Gestion de l'énergie : 7 étapes

Ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont le temps et les ressources pour investir dans la gestion de l'énergie; c'est pourquoi nous avons éliminé tous les éléments de doute et élaboré un guide simple qui accompagnera pas à pas les décideurs du secteur du bâtiment à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments nouveaux et existants.

1re étape : engagez-vous et modifiez votre façon de penser

Pour devenir plus écoénergétique, votre organisation devra accepter de procéder à certains changements et s'engager à les respecter. Il peut s'agir de changements technologiques (adopter une nouvelle technologie), comportementaux (encourager les employés à se préoccuper davantage de leur consommation d'énergie) ou organisationnels (instaurer des politiques en matière d'efficacité énergétique à la grandeur de l'entreprise). Pour obtenir les meilleurs résultats qui soient, vous devrez vous engager dans les trois types de changements.

En apprendre davantage

2e étape : évaluez votre rendement

Page d’accès ENERGY STAR Portfolio Manager

L'établissement d'objectifs en matière de rendement énergétique est un autre avantage que permet l'analyse comparative de la consommation d'énergie d'un bâtiment; les objectifs peuvent être aussi détaillés - ou aussi simples - que l'exploitant du bâtiment le voudra.

Servez vous de vos factures de services publics pour faire le suivi de votre consommation d'énergie à l'aide de l'analyse comparative. Vous comparerez ainsi votre bâtiment à d'autres en comparant l'intensité énergétique (gigajoules par mètre carré). Assurez-vous de comparer votre bâtiment à des bâtiments semblables, car différentes utilisations et différents types de bâtiments peuvent légitimement présenter des profils d'intensité énergétique très différents. Engagez ensuite une firme qui procédera à une vérification énergétique pour dresser un portrait plus précis de la consommation d'énergie de votre bâtiment. Vous aurez ainsi un point de départ pour évaluer vos progrès au fil du temps et pour établir des objectifs réalistes à la 3e étape.

En apprendre davantage

3e étape : établissez des objectifs

L'établissement d'objectifs d'amélioration du rendement énergétique de votre bâtiment est la clé pour établir et maintenir la dynamique de vos activités de gestion de l'énergie. Votre initiative sera plus efficace si elle s'appuie sur des objectifs et des cibles clairs et réalistes.

En apprendre davantage

4e étape : créez un plan d’action

Page d’accès ENERGY STAR Portfolio Manager

Sans plan solide, vos objectifs ne sont que des vœux. Vous serez beaucoup plus susceptible d'atteindre vos buts si vous élaborez un plan détaillé qui comprend des composantes comportementales, organisationnelles et technologiques. La surveillance énergétique et l'analyse comparative devraient constituer des éléments clés de votre plan, mais ce dernier devrait également préciser les processus systématiques qui seront suivis pour mettre en œuvre une formation en sensibilisation des employés, une formation en gestion énergétique et les ajustements ou les améliorations requises à l'équipement. Le plan devrait de plus préciser comment les mesures proposées seront financées, peu importe si des initiatives à faibles coûts/sans coût financeront des projets plus coûteux plus tard ou si des sommes initiales devront être mises de côté ou obtenues.

En apprendre davantage

5e étape : exécutez votre plan

Une fois votre plan en place, vous devez l'exécuter. Maintenez les canaux de communication ouverts avec toutes les parties impliquées pour faire en sorte qu'elles sachent toutes ce qui se passe et ce qu'elles doivent faire. Demandez des mises à jour régulières et envisagez la possibilité de créer un bulletin ou un autre mécanisme qui permettra d’assurer que tous les occupants de votre bâtiment restent au courant. Assurez-vous que tous les membres de votre organisation ont accès aux connaissances et à la formation dont ils ont besoin pour assurer le succès de votre plan, et créez des incitatifs pour motiver vos employés à demeurer intéressés et impliqués.

En apprendre davantage

Découvrez d’autre pratiques exemplaires en gestion de l’énergie pour les

6e étape : évaluez et ajustez-vous

Page d’accès ENERGY STAR Portfolio Manager

Servez vous de vos données d'analyse comparative sur l'énergie pour comparer votre rendement aux objectifs que vous aviez établis. Selon ces renseignements, vous pouvez revoir votre plan et le modifier au besoin. Demandez une rétroaction de vos employés pour identifier les meilleures pratiques qui feront en sorte que votre rendement énergétique continue de s'améliorer, ainsi que toute mesure qui s'est avérée inefficace et qui devrait être abandonnée ou améliorée. Lorsque vous atteindrez vos objectifs, fixez-en d'autres qui vous mettront au défi de devenir encore plus écoénergétique.

En apprendre davantage

7e étape : célébrez vos succès

Soyez fier de vous lorsque vous atteignez vos cibles et partagez vos résultats avec vos employés, vos investisseurs et d'autres parties intéressées. Soulignez et récompensez ceux et celles dont les contributions vous ont permis d'atteindre vos objectifs. Envisagez la possibilité de faire une demande de certification verte ou d’autre reconnaissance officielle de sorte que vos succès en inspirent d'autres.

En apprendre davantage