Un modèle de changement

Les possibilités d'économiser sur la consommation d'énergie et sur les coûts résultent de l'interaction simultanée des changements comportementaux, organisationnels et technologiques.

Le diagramme ci-dessous permet d'illustrer cette interrelation et ses incidences sur le rendement énergétique d'un bâtiment. Le croisement de ces trois éléments représente votre objectif général et durable optimal. Leur intégration est un processus dynamique et continu. Il est important de garder ce processus à l'esprit pour établir les conditions clés requises permettant de favoriser et maintenir les économies d'énergie de votre organisation.

Venn diagram
Version textuelle

Diagramme de Venn

Trois rectangles qui se chevauchent : l'un contient les mots « Changement technologique », l'un contient les mots « Changement organisationnel », l'un contient les mots « Changement comportemental ». Lorsque les trois rectangles se chevauchent, il y a le mot « Succès ».

 

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez intégrer les aspects technologiques, organisationnels et comportementaux à la stratégie énergétique de votre organisation, lisez notre Guide des pratiques exemplaires en matière de gestion de l’énergie [PDF – 1,42 Mo].