissance des acteurs les plus performants de l’industrie et des futurs chefs de file;
  • Cinq repas-conférences;
  • Des trousses d’apprentissage continu.

Faites le plein d’énergie et inscrivez-vous aujourd’hui!

Le 28e prix Énergia, organisé par AQME
31 mai 2018 - Le Mont Blanc, Laval (Québec)

Le concours Énergia reconnaît l’excellence des succès du Québec et célèbre le génie canadien en matière d’efficacité énergétique dans plusieurs catégories liées au bâtiment, aux innovations technologiques, aux processus industriels ou de fabrication, au transport, à la gestion intégrée et à l’efficacité énergétique améliorée. La remise des prix Énergia aura lieu au cours d’un cocktail. La cérémonie reconnaîtra les efforts des participants et mettra de l’avant les projets qui sont sortis du lot. AQME est fier de promouvoir les projets présentés dans le cadre du concours Énergia ainsi que leurs créateurs afin de souligner les réussites québécoises en matière d’innovation et de stimuler l’industrie.

Bâtir un changement durable 2018 : leadership mondial pour se diriger vers une économie à faibles émissions de carbone
du 5 au 7 juin 2018 – Beanfield Centre, Toronto (Ontario)

Joignez-vous au Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), au World Green Building Council (WorldGBC) et à REALPac lors de l’évènement le plus important de l’année pour le secteur du bâtiment écologique. Cet évènement sert à observer les efforts déployés au Canada et dans le monde pour atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone à l’échelle internationale. Les participants auront accès aux connaissances et aux réflexions les plus récentes des experts en provenance du Canada et du monde entier au sujet de la conception et les réaménagements écologiques, des politiques gouvernementales, du secteur financier immobilier, des transformations du marché et de l’innovation technologique

Qu’en dites-vous?

L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est une publication de l’Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, remise tous les mois à 16 000 abonnés. Notre objectif est de diffuser des nouvelles et des renseignements importants sur les programmes, les services et les évènements relatifs au rendement énergétique dans le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels, et de partager des exemples de réussite d’organismes qui ont bénéficié de ces changements positifs. Aidez-nous dans cet effort en transmettant ce lien à vos collègues. Nous vous encourageons à vous abonner à notre publication partenaire, qui se concentre sur le rendement énergétique dans les installations industrielles, L’Enjeu PEEIC.

Nous sommes toujours heureux de recevoir vos commentaires, et vos propositions de sujets nous intéressent.

Cliquer ici si vous souhaitez vous désabonner.