Meilleures pratiques simplifiées

Vous faciliter la tâche

La gestion de la consommation d'énergie de votre bâtiment est une tâche complexe. Vous êtes confrontés à bien des difficultés, des priorités et des possibilités. En mettant en œuvre les meilleures pratiques de gestion de l'énergie, vous pouvez personnaliser et mettre en place des techniques et des concepts de gestion éprouvés pour atteindre un rendement énergétique supérieur.

En tant que gestionnaire de l'énergie, une des plus grandes difficultés auxquelles vous pourriez faire face dans la mise en œuvre de vos plans d'action pour des économies d'énergie à long terme risque d'être la gestion du comportement des occupants de votre bâtiment. Vous avez probablement un certain niveau de contrôle sur les aspects technologiques et organisationnels de votre organisation. Cependant, vous n'avez peut-être pas le même degré d'influence sur le comportement des occupants de votre bâtiment.

Votre engagement à respecter les meilleures pratiques de gestion de l'énergie vous dotera des outils dont vous avez besoin pour insuffler à votre organisation une culture d'efficacité énergétique profondément ancrée à la grandeur de l'entreprise, vous facilitant ainsi quelque peu la tâche.

Qu'entend-t-on par « meilleure pratique de gestion de l'énergie »?

Les meilleures pratiques de gestion de l'énergie sont des moyens ou des méthodes non techniques éprouvés qui traitent des questions telles que le changement de comportement résultant d'une plus grande sensibilisation, de la formation, de la responsabilisation et de systèmes d'information, le tout se traduisant par des économies d'énergie.

Les aspects non techniques de la gestion de l'énergie

Les meilleures pratiques de gestion de l'énergie sont des activités, des méthodes ou des approches utilisées par une organisation pour intégrer une mentalité axée sur la gestion de l'énergie. Il s'agit de stratégies éprouvées que les organisations phares ont utilisées à répétition pour devenir plus éconergétiques et économiser de l'argent tout en améliorant la qualité de l'environnement.

Considérez les aspects suivants comme des attributs clés qui contribuent à une « approche axée sur les meilleures pratiques » pour la gestion de l'énergie :

  • Toute politique énergétique représente l'appui de la haute direction. Une fois obtenu de la part des cadres supérieurs, cet engagement envers l'efficacité énergétique crée l'assise pour établir des objectifs en matière de rendement énergétique et incorporer les meilleures pratiques de gestion de l'énergie dans la culture et les activités d'une organisation.
  • La planification de la gestion de l'énergie soutient l'engagement à réduire la consommation d'énergie et combine d'autres fonctions de gestion, notamment les normes de mesure, les systèmes d'information et l'attribution de budget. Elle nécessite de recueillir régulièrement des données sur la consommation d'énergie et d'en faire le suivi afin d'établir des bases, de gérer la consommation d'énergie et de prioriser les investissements. Outre la production de rapports efficaces, une responsabilité claire en matière de gestion de l'énergie est établie.
  • Les plans et activités de marketing et de communications jouent un rôle intégral en assurant une divulgation publique de la politique énergétique et des plans de l'organisation en la matière. Rendre publics ces plans et politiques auprès des occupants du bâtiment aura vraisemblablement un effet positif sur leur comportement. Il est également important de faire connaître systématiquement les engagements et les progrès de votre organisation auprès des intéressés.
  • Les compétences et les connaissances sont reconnues comme étant importantes. Accroître les connaissances et les compétences du personnel du bâtiment contribue à des économies d'énergie durables. Un plan de formation en gestion de l'énergie et un budget dédié à cette formation sont maintenus.

Lorsqu'elles sont mises en œuvre avec succès, les meilleures pratiques entraînent des réductions de la consommation d'énergie par des moyens économiques et réalisables. À la fois, ces pratiques maintiennent des normes élevées de confort, de service et de productivité.

Nos ressources pour les meilleures pratiques de gestion de l'énergie offrent toute une mine de ressources destinées à vous aider dans vos démarches.