Votre rôle en efficacité énergétique

Ce que vous pouvez faire

Dans chaque organisation, divers intervenants clés ont une forte incidence sur la consommation de l'énergie, des décisions portant sur les aspects techniques tels que les rénovations, jusqu'à l'installation de nouveaux logiciels et de nouveaux équipements informatiques. Tous ces décideurs ont une incidence sur la façon dont votre organisation consomme l'énergie. Nous présentons ici divers rôles et diverses possibilités qui peuvent exister au sein de votre organisation afin de vous aider à cheminer vers un meilleur rendement énergétique et d'aider du même coup votre organisation à devenir une « entreprise citoyenne » modèle.

Cadre supérieur

En tant que cadre supérieur ayant le pouvoir de prendre des décisions, vous êtes en position de jouer un rôle de leader dans les pratiques de gestion de l'énergie de votre organisation, que ce soit pour un bâtiment neuf, existant ou fédéral. Votre engagement envers la gestion efficace de l'énergie contribuera à inspirer un niveau de sensibilisation à l'économie d'énergie (Mise en œuvre d’un programme de sensibilisation à l’efficacité énergétique [PDF - 1,6 Mo]) et à placer l'efficacité énergétique au cœur de la culture de votre organisation. Engagez-vous également à procéder à une analyse comparative du rendement énergétique de votre organisation. Découvrez comment vous vous situez comparativement à vos pairs et à votre rendement antérieur. Étant donné que les coûts en énergie représentent vraisemblablement 30 pour cent du budget d'exploitation de votre organisation, vous constaterez que les mesures en matière de gestion de l'énergie entraîneront bien vite des améliorations visibles et rentables. Et grâce à une meilleure gestion de l'énergie, vos bénéfices augmenteront, augmentant ainsi la valeur nette de vos actifs et rendant votre organisation plus concurrentielle au sein de votre industrie.

Enfin, faites part de vos succès. Votre travail acharné a porté fruits et vous donne le droit d'en parler haut et fort, en plus d'améliorer votre réputation et de présenter votre organisation comme une entreprise citoyenne responsable. Partagez vos stratégies et meilleures pratiques avec vos pairs et mettez-les au défi d'en faire autant.

En apprendre davantage

Gestionnaire de l'énergie

En tant que gestionnaire de l'énergie, votre rôle consiste à vous assurer que votre organisation est aussi écoénergétique que possible. Cela implique notamment de vous tenir au courant des lois applicables et des nouvelles technologies, de surveiller la consommation d'énergie, de procéder à des analyses comparatives et de proposer des façons d'améliorer l'efficacité énergétique. Recherchez des occasions de rencontrer d'autres gestionnaires de l'énergie afin de pouvoir partager vos meilleures pratiques et apprendre de leurs expériences.

L'une de vos tâches les plus ardues pourrait bien être d'obtenir le soutien de la haute direction. L'amélioration du rendement énergétique entraîne souvent des dépenses ou des changements de comportement et vous devrez peut-être vendre ces idées aux décideurs de votre organisation. Assurez-vous de bien comprendre les priorités de votre organisation afin de présenter les initiatives en matière d'efficacité énergétique d'une manière qui s'harmonise à ces priorités. Apprenez le langage de la direction et les résultats ne se feront pas attendre.

Si vous avez besoin de soutien, une formation en gestion de l'énergie pourrait vous aider. Pour en savoir plus, consultez notre section sur la formation en gestion de l’énergie ou envoyez un courriel à  info.services@rncan-nrcan.gc.ca.

En apprendre davantage

Propriétaire de bâtiment

À titre de propriétaire d'un bâtiment, vous avez un rôle important à jouer concernant son bon rendement énergétique. Tout aussi important sont les avantages à long terme pour vous, notamment des coûts d'entretien moindres, des taux de location plus élevés, un taux d'occupation plus stable et un prix de vente plus élevé si vous décidez de vendre.

Pour ce qui est des nouveaux bâtiments, assurez-vous qu'ils sont construits selon le nouveau code de l'énergie du Canada pour les bâtiments. Envisagez la possibilité d'utiliser un processus de conception intégrée et collaborez avec vos entrepreneurs et professionnels des services énergétiques pour choisir les matériaux ainsi que les méthodes qui permettront un rendement énergétique optimal.

Si votre bâtiment est déjà construit, pensez à l'éventualité d'un recommissioning ou d'un rétrocommissioning pour déterminer les améliorations à apporter en matière d'efficacité énergétique. Assurez-vous que les occupants de votre bâtiment en connaissent bien les caractéristiques écoénergétiques et encouragez-les à mettre en œuvre leurs propres pratiques exemplaires d'économie d'énergie.

