Processus de conception intégrée

La collaboration mène à l'innovation

Tout processus de conception intégrée (PCI) comporte une approche holistique à l'égard de la conception et de la construction de bâtiments à rendement élevé. Dans le cadre d'un tel processus, tous les membres de l'équipe de projet doivent avoir la même vision de la durabilité et collaborer pour atteindre des objectifs de durabilité. Le PCI permet à l'équipe d'optimiser les systèmes, de réduire les coûts d'exploitation et d'entretien, et de minimiser le besoin de capitaux marginaux. Il est prouvé que le PCI procure des résultats plus importants que si on investissait dans la mise à niveau des biens d'équipement à une étape ultérieureNote de bas de page 1.

Avantages du PCI

Le recours au PCI comporte plusieurs avantages. Le tableau suivant, tiré du Roadmap for the Integrated Design Process - Part One: Summary Guide [PDF - 3,5 Mo] du BC Building Roundtable (disponible en anglais seulement), résume certains de ces avantages clés :

Élément de la conception intégrée Avantages d'une conception intégrée réussie Avantages nets
Équipe étendue et collaborative dès le départ La formation très tôt d'une équipe étendue et multidisciplinaire permet de garantir qu'on dispose de l'expertise nécessaire lorsque les possibilités d'agir se présentent. La collaboration tire profit des meilleurs efforts de l'équipe et des connaissances collectives. Atteinte de buts et d'objectifs complexes.

Réalisation de bâtiments à rendement élevé (durables).

Réalisation de solutions intégrées de manière plus optimale.

Avantages et qualité maximisés.

Coûts minimisés.

Bonnes relations d'équipe pouvant entraîner la formation de partenariats durables lors de projets futurs.
Portée, vision, buts et objectifs bien définis En investissant du temps dès le départ, on assure une compréhension commune et l'acceptation.
Communication efficace et ouverte La transparence suscite la confiance et pousse l'équipe à déployer davantage d'efforts et à faire preuve d'enthousiasme.
Innovation et synthèse Le fait de cultiver l'ouverture d'esprit et la créativité mène à l'innovation et à la synthèse, ce qui permet à l'équipe de respecter les exigences complexes d'un bâtiment à rendement élevé.
Prise de décision systématique Un processus décisionnel défini et compris clairement peut permettre de faire de meilleurs choix.
Des outils, comme l'établissement du coût pour le cycle de vie, peuvent favoriser la pensée holistique et à long terme requise pour assurer la conception durable.
Processus itératif avec boucles de rétroaction En donnant l'occasion de fournir des commentaires tout au long du processus, il est possible de tirer profit de leçons apprises du début à la fin.

Étapes d'un processus de conception intégrée

Selon le Roadmap for the Integrated Design Process - Part One: Summary Guide [PDF - 3,5Mo] (disponible en anglais seulement), le processus de conception intégrée compte sept étapes. En voici un résumé :

  1. Pré-conception : On étudie la relation entre le projet et son milieu environnant, afin d'évaluer les possibilités pour le site, les utilisateurs et le propriétaire. On détermine la portée du projet, et on coordonne l'équipe de conception.
  2. Étude-conception : On évalue les technologies, les nouvelles idées et les applications tout en jetant les bases du projet pour atteindre les objectifs et buts. On réalise des analyses préliminaires en ce qui a trait aux finances et à la consommation d'énergie.
  3. Mise au point du projet : On demande au client de choisir et d'approuver le concept d'étude-conception. On prend en considération les systèmes architecturaux, mécaniques et électriques.
  4. Documentation de la construction : On finalise tous les documents de mise au point du projet, y compris les calculs et les spécifications.
  5. Soumission, construction et commissioning : On réalise les principaux plans de conception. D'ici la fin de cette étape, l'équipe aura conçu un bâtiment pleinement fonctionnel et mis en service qui est prêt à être occupé.
  6. Exploitation du bâtiment : L'équipe de conception confie le bâtiment à ses occupants. À cette étape, le processus de commissioning a été effectué et les exploitants du bâtiment ont reçu une formation complète sur le fonctionnement efficace de leur nouveau bâtiment.
  7. Occupation : On déploie des efforts quant à la surveillance et à l'entretien, à la mesure et à la vérification, au recommissioning et à l'évaluation. Après la construction, c'est le moment de recueillir des commentaires, facilitant l'optimisation constante du bâtiment. 

Vous trouverez dans le guide une description complète de chacune des étapes, y compris le processus, les résultats et les rôles et responsabilités de chaque membre de l'équipe.

Prochaines étapes
Même les bâtiments les mieux conçus et construits doivent être maintenus en excellent état grâce au recommissioning périodique (généralement fait tous les trois à cinq ans) ou, encore mieux, le commissioning constant. Apprenez comment assurer l'exploitation efficace de votre bâtiment en consultant le Guide de recommissioning (RCx) pour les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments.


Liens externes

Pour de plus amples renseignements, visitez notre page Ressources externes : nouveaux bâtiments.