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Étude de cas 2 : Centre Croix Bleue

« La récupération de l'investissement est très rapide lorsque vous disposez des bonnes personnes bien formées en gestion de l'énergie. »

Richard Krick, gestionnaire des opérations au Centre Croix Bleue à Moncton, au Nouveau-Brunswick, est un grand défenseur de la formation en gestion de l'énergie. Il attribue l'économie annuelle de 20 pour cent sur la consommation d'énergie réalisée à son installation depuis 2007 aux ateliers de Ressources naturelles Canada et à d'autres types de formation en gestion de l'énergie auxquels son superviseur de l'entretien et lui ont assisté.

Une économie de 20 pour cent, c'est considérable, surtout quand on sait que le bâtiment avait des factures d'électricité mensuelles tournant autour de 70 000 $. Pour M. Krick, ces résultats prouvent que « la récupération de l'investissement est très rapide lorsque vous disposez des bonnes personnes bien formées en gestion de l'énergie ». Depuis 2007, il a participé à une séance de formation par année, ce qui représente environ 2 000 $ en coûts annuels de main-d'œuvre et de formation. Cinq années de formation se sont rentabilisées d'elles-mêmes seize fois en 2011 seulement.

Selon M. Krick, les ateliers l'ont amené à réfléchir sur la façon de rendre son site plus éconergétique, d'où son initiative de procéder à des travaux de rénovations majeurs. Sur la réduction de 20 pour cent de la consommation, 11 pour cent est attribuable à une modernisation majeure du système de CVC, et 8 pour cent à des changements apportés à la programmation et d'autres occasions « facilement saisissables ». Des changements qui « n'auraient pas eu lieu si je n'avais pas suivi la formation », assure-t-il.

M. Krick, qui est électricien de métier, a ensuite précisé :

« Je m'occupe de l'aspect électrique depuis que j'ai commencé à travailler, mais il y a encore des choses auxquelles je ne pense pas jusqu'à ce que quelqu'un en parle, et à ce moment-là, je me dis Mais quelle bonne idée! On ne cesse jamais d'apprendre. »

Une autre raison qui fait que la formation a été importante pour M. Krick et le bâtiment qu'il gère est qu'elle l'a aidé à définir quels sont les meilleurs produits et technologies dans lesquels investir. Il affirme que « la technologie évolue rapidement et le marché est inondé par toutes ces nouveautés technologiques, la plupart très dispendieuses. Il faut choisir les produits appropriés, et pour cela une formation est bien utile ».

Lorsqu'on lui demande s'il enverrait d'autres membres de son personnel suivre la formation, il répond qu'il réfléchirait à la question, mais précise que le personnel doit avant tout être intéressé et engagé dans cette activité. La formation n'est pas une garantie d'économies, ainsi ne juge-t-il pas important d'envoyer du personnel en formation si ce dernier n'en manifeste pas l'intérêt.

Une entreprise canadienne d'immobilier commercial est le propriétaire-exploitant du bâtiment Centre Croix Bleue. Cette entreprise n'a établi aucun programme de formation pour ses employés, mais M. Krick dit qu'il est toujours à même d'obtenir la formation qu'il souhaite pour lui et son personnel. « Tant et aussi longtemps que je peux démontrer les résultats, le soutien à la formation me sera accordé. »  Grâce aux rapports périodiques sur la consommation et aux factures d'énergie moins élevées, M. Krick continue de démontrer à la direction que la formation s'avère un très bon investissement.

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