Service de soutien pour un gouvernement vert de RNCan

Le gouvernement du Canada prêche par l’exemple

L’objectif « Un gouvernement à faibles émissions de carbone » de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2016-2019 prévoit que le gouvernement fédéral réduise les émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables à ses bâtiments et à ses flottes de véhicules de 40 p. 100 par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, au plus tard.

 

Au fil des ans, Ressources naturelles Canada (RNCan) est parvenu à élaborer des méthodes, des pratiques et des outils efficaces pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les secteurs privé et public, y compris le gouvernement fédéral. En outre, depuis 1991, RNCan offre des services de soutien aux organismes fédéraux qui ont la volonté de réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone.

RNCan bonifie son offre de services afin d’aider les organismes fédéraux à atteindre l’objectif ambitieux de réduction de 40 p. 100 des GES. Des lignes directrices ont été établies afin que les organismes fédéraux puissent se doter de la gouvernance dont ils ont besoin pour agir à titre de chefs de file et structurer l’approche qu’ils utiliseront pour réduire leurs émissions de carbone. Les organismes peuvent améliorer leur rendement énergétique de façon continue et progressive par l’entremise de services d’aide technique en lien avec la collecte de données, la formation, la planification, la mise en œuvre de projets et le suivi à long terme.

 

Qui sommes-nous?
Aperçu du guichet unique d’outils, de services et de personnes-ressources de RNCan.

Ressources pour les installations
Informations détaillées à propos des outils et de l’expertise offerts par RNCan, p. ex. : sensibilisation, formation, planification du portefeuille, mise en œuvre de projets, mécanismes de financement et suivi continu du rendement.

Parc de véhicules fédéral
Informations visant à aider le gouvernement fédéral à remplir son engagement en matière de réduction des émissions de carbone attribuables à ses propres véhicules et à ses flottes, y compris en accroissant le nombre de véhicules à émission zéro (VEZ) et en améliorant l’infrastructure.

Thèmes

 

Sites connexes