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Étude de cas 4 : Pêches et Océans Canada

Symbole du gouvernement du CanadaEn 2010, le Ministère des Pêches et des Océans (région du Pacifique) a investi dans trois ateliers offerts par Ressources naturelles Canada : un à l'intention des gestionnaires d'écloserie et deux à l'intention des gestionnaires et occupants de sites, ces derniers tenus chez eux aux sites majeurs dans l'île de Vancouver.

Bien que le contenu des ateliers ait été similaire, Ryan Glancy, le gestionnaire de l'énergie pour la région, décrivit les séances de façon assez différente. Les deux séances de formation données sur les principaux sites de l'île de Vancouver ont attiré peu de monde et un public peu attentif. Les participants ont jugé que la journée avait été trop longue et trop chargée d'information. À l'opposé, la formation technique à l'intention des gestionnaires d'écloserie tenue à Vancouver s'est soldée par une bonne participation, puisque presque tous les gestionnaires étaient présents. M. Glancy expliqua que « les gestionnaires d'écloserie ont réellement adhéré au programme de gestion de l'énergie. Ce sont les plus proactifs, grâce en partie à la formation qu'ils ont suivie ». Lors de la tenue de l'atelier de formation, il ne travaillait chez le Ministère des Pêches et des Océans que depuis cinq mois. Il n'était donc pas certain du degré d'engagement du personnel préalablement à l'atelier de Ressources naturelles Canada, mais il affirma qu' il a remarqué un intérêt assez marqué de la part des gestionnaires d'écloserie depuis la tenue de la formation et une grande motivation à faire leur part ».

En offrant de la formation à deux types de publics différents, Ryan Glancy et son équipe ont appris trois leçons importantes à propos de la formation en gestion de l'énergie, soit la nécessité de :

  • fournir au public cible des renseignements pertinents, adaptés et appropriés;
  • sortir les membres du personnel de leurs « pompes et ordinateurs » afin de réduire le risque de distraction (c. à d. hors site);
  • continuer à faire participer le personnel en intégrant des mécanismes de suivi.

Selon M. Glancy, la séance à l'intention des gestionnaires d'écloserie a été fructueuse parce qu'elle était pertinente et spécialisée et qu'elle tenait compte de l'environnement des écloseries. Faire comprendre aux gestionnaires les moteurs clés des coûts énergétiques était vraiment important dans le cadre du programme. Il expliqua que « les gestionnaires d'écloserie entendent souvent les messages de conservation qui recommandent l'utilisation des ampoules éconergétiques et l'abaissement des thermostats, mais lorsqu'on commence à parler des pompes et des tours d'aération, la formation leur apporte des connaissances et une expérience nouvelles ».

Sans égard au succès relatif des deux types de formation, un aspect important de la formation élaborée par Ressources naturelles Canada a été les deux mécanismes que M. Glancy et son équipe ont créés pour effectuer le suivi des leçons apprises lors de la séance. Le premier mécanisme consiste en formulaires sur les possibilités d'économies que les gestionnaires de site remplissent annuellement pour permettre de définir les possibilités pour le site. Le deuxième mécanisme de suivi et « un des réels avantages de la formation » consiste à avoir repéré sur chacun des sites les personnes intéressées à réduire la consommation d'énergie. M. Glancy a ainsi réussi à motiver de 30 à 40 « champions locaux de la réduction de la consommation », représentant 30 sites dans la région du Pacifique. Ceux-ci travaillent maintenant à développer des idées sur la façon de conserver l'énergie au sein de Pêches et Océans Canada.

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