L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique – Bulletin actuel

Volume 4, Numéro 8 

 

Économiser de l’énergie, réduire les couts et améliorer le rendement environnemental avec la nouvelle cote ENERGY STAR 1 à 100 pour le patinoires et pistes de curling en effet cet automne.

Faire l’efficacité énergétique dans les arénas votre premier but!

Économiser de l’énergie, réduire les coûts et améliorer le rendement environnemental de votre installation avec la nouvelle cote de rendement ENERGY STAR de 1 à 100 pour les patinoires et les pistes de curling en effet cet automne!

Le remplacement des vieux compresseurs apporte un souffle nouveau à l'aréna de Tweed

Batiment Tweed

Comme dans bien des collectivités rurales, le centre communautaire de Tweed-Hungerford (l'« aréna de Tweed ») sert de véritable carrefour pour les activités communautaires et attire autant les résidents que les gens de l'extérieur. De septembre à avril, l'aréna de Tweed fourmille de joueurs des ligues de hockey mineurs et de patineurs artistiques qui occupent la glace, et il accueille pendant la saison estivale une multitude d'événements : matchs de hockey-balle, cirques, foires, concerts et réceptions.

Toutefois, les gestionnaires de nombreux arénas locaux peinent de plus en en plus à joindre les deux bouts. Selon Rachelle Hardesty, gestionnaire du développement communautaire, des parcs et des loisirs, de nombreux centres communautaires de partout au Canada souffrent de la hausse des coûts et du manque de financement.

« Tweed est une ville de hockey, indique Hardesty, et nous devons opérer des changements pour qu'il en demeure ainsi. Certains centres communautaires pourraient avoir à fermer mais, entre-temps, les coûts imposés aux contribuables pour les garder ouverts s'avèrent incroyablement élevés ». La Ville de Tweed a réclamé une hausse de 2 $/heure de ses frais d'utilisateur – une première augmentation en cinq ans –, mais Hardesty estime que cela n'est pas suffisant. « Nos frais d'utilisateur figurent parmi les plus bas et nous fonctionnons au maximum de notre capacité en ce qui a trait aux réservations, mais nous avons encore beaucoup de difficulté à composer avec les coûts énergétiques. »

En 2014, la facture annuelle d’électricité de l'aréna de Tweed s'élevait à 27 000 $. En 2015, cette facture a plus que doublé pour atteindre 60 000 $. Selon Hardesty, une fuite d'ammoniac nécessitant le fonctionnement constant des ventilateurs pendant près de trois semaines, combinée à une température élevée, explique cette hausse des coûts.

« En septembre 2015, lorsque nous avons commencé à fabriquer notre glace, nous le faisions avec une température extérieure de 32 °C. Nous avons retardé l'ouverture de la patinoire de deux semaines, ce qui nous a légèrement aidés par rapport aux coûts d'électricité, mais nous savions dès lors que des changements étaient requis. »

Tweed a reçu une subvention de 118 250 $ du programme Canada 150 qui lui permettra de payer la moitié des coûts des améliorations énergétiques de son aréna. Le Programme d'infrastructure communautaire Canada 150 investit 300 millions $ dans les travaux de modernisation des infrastructures et installations communautaires existantes.

« Sans cette subvention, nous n'aurions pas été en mesure d'aller de l'avant », admet Hardesty. Les travaux comprennent la modernisation de l'éclairage et le remplacement des vieux compresseurs servant à la fabrication de la glace. « Nos compresseurs sont vieux d'au moins 30 ans. Nous ne connaissons pas leur âge exact car ce sont des compresseurs d'occasion », indique Hardesty.

À fin juillet 2017, l'ensemble des 430 ampoules de l'aréna a été remplacé par des ampoules DEL. Les données préliminaires suggèrent que la modernisation sera rentabilisée en moins de deux ans. Les travaux visant le remplacement des compresseurs s'amorceront plus tard cette année.

Les travaux nécessiteront l'installation d'un nouveau contrôleur Seasonal Plus de CIMCO avec régulateur de pression de refoulement flottante et caméra infrarouge pour la dalle de glace en plus de trois démarreurs progressifs, lesquels seront fournis et installés à même le panneau de contrôle existant. « Plutôt que de lire la température sous la glace, ce système en fait la lecture à la surface et facilite par conséquent le contrôle de la qualité de la glace », explique Hardesty.

En plus de la subvention octroyée dans le cadre du programme Canada 150, le Conseil municipal de la Ville de Tweed a également approuvé l'achat de deux nouveaux chauffe-eau au gaz pour remplacer les chauffe-eau électriques, et ce, au coût de 13 000 $.

