Meilleures pratiques pour les nouveaux bâtiments

Accèss à la page Analyse comparative du rendement énergétique

Quel est le meilleur moment de penser aux pratiques exemplaires en matière de gestion de l'énergie? Au début, soit à l'étape de la conception. Le fait de ne pas se préoccuper de l'efficacité au départ aura des répercussions pendant des décennies, tandis que le fait d'adopter des mesures éconergétiques à la conception sera plus efficace et moins coûteux à long terme.

 

Partout dans le monde, autant dans les pays développés que dans les pays en développement, on a déterminé que les codes de l'énergie sont le meilleur moyen de s'assurer que les bâtiments sont éconergétiques, car ces codes sont élaborés dans le cadre d'un processus de consultation regroupant les gouvernements, l'industrie et des spécialistes professionnels. En outre, ils s'appliquent à tous.

Qu'arrive-t-il lorsqu'on investit dans l'efficacité énergétique dès le départ?

A Grander View - une vue prenante sur l'avenir : une étude de cas sur le nouveau bâtiment d'Enermodal Engineering [PDF - 1,8 Mo]

Le siège social d'Enermodal Engineering, achevé en 2009, est un des bâtiments les plus éconergétiques au Canada, consommant moins de 20 pour cent de l'énergie que consomme le bâtiment canadien moyen.

 

Meilleures pratiques

Visez haut lorsque vous concevez un nouveau bâtiment. En optimisant la consommation d'énergie dès aujourd'hui, vous planifiez l'avenir de votre bâtiment. C'est une pratique de conception intelligente.

Vous trouverez ci-dessous une liste des pratiques de gestion de l'énergie que vous pouvez mettre en œuvre dès la conception d'un nouveau bâtiment :

  1. Investissez dans l'efficacité énergétique tôt dans le cycle de vie de votre bâtiment. C'est à l'étape de la conception et de la planification du bâtiment que vous pouvez le rendre le plus efficace. Malgré les coûts initiaux, le fait d'investir dès le départ dans l'efficacité énergétique sera l'option la moins coûteuse à long terme.
  2. Comme pratique exemplaire, visez les normes d'excellence les plus élevées lorsque vous concevez votre bâtiment. Participez au Défi 2030. Songez à adopter les normes des bâtiments durables du Conseil du bâtiment durable du Canada et à obtenir une certification Leadership in Energy and Environmental Design. Au minimum, concevez votre bâtiment pour qu'il respecte le Code national de l'énergie pour les bâtiments - Canada 2011.

    Dans le cadre du Défi 2030, commandité par Architecture Canada, les professionnels de la conception sont invités à s'engager activement à réduire l'utilisation des combustibles fossiles liés à la construction et à l'exploitation des bâtiments. Le défi définit des objectifs de consommation d'énergie des nouveaux bâtiments comme suit :

    • Dès maintenant, tous les nouveaux bâtiments doivent être conçus de manière à réduire leur consommation de carburants fossiles de 60 pour cent par rapport aux bâtiments de ce type dans la région
    • De 70 pour cent d'ici 2015
    • De 80 pour cent d'ici 2020
    • De 90 pour cent d'ici 2025
    • Neutralité en carbone d'ici 2030

    Pour en apprendre davantage, visitez le site Web de l'Institut royal d'architecture du Canada.

  3. Engagez-vous à mettre en œuvre un processus de conception intégrée. Consultez notre page sur l'équipe de conception intégrée.
  4. Ajoutez le commissioning à votre plan général de construction. Un processus de commissioning approprié vous permettra de vous assurer que tous les systèmes fonctionnent correctement. En invitant votre agent de commissioning de prendre part à la construction dès l'étape de la conception, vous faciliterez le processus.
  5. Une fois que le bâtiment est en exploitation, cherchez à obtenir une cote d'au moins 75 d'ENERGY STAR Portfolio Manager. Cela indique que le rendement énergétique de votre bâtiment est optimal.

N'oubliez pas de célébrer vos réussites. Soyez fier de vos réalisations sur le plan de l'efficacité énergétique. Parlez-en afin de vous assurer que vos locataires et clients sont au courant de vos réalisations.

Pour en apprendre davantage, consultez les Meilleures pratiques de gestion de l'énergie.


Liens externes