En apprendre davantage

Employé/occupant du bâtiment

À titre d'occupant du bâtiment, votre rôle en matière d'efficacité énergétique pourrait sembler négligeable, mais si tout le monde fait sa part, un groupe d'occupants peut faire une énorme différence en aidant à transformer l'organisation en un bon citoyen corporatif.

Engagez-vous personnellement à devenir plus soucieux de l'efficacité énergétique à la maison, au travail et sur la route. Commencez par la consommation d'énergie que vous contrôlez, comme éteindre les lumières et l’équipement lorsque vous n'en avez pas besoin (dans la mesure du possible), ouvrir les stores pendant les journées d'hiver ensoleillées et les fermer les journées chaudes d'été et vous assurer que vos bouches de climatisation et de chauffage demeurent dégagées.

Vous pouvez vous joindre au comité sur l'énergie de votre organisation si un tel comité existe, ou en mettre un sur pied s'il n'y en a pas encore, puis tenter collectivement de trouver de nouvelles façons créatives d'améliorer l'efficacité énergétique dans votre bâtiment. Finalement, n'oubliez pas que vous pouvez décupler l'incidence de vos initiatives en adoptant plusieurs de ces stratégies à la maison.

Pour en savoir plus, lisez le guide Mise en œuvre d'un programme de sensibilisation à l'économie d'énergie [PDF - 1,6 Mo]

En apprendre davantage

Établissement financier prêteur

À titre de prêteur, votre rôle est de vous informer et de vous impliquer. Faites des recherches sur le sujet et réfléchissez à la possibilité de participer à des formations en gestion de l'énergie axées sur le financement. Informez-vous sur les coûts initiaux des appareils à haut rendement énergétique et sur les avantages à long terme pour avoir une meilleure idée des risques réels, qui sont probablement moins élevés que vous n'imaginiez!

Exigez des plans d'efficacité énergétique pour tout projet de financement de bâtiment que vous approuvez. Cherchez activement les possibilités de prêt qui intègre déjà de solides stratégies en matière d'efficacité énergétique et encouragez les projets qui n'en ont pas à en élaborer.

Pour en savoir plus, lisez notre page sur les considérations d’ordre financier.

En apprendre davantage

Investisseur

À titre d'investisseur pour un projet de nouveau bâtiment ou pour l'achat d'un bâtiment existant, il est dans votre meilleur intérêt de vous assurer que ce bâtiment est le plus écoénergétique possible. Les investissements en efficacité énergétique offrent une foule d'avantages à long terme, dont d'importantes économies de coûts d'énergie et d'entretien, des taux d'occupation plus élevés et plus stables ainsi que des taux de location ou des prix de vente supérieurs. Compte tenu de ces facteurs, il convient d’effectuer une analyse de l'infrastructure énergétique d'un bâtiment existant avant d'investir et d’exiger un meilleur rendement énergétique de tout projet éventuel de nouveau bâtiment. Même si vous n'avez jamais réfléchi aux incidences de l'efficacité énergétique sur vos investissements, il n'est jamais trop tard pour commencer à le faire.

Pour en savoir plus, lisez notre page sur les considérations d'ordre financier.

En apprendre davantage

Professionnel des services énergétiques

À titre de professionnel des services énergétiques, votre rôle consiste à aider les propriétaires et les gestionnaires de bâtiment à atteindre leurs objectifs en matière d'économie d'énergie en partageant vos connaissances, notamment les meilleures pratiques et les études de cas sur la gestion de l'énergie, et en leur permettant d'acquérir les systèmes dont ils ont besoin. Vous agissez comme facilitateur dans le cadre du projet avec l'expertise technique requise pour mettre au point, installer et entretenir l'équipement et les systèmes écoénergétiques. Vous participez au montage financier des projets d'efficacité énergétique par l’entremise des marchés de services énergétiques, absorbant fréquemment les risques financiers et obtenant un remboursement grâce aux économies générées. Vos efforts peuvent aider les propriétaires de bâtiment dont le savoir-faire ou les fonds sont limités à atteindre un rendement énergétique qu'ils n'auraient jamais pensé possible.

Si vous avez mis au point des pratiques exemplaires innovatrices, nous aimerions les connaître. Communiquez avec nous par courriel à info.services@rncan-nrcan.gc.ca pour partager vos succès.

En apprendre davantage