Bâtiments existants : recommissioning


Le recommissioning est un « processus systématique d'investigation, d'analyse et d'optimisation du rendement des systèmes d'un bâtiment grâce à l'identification et à la mise en œuvre de mesures d'amélioration à faibles coûts/sans coût et à forte intensité de capital des installations, et à la garantie de leur rendement continu »Note de bas de page 1. Cela requiert d'entreprendre un processus d'examen de l'équipement et des systèmes de votre bâtiment pour voir s'ils fonctionnent à la capacité optimale, en insistant sur la façon dont les systèmes fonctionnent ensemble.

Règle générale, le terme « recommissioning » signifie une réapplication périodique du processus de commissioning; le recommissioning se déroule idéalement selon un horaire régulier (habituellement tous les trois à cinq ans). On l'applique également lorsqu'un changement important survient sur le plan de l'occupation ou de la propriété du bâtiment, ou encore si le rendement du bâtiment diminue.

Parmi d'autres types de commissioning de bâtiments existants, mentionnons le rétrocommissioning (qui s'applique au processus de commissioning pour un bâtiment qui n'a jamais fait l'objet d'un tel commissioning) et le commissioning continu (la réalisation d'activités de commissioning sur une base continue pour assurer une amélioration perpétuelle du rendement).

Aux fins de simplification, nous utiliserons le terme général « recommissioning » pour nous reporter à toutes les activités de commissioning réalisées sur les bâtiments existants.

Pour de plus amples renseignements, visitez notre page Ressources de commissioning/recommissioning.