« Notre plus grande crainte est de ne plus être en mesure d'assumer les coûts de l'aréna, confesse Hardesty. Tout va bien pour le moment, mais notre principal objectif est de garder notre carrefour communautaire tel quel. Il s'agit d'un défi pour nous tous, mais nous tentons d'être proactifs et cherchons toujours des moyens de réduire les dépenses ».

ENERGY STAR Portfolio Manager pour les centres communautaires et les patinoires/pistes de curling

Les propriétaires et exploitants de patinoires et de pistes de curling peuvent désormais prendre part à l'initiative d'analyse comparative du rendement énergétique afin de mesurer leur consommation d'énergie et de détecter les aspects qui nécessitent des améliorations. Cet automne, les patinoires et les pistes de curling deviendront le septième type de bâtiment admissible à une cote ENERGY STAR au Canada. Compte tenu de l'important apport énergétique que nécessitent la création et l'entretien de surfaces de glace, la gestion de l'énergie s'avère cruciale pour ces installations. La nouvelle cote constituera un outil précieux pour les gestionnaires de patinoires et de pistes de curling puisqu'elle les aidera à comprendre leur rendement énergétique, étape primordiale à son amélioration. Pour en savoir davantage, visitez Quoi de neuf au sujet d'ENERGY STAR Portfolio Manager.

Bentall Kennedy, chef de file ENERGY STAR, synchronise ses données avec Portfolio Manager

Batiment Tweed

Faits en bref

Bentall Kennedy est l’un des plus importants conseillers en investissements immobiliers au monde et l’un des principaux fournisseurs de services immobiliers en Amérique du Nord.

Portefeuille :

Plus de 700 propriétés

90 millions pi. ca. /8 361 274 m2

Depuis 2011, la consommation d’énergie normalisée a diminué de 12,6 pour cent dans le portefeuille d’immeubles de bureaux canadien de Bentall Kennedy.

Chez Bentall Kennedy, la durabilité ne se limite pas à la protection de l’environnement, aussi cruciale soit elle. Elle agit comme catalyseur pour renforcer les relations avec les locataires et favoriser l’innovation continue. Elle rehausse également la valeur à long terme en augmentant le taux d’occupation et les revenus des propriétés, en réduisant le risque d’obsolescence et en renforçant la fidélité des locataires, tout en réduisant les émissions afin de protéger notre environnement.

– Giselle Gagnon, vice-présidente directrice, Strategic Resources Group, Bentall Kennedy

Lorsqu’ENERGY STAR Portfolio Manager a été lancé au Canada en 2013, Bentall Kennedy était prête. Alors qu’elle était déjà un partenaire ENERGY STAR aux États-Unis, l’entreprise a élargi son programme d’analyse comparative énergétique pour inclure l’ensemble de son portefeuille nord-américain. Aujourd’hui, la cote ENERGY STAR moyenne de ses 170 propriétés canadiennes évaluées dans Portfolio Manager se situe au chiffre impressionnant de 81, plaçant l’entreprise au sein du quartile le plus performant.

Bentall Kennedy effectue un suivi de sa consommation d’énergie depuis 2003 grâce à un système personnalisé développé en collaboration avec une agence en ingénierie énergétique avancée et en services de logiciels.

« À l’époque, les outils de gestion de l’énergie ne possédaient pas les capacités que nous recherchions, notre système est donc né d’un besoin », explique Anna Murray, vice-présidente, Durabilité.

Le système d’information de Bentall Kennedy, Eco Tracker, effectue un suivi, gère, étalonne et produit des rapports sur les données concernant l’énergie, l’eau, les déchets, les émissions et d’autres données relatives à la durabilité. Il comprend aussi un service automatisé d’échange de données qui synchronise les données des services publics et des immeubles directement avec Portfolio Manager.

Image de batiment

« L’accès aux données historiques et aux données d’intervalle est essentiel à nos activités, mentionne Murray. Elles fournissent aux gestionnaires des propriétés l’information requise pour prendre les meilleures décisions opérationnelles. »

Les experts-conseils en énergie de Bentall Kennedy travaillent directement avec les gestionnaires des propriétés et le personnel des immeubles pour analyser les données et cibler des occasions d’amélioration. Généralement, les propriétés qui ont accès aux données d’intervalle et aux données en temps réel voient leur cote ENERGY STAR augmenter deux à trois fois plus rapidement que les propriétés qui n’ont pas accès à ces données.

