Transformer l'environnement bâti

Alors que l'économie canadienne connaît une croissance, il en va de même de notre environnement bâti. Comme nous continuons de nous tourner vers une économie fondée sur le savoir et axée sur les services, la part des bâtiments commerciaux et institutionnels suivra cette tendance.

Il n'est pas étonnant que le gouvernement compte sur les bâtiments commerciaux et institutionnels pour mener les efforts nationaux en matière d'efficacité énergétique. En fait, les statistiques indiquent qu'entre 1990 et 2010, la croissance dans le secteur des bâtiments commerciaux (22 pour cent) n'était devancée que par le secteur des transports (38 pour cent). Toutefois, malgré cette croissance - trois fois celle du secteur résidentiel - le secteur des bâtiments a consommé 22 pour cent moins d'énergie que le secteur résidentielNote de bas de page 1.

En 2010, le secteur des bâtiments commerciaux/institutionnels au Canada a consommé approximativement 1 057 pétajoules (PJ) d'énergie, ce qui représentait environ 12 pour cent de la consommation d'énergie secondaire au pays. Dans la plupart des bâtiments commerciaux, la majeure partie de l'énergie sert à l'éclairage, au chauffage et à la climatisation, aux moteurs des gros équipements tels que les ascenseurs et au chauffage de l'eauNote de bas de page 2.

Le diagramme suivant illustre la distribution de la consommation énergétique d'un bâtiment commercial typique.

L'efficacité énergétique pour les bâtiments existants

Un graphique décrivant l'efficacité énergétique pour les bâtiments existants

La version textuelle de ce diagramme circulaire

 

L'efficacité énergétique pour les bâtiments existants
Secteur commercial Consommation d'énergie
Chaffauge de l'eau 8%
Chauffage des locaux 49%
Climatisation 6%
Éclairage 11%
Éclairage des voies publique 1%
Équipement auxiliaire 17%
Moteurs auxiliaires 8%

Source : Tableaux du Guide de données sur la consommation d'énergie : Consommation d'énergie secondaire du secteur commercial et institutionnel par source d'énergie, utilisation finale et type d'activité, Office de l'efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada

 

Source : Tableaux du Guide de données sur la consommation d'énergie : Consommation d'énergie secondaire du secteur commercial et institutionnel par source d'énergie, utilisation finale et type d'activité, Office de l'efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada

Optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments existants

Accèss à la page Analyse comparative du rendement énergétiqueLes bâtiments existants présentent un grand potentiel de réductions énergétiques rentables. En investissant dans des initiatives d'efficacité énergétique et en adoptant les meilleures pratiques de gestion de l'énergie, vous pouvez assurer le confort des occupants de votre bâtiment, améliorer la réputation de votre organisation et économiser sur vos factures de services publics.

Nous pouvons vous aider

L'Office de l'efficacité énergétique offre des programmes, des outils et d'autres ressources dont vous avez besoin pour procéder à une analyse comparative de votre rendement énergétique, mettre en œuvre le recommissioning dans votre bâtiment et former votre personnel pour atteindre vos objectifs en matière d'énergie et d'économie.