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Étude de cas 1 : Aréna Canlan Ice Sports

Pour Canlan Ice Sports, l'atelier « Découvrir les occasions d'économiser l'énergie » de Ressources naturelles Canada s'autorentabilisera quinze fois au cours des cinq premières années.

Icon de Canlan Ice SportCanlan Ice Sports possède et exploite 22 installations de loisirs et de divertissement multifonctions en Amérique du Nord. Pour sa conférence annuelle des gestionnaires des opérations, en janvier 2010, Darren Parachoniak, directeur de la gestion de l'énergie, des installations et des biens, a travaillé avec Ressources naturelles Canada afin d'offrir aux participants un atelier d'un jour, « Découvrir les occasions d'économiser l'énergie ». Initialement, la haute direction de Canlan s'était demandé si les coûts de l'atelier en valaient vraiment la peine. M. Parachoniak, qui venait de participer à un atelier de Ressources naturelles Canada qui l'avait convaincu de la valeur de la formation, avait alors assuré la haute direction que les économies de coûts engendrées par l'atelier dépasseraient les coûts de l'atelier en soi.

 

Résultats de la première année du programme

  • L'atelier s'est rentabilisé en cinq mois.
  • Économies d'énergie annuelles réalisées de 13 000 $.
  • Coûts énergétiques de 74 000 $ évités sur les cinq prochaines années.
  • L'atelier s'autorentabilisera quinze fois au cours des cinq premières années du programme.

Loin d'être un exercice théorique, l'atelier visait à réaliser de réelles économies d'énergie aux arénas de Canlan. M. Parachoniak a mis au défi chaque gestionnaire des opérations d'appliquer les concepts de l'atelier à leurs propres installations et de mettre en place un projet d'efficacité énergétique qui entraînerait des économies suffisantes pour couvrir leur portion des coûts de l'atelier. Baptisant ces projets de « micro-projets énergétiques », le directeur de la gestion offrait plusieurs prix pour inciter les gestionnaires à obtenir les plus grandes économies d'énergie au plus faible coût.

Les résultats ont été remarquables. Dans la première année du programme, six installations ont réalisé des projets ayant permis de faire des économies d'énergie annuelles de plus de 13 000 $, soit plus du double du coût total de l'atelier. Ces économies représentent près de 74 000 $ en coûts d'énergie évités au cours des cinq prochaines années, rentabilisant essentiellement quinze fois l'atelier. La réticence initiale de la haute direction s'est vite estompée lorsque celle-ci a constaté l'effet de la formation et de la sensibilisation sur ses résultats financiers. À la fin de la première année du programme, M. Parachoniak a déclaré que la formation de Ressources naturelles Canada avait jeté les bases pour un « héritage durable en gestion de l'énergie » au sein de son organisation.

 

Le programme a été personnalisé pour la conférence de Canlan et a permis aux participants d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour établir et réaliser les micro-projets énergétiques. Les animateurs de l'atelier ont effectué une visite sur place d'un des arénas de Canlan. Ils ont passé en revue les récents rapports sur la vérification énergétique, effectué une analyse des données sur l'énergie de l'entreprise et étudié les politiques et processus de conservation de l'énergie utilisés par Canlan. Ils ont ensuite mis à profit les observations tirées de la visite ainsi que les données recueillies dans le cadre d'autres recherches pour élaborer une présentation adaptée aux exploitants d'arénas, complétée de nombreux exemples et d'idées utiles. L'atelier incluait des démonstrations pratiques d'outils et de technologies et des exercices animés, tels que celui du tableur sur les coûts se rattachant au gaspillage d'eau, conçus spécifiquement pour le groupe. Les participants de l'atelier ont également reçu une liste de vérification complète des possibilités d'économiser l'énergie destinée précisément aux installations de Canlan.

Lors de la première année du programme, la première et la deuxième place sont allées aux micro-projets énergétiques simples n'ayant engendré que de faibles coûts, voire aucun, tout en entraînant des économies considérables. La première place revient à l'aréna North Shore de la Colombie-Britannique, qui a réalisé les plus grandes économies d'énergie par dollar investi. Se servant d'une possibilité abordée lors de l'atelier, Ken Stanley, le gestionnaire des opérations de l'installation, a proposé un programme de gestion de l'éclairage qui a entraîné des économies annuelles de 2 162 $, et ce sans coût d'investissements. Il a déterminé que certains programmes ou certaines activités, par exemple le patinage artistique, avaient besoin d'un éclairage moindre par rapport à d'autres, notamment le hockey junior. M. Stanley a donc rédigé des procédures de fermeture pour les programmes pertinents. Elles ont été ensuite communiquées au personnel et des enregistreurs d'éclairage ont été utilisés pour vérifier les économies.

La deuxième place est allée à l'aréna de Scarborough, en Ontario, qui a réalisé les meilleures économies d'énergie globales. Cette installation a investi 2 300 $ dans des détecteurs de point de rosée pour contrôler les déshumidificateurs. En réduisant le temps de fonctionnement des valves à l'aide de détecteurs d'humidité plus précis, Rob Ashley, le gestionnaire des opérations, a réussi à économiser 7 300 $ par année en coûts énergétiques.

Le programme est parvenu ainsi à transformer bon nombre de gestionnaires d'aréna à Canlan en « champions énergétiques » de leurs installations. Dans une installation, d'autres membres du personnel, notamment ceux chargés de la nourriture et des boissons, se sont impliqués dans les projets énergétiques et ont même mis en œuvre leurs propres initiatives d'économie d'énergie.

« Tout le monde a beaucoup apprécié le programme et est satisfait de la différence qu'il a permis de faire », souligne M. Parachoniak qui, en raison de la passion récemment découverte par les autres gestionnaires pour la gestion de l'énergie, reçoit de nombreux courriels et appels de gestionnaires des opérations en dehors de leurs réunions régulières. « Cela ne me dérange pas du tout, car je constate que l'initiative est une totale réussite. »

À la conférence annuelle des gestionnaires des opérations, qui s'est tenue plus d'un an après la formation, les gestionnaires ont fait part à leurs pairs des projets d'économie d'énergie qu'ils avaient réalisés l'année précédente. Une occasion pour eux de partager leurs succès et de proposer des idées pour les futurs projets en économie d'énergie. En intégrant à l'ordre du jour de la conférence les histoires de réussite et le partage d'information sur la gestion de l'énergie, les gestionnaires des opérations ont commencé à considérer cette question comme une « pratique d'affaires normale », encourageant ainsi une culture d'économies d'énergie au sein de leur organisation qui bénéficiera de tous les avantages qu'elle offre au fil des ans.

 

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