Réaménagements énergétiques

Réaménagements énergétique majeurs – principes

En quoi consistent les réaménagements énergétiques?

Les réaménagements énergétiques sont des améliorations des systèmes consommateurs d’énergie d’un bâtiment. Ils peuvent s’agir de mesures ou de modifications superficielles à faible coût, d’une remise en état complète ou de remplacement de systèmes majeurs.

Il existe trois catégories de réaménagements énergétiques :

  • Les réaménagements énergétiques mineurs sont des modifications à faible coût faciles à mettre en œuvre, mais qui peuvent avoir une incidence importante sur votre consommation d’énergie.

Exemples : calfeutrage des fenêtres, amélioration des systèmes d’éclairage, modification des horaires d’exploitation.

  • Les réaménagements énergétiques majeurs sont plus globaux et mettent généralement en œuvre plusieurs mesures d’amélioration du rendement énergétique pour plusieurs systèmes du bâtiment. Ces mesures devraient généralement être entreprises par phases pour maximiser les économies. Des réaménagements énergétiques majeurs peuvent générer des économies allant jusqu’à 40 %.

Exemples : remplacement des portes et fenêtres, remplacement des systèmes de chauffage et de climatisation par des systèmes plus efficaces de capacité appropriée.

  • Les réaménagements énergétiques profonds impliquent d’importantes modifications aux principaux systèmes du bâtiment. Étant donné leur effet perturbateur et leur coût élevé, elles sont généralement provoquées par des facteurs qui ne touchent pas à l’énergie, comme la fin de vie utile d’une composante majeure de l’enveloppe du bâtiment, ou un changement important dans l’occupation du bâtiment. Profiter de l’occasion pour remplacer ces composantes par des systèmes éconergétiques peut toutefois permettre de réaliser des économies importantes qui rendent leur coût additionnel très rentable dans un délai raisonnable.

Exemples : amélioration des fenêtres, ajout d’un pare-air ou de l’isolation lors du mise à jour d’une façade extérieure,

Pourquoi investir dans des réaménagements énergétiques?

En investissant dans des réaménagements énergétiques qui améliorent le rendement énergétique de votre bâtiment, vous réduirez vos coûts en énergie, réduirez vos besoins en matière d’entretien, créerez un environnement plus agréable pour vos occupants, accroitrez la valeur et la productivité de votre bâtiment et réduirez votre empreinte environnementale.

En apprendre plus sur les avantages de l’efficacité énergétique.

Directives sur les réaménagements énergétiques majeurs : aide pour votre projet de réaménagement

Vous aimeriez des conseils sur la façon de réaliser un projet de réaménagement énergétique majeur dans votre installation? Les Directives sur les réaménagements énergétiques majeurs de Ressources naturelles Canada sont conçues pour vous aider à comprendre pourquoi, quand et comment réaliser des réaménagements énergétiques majeurs et sont divisées en modules pour vos aider à identifier les meilleures mesures à apporter, selon le type de bâtiment.

Les Directives sont en cours d’élaboration; les modules seront affichés dès qu’ils seront prêts.

Consultez cette page régulièrement pour obtenir les modules suivants :


En apprendre davantage au sujet des réaménagements énergétiques