« Une approche axée sur les données pour le rétrocommissioning continu, « Operational Analytics », a été adoptée et s’est révélée efficace dans plusieurs de nos propriétés. Cette approche nous a permis d’obtenir une réduction moyenne de la consommation d’énergie de 21 % », explique Murray.

Par exemple, la mise en œuvre d’Operational Analytics au 150 King Street West, un immeuble de bureaux et de commerces de détail de 28 étages situé à Toronto, a permis à ses exploitants d’ajuster les systèmes mécaniques et électriques qui fonctionnaient moins bien et de déterminer où des mesures supplémentaires ou des mises à niveau étaient nécessaires. À l’intérieur d’un délai de cinq ans, la cote ENERGY STAR de l’immeuble est passée de 63 à 80.

Le système contribue également à la certification des immeubles écologiques, qui nécessite des données précises et complètes afin d’évaluer le rendement des immeubles. Bentall Kennedy possède 427 immeubles certifiés BOMA BEST et 45 immeubles certifiés LEED® pour bâtiments existants : exploitation et entretien. L’entreprise a également 36 immeubles certifiés ENERGY STAR aux États-Unis, et les gestionnaires ravis de savoir que la certification sera bientôt disponible au Canada.

Affiche de Phantom of the Outlet Poster

Le programme ForeverGreen de Bentall Kennedy est offert à tous les locataires et les tiers gestionnaires. Le programme vise à offrir du contenu et des ressources pour contribuer à l’amélioration du rendement en matière de durabilité des immeubles gérés tout en créant des environnements plus propres, plus verts et plus agréables pour les locataires qui y travaillent. Les ressources de communication sont diffusées à toutes les équipes de gestion d’immeubles en Amérique du Nord et comprennent des affiches mensuelles à thématique de durabilité, des bulletins quadrimestriels, une liste de vérification sur place pour les locataires et plus encore.

« Nous constatons une augmentation de la proactivité des locataires et un intérêt marqué à mettre en place des mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique, remarque Murray. L’objectif du programme ForeverGreen est de leur fournir les ressources nécessaires afin de les soutenir dans ces initiatives. »

Les clés de la réussite

  1. Des données complètes, précises et fiables. Bien qu’il soit difficile d’assurer que toutes les données saisies sont exactes et à jour, l’analyse des données constitue la base de toutes les décisions prises par Bentall Kennedy. Une image complète de la consommation d’énergie ouvre la voie à de meilleures décisions énergétiques.
  2. Des personnes sont derrière les chiffres. Grâce à accent sur un engagement avec les intervenants cohérent et transparent et à des ressources hautement visuelles et attrayantes, Bentall Kennedy nourrit un environnement où les idées nouvelles et novatrices relatives à l’énergie sont les bienvenues.
  3. Établir une analyse de rentabilité. Murray explique que les coûts, plutôt que les enjeux environnementaux, suscitent le plus d’intérêt parmi les intervenants lorsqu’on tente d’obtenir l’adhésion initiale. « Les occasions se présentent d’elles-mêmes presque immédiatement et vous pouvez facilement leur montrer les résultats directs au niveau des économies. »

Que vous soyez propriétaire ou gestionnaire ou que vous possédiez des propriétés à titre de placement immobilier, Portfolio Manager peut vous aider à établir vos priorités d’investissement, à identifier les immeubles moins performants, à vérifier les améliorations sur le plan de l’efficacité, à faciliter l’attestation dans le cadre de programmes d’immeubles écologiques canadiens et bien plus. Portfolio Manager est un système national normalisé gratuit et facile à utiliser qui est appuyé par le gouvernement du Canada et largement adopté par les intervenants de l’industrie. Pour en apprendre davantage sur Portfolio Manager et les avantages qu’il représente pour votre organisation, visitez le site Web de Ressources naturelles Canada à l’adresse rncan.gc.ca/ENERGYSTARPortfolioManager ou communiquez avec info.services@nrcan-rncan.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Les meilleurs services publics aux É.-U. offrent les services Web de Portfolio Manager

À titre de principaux fournisseurs de programmes d’efficacité énergétique, les services publics sont des facilitateurs clés de la gestion de l’énergie. L’American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE) a récemment publié sa toute première carte de pointage de l’efficacité énergétique des services publics, qui classe les 51 plus grands services publics d’électricité aux É.-U. en fonction du nombre, du type et du degré d’innovation des programmes d’efficacité énergétique offerts.

L’ACEEE a évalué des mesures dans trois catégories : les économies quantitatives et le rendement des dépenses, la diversité des programmes et les domaines émergents, et les questions de réglementation reliées à l’efficacité énergétique. Le rapport montre que les services publics en tête de liste offrent généralement plus de 20 programmes d’efficacité énergétique, qui peuvent inclure un financement pour les thermostats intelligents, le géociblage résidentiel, des bâtiments zéro-énergie et des thermopompes de pointe.

