La formation : l'élément clé pour faire des économies


Rénover ses bâtiments et ses systèmes, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Pour tirer le meilleur parti de vos investissements sur le plan de l'efficacité énergétique, vous et votre personnel devez acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour atteindre un degré supérieur d'économies d'énergie durables.

La formation en gestion de l'énergie se définit comme étant...

le processus qui permet d'améliorer le rendement et d'accroître la sensibilisation des personnes responsables de la consommation d'énergie dans les bâtiments. C'est une composante fondamentale de toute stratégie efficace en matière de gestion de l'énergieNote de bas de page 1.

En tant que meilleure pratique, la formation en gestion de l'énergie peut permettre de modifier le comportement des occupants d'un bâtiment. Le fait de s'engager dans un plan de formation complet et continu aidera les membres de votre personnel à reconnaître l'incidence énergétique de leurs activités quotidiennes et à changer leur comportement, ce qui se traduira par une amélioration de l'efficacité énergétique de votre bâtiment. La formation peut aussi permettre aux gestionnaires d'acquérir l'information nécessaire pour élaborer et affiner des plans d'action à long terme en matière de gestion de l'énergie pour un potentiel d'économies maximal.

Un rapport commandé par Ressources naturelles Canada en 2012 a révélé que la mise en œuvre réussie d'une formation en gestion de l'énergie peut engendrer des économies d'énergie annuelles de l'ordre de 4 à 20 pour centNote de bas de page 1.