L'efficacité énergétique est importante dans les nouveaux bâtiments

Un projet de nouveau bâtiment est l'occasion idéale de mettre l'accent, dès le départ, sur l'efficacité énergétique. Les nouvelles constructions offrent de nombreuses occasions d'intégrer des mesures d'efficacité énergétique comparativement aux bâtiments déjà construits. L'amélioration éconergétique, comme l'isolation des murs, est souvent très coûteuse dans les bâtiments existants, mais ne l'est pas dans le cas des nouvelles constructions.

Pourquoi l'efficacité énergétique est-elle importante dans les nouveaux bâtiments?

Il existe de bonnes raisons commerciales justifiant l'importance de vous préoccuper de l'efficacité énergétique dans votre nouveau bâtiment. En voici quelques-unes :

  • Fournir des incitatifs pour vous ou vos locataires.
  • Protéger votre investissement dans une nouvelle construction en la rendant éconergétique.
  • Répondre à la demande croissante des locataires en ce qui concerne un milieu de travail confortable et éconergétique.
  • Contribuer à la durabilité de votre organisation.
  • Attirer des investisseurs intéressés par des investissements responsables et durables.
  • Protéger votre investissement de toute exigence de déclaration éventuelle.

En concevant efficacement un bâtiment dès le départ, on peut mettre en application un plus grand nombre de mesures d'efficacité et des mesures mieux adaptées. Plus on adopte de nouvelles technologies et méthodes dans les nouvelles constructions, plus les coûts diminuent et les mesures deviennent pratique courante. En tenant compte, dès le départ, de l'efficacité énergétique, des sources d'énergie renouvelable et des caractéristiques de conception écologique durables, vous pouvez jouer un rôle important, non seulement en contrôlant la consommation d'énergie de votre bâtiment, mais en contribuant aussi à la mise en place d'une structure énergétique durable au sein de la société.

Les nouveaux bâtiments offrent une occasion réelle de réaliser d'importantes économies sur le coût d'énergie à long terme, surtout lorsque les promoteurs et les propriétaires de bâtiments ont recours à une approche systémique globale en matière d'efficacité énergétique. Pour mettre en œuvre des normes supérieures en matière d'efficacité énergétique lors de la construction, il faut dès le départ adopter une façon de penser complètement différente en ce qui concerne la conception, la construction et les investissements. Les avantages liés à l'adoption de telles normes sont vastes et presque immédiats. En outre, les prochaines générations d'occupants en bénéficieront.

En adoptant une approche holistique lors de la conception d'un nouveau bâtiment, tout en prenant en considération les économies d'énergie, vous pouvez vous assurer que tous les systèmes fonctionnent efficacement, et vous pouvez intégrer d'importantes composantes éconergétiques qui seraient autrement difficiles ou impossibles à ajouter. Vous économiserez ainsi des sommes importantes tout au long de la durée de vie de votre bâtiment.

Le choix est clair : Si vous lancez un projet de nouveau bâtiment, concevez-le de manière à ce qu'il soit éconergétique.

Lutter contre les changements climatiques

Parmi les diverses approches visant à lutter contre les changements climatiques, le secteur des bâtiments reconnaît que la mise en œuvre de l'efficacité énergétique est une stratégie essentielle clé pour atténuer les changements climatiques.

Les bâtiments sont une source importante de consommation énergétique et d'émissions au Canada.

Source : Architecture durable, Institut royal d'architecture du Canada