Les programmes d’efficacité énergétiques offerts par neuf des onze meilleurs services publics selon l’ACEEE comprennent l’offre d’un accès facile aux données énergétiques des clients aux fins d’analyse comparative. Sept entre eux offrent les services Web de Portfolio Manager pour entrer les données des clients directement dans leur compte Portfolio Manager. La majorité offre également les données énergétiques agrégées pour les immeubles avec plusieurs locataires, simplifiant ainsi le processus d’entrée des données pour ces immeubles. L’utilisation des services Web de Portfolio Manager présente une situation gagnant-gagnant pour les services publics et pour les clients. Les services Web permettent aux clients de réaliser des projets d’efficacité énergétique plus rapidement tout en aidant les services publics à mieux comprendre les bâtiments de leurs clients et ainsi à offrir des programmes énergétiques encore mieux ciblés.

Laissez-nous vous aider dans votre projet de rénovation!

Modules des Directives sur les réaménagements énergétiques majeurs

Les Directives sur les réaménagements énergétiques majeurs : principes pour les bâtiments commerciaux et institutionnels [PDF - 2 Mo] sont maintenant disponibles. Ces directives vous offrent une stratégie éprouvée pour évaluer, planifier, mettre en œuvre et maintenir des réaménagements énergétiques pour votre bâtiment. Revenez bientôt sur notre page Réaménagements énergétiques pour plus de modules, incluant :

  • Immeubles de bureaux
  • Écoles du préscolaire au secondaire
  • Hôpitaux
  • Commerces non alimentaires
  • Hôtels et motels
  • Supermarchés
  • Commerces alimentaires

L’Ontario entreprend un processus de consultation sur les modifications proposées au Code du bâtiment de la province

Depuis le 14 juillet 2017, le ministère des Affaires municipales de l’Ontario cherche à obtenir des commentaires de parties intéressées et du public concernant les modifications proposées au Code du bâtiment de l’Ontario. Cette consultation ainsi que les modifications proposées au Code du bâtiment portent sur des dispositions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment, conformément au Plan d’action contre le changement climatique du gouvernement ontarien. Les mesures proposées dans le document de consultation sont susceptibles d’être ajoutées dans la prochaine édition du Code du bâtiment de l’Ontario. Parmi les modifications proposées concernant les grands bâtiments (ayant plus de trois étages ou dont la superficie est supérieure à 600 m2), figurent les éléments clés suivants :

  • Option de respecter des cibles d’étanchéité à l’air en échange de crédits (date d’entrée en vigueur proposée : 2019);
  • Exigences en vue d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments en cours de rénovation (date d’entrée en vigueur proposée : 2019);
  • Installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les nouveaux immeubles d’habitation à logements multiples (date d’entrée en vigueur proposée : 2019);
  • Normes relatives aux bâtiments écologiques et toits verts (date d’entrée en vigueur proposée : 2019);
  • Élimination des exceptions à l’analyse de certains effets des ponts thermiques (date d’entrée en vigueur proposée : 2020);
  • Baisse supplémentaire de 20 pour cent de la consommation d’énergie (date d’entrée en vigueur proposée : 2022);
  • Essais obligatoires d’étanchéité à l’air sans indication de cible (date d’entrée en vigueur proposée : 2022);
  • Restriction aux méthodes de solutions de remplacement relatives à l’enveloppe du bâtiment (date d’entrée en vigueur proposée : 2022).

Pour consulter la description complète des modifications proposées, veuillez visiter le site Web du Code du bâtiment de l’Ontario. Si vous souhaitez participer au processus de consultation, veuillez transmettre vos commentaires avant le 29 septembre 2017.

Qu’en dites-vous?

L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est publié par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada et distribué mensuellement à 16 000 abonnés. Notre objectif est de communiquer des nouvelles et de l’information pertinentes à propos des programmes, des services et des événements touchant à l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels ainsi qu’à faire part des exemples de réussite concernant des organisations qui ont su bénéficier de changements positifs. Vous pouvez contribuer à diffuser l’information en acheminant ce lien à vos collègues. Nous vous encourageons à vous abonner à notre publication connexe axée sur l’efficacité énergétique dans les installations industrielles, Enjeu PEEIC.

Vos commentaires sont appréciés et vos idées de sujet sont toujours les bienvenues.

Cliquez ici si vous désirez vous désabonner.