Programmes conçus pour vous

Si vous prévoyez construire une nouvelle installation ou si vous vous demandez comment rénover votre vieux bâtiment, nous avons des programmes et des ressources pour vous aider à saisir l'occasion de faire baisser votre facture énergétique. Que vous soyez propriétaire, gestionnaire ou exploitant d'un nouveau bâtiment, d'un bâtiment existant ou d'un bâtiment fédéral, nous vous aiderons à incorporer de meilleures pratiques de gestion de l'énergie dans vos activités, peu importe où en est votre édifice dans son cycle de vie.

Nous avons contribué à rendre des organisations de partout au pays moins énergivores, grâce à nos programmes de formation, nos outils logiciels et nos autres ressources. Nous pouvons aussi le faire pour vous!

Consultez les sections ci-dessous pour une liste de certains des programmes que nous offrons pour vous aider à devenir plus éconergétique.

Vous pouvez aussi consulter :
Répertoire des programmes d'efficacité énergétique et d'énergies de remplacement au Canada

Nouveaux bâtiments

Construire judicieusement dès le départ

Investir en efficacité énergétique aux phases de conception et de construction procure d'importants avantages qui se poursuivront tout au long de la vie de votre bâtiment, soit en général de 50 à 70 ans ou plus. Nous vous fournirons tous les renseignements ainsi que les étapes faciles à suivre pour mettre en œuvre des pratiques écoénergétiques adaptées spécifiquement à votre nouveau bâtiment, et ce dès le début de sa création, le moment idéal pour intégrer ces pratiques.

Découvrez comment les programmes suivants peuvent vous permettre de construire un nouveau bâtiment écoénergétique :

  • Le code de l’énergie du Canada
    Le Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2011 (CNÉB 2011) a défini une amélioration globale de l'efficacité énergétique de l'ordre de 25 pour cent, comparativement à l'ancienne version, et le CNÉB 2015 exige un rendement énergétique encore meilleur. Grâce aux directives fournies dans le code, le Canada peut réellement concurrencer les autres pays qui sont des chefs de file mondiaux dans le domaine de la conception de bâtiments écoénergétiques.
  • CAN-QUEST
    Ce logiciel de modélisation de l’énergie est spécialement conçu pour vous aider à démontrer votre conformité au code de l’énergie du Canada; vous pouvez vous le procurer gratuitement de Ressources naturelles Canada.
  • Target Finder de l'Environmental Protection Agency des États-Unis (disponible en anglais seulement)
    Target Finder est une application Web gratuite dont vous pouvez vous servir seul ou comme outil complémentaire à ENERGY STAR Portfolio Manager. Choisissez la cote de rendement énergétique que vous souhaitez atteindre et le programme vous indiquera où votre conception prévue se situe, vous permettant ainsi de modifier votre concept pour améliorer votre rendement énergétique avant même que votre structure soit érigée.
  • Formation en gestion de l’énergie
    La formation en gestion de l’énergie est souvent axée sur l’efficacité du fonctionnement et de l’entretien des bâtiments, mais elle peut également être très utile lors des premières étapes du processus. Le Conseil du bâtiment durable du Canada, l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie et le Centre d’innovations en programmes éducatifs offrent tous des cours et des programmes qui vous aideront à mieux comprendre les pratiques efficientes de conception de bâtiments et la modélisation de l’énergie. Consultez notre page sur la formation pour découvrir encore plus d’activités de formation.

Pour obtenir d'autres conseils d'experts et des renseignements qui vous aideront à profiter d'économies d'énergie dans le cadre de votre projet de nouveau bâtiment, lisez la section Efficacité énergétique pour les nouveaux bâtiments.

Bâtiments existants

Potentiel inexploité

Selon le rapport de 2009 des Nations Unies Buildings and Climate Change: Summary for Decision-Makers [PDF - 3,8 Mo] (disponible en anglais seulement), « le secteur du bâtiment présente le plus vaste potentiel de réductions importantes, rentables et à long terme des émissions de gaz à effet de serre ». L'amélioration de l'efficacité de vos bâtiments existants grâce à diverses mesures et travaux de rénovation représente une approche à grande échelle et peu coûteuse en vue de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Ce n'est pas uniquement une question de technologie. La clé pour réduire la quantité d'énergie consommée par votre bâtiment existant est d'accroître votre efficacité énergétique. Une approche plus holistique qui se fond sur notre modèle de changement, intégrant des changements technologiques, organisationnels et comportementaux, permettra de maximiser le rendement énergétique de votre bâtiment.

Découvrez comment les programmes suivants peuvent vous aider à exploiter votre bâtiment le plus efficacement possible :

  • Meilleures pratiques de gestion de l'énergie
    Lorsque vous souhaitez exploiter votre bâtiment de façon écoénergétique, les meilleures pratiques de gestion de l’énergie peuvent vous éviter de vous perdre en conjectures car elles vous permettent d’adopter de bonnes habitudes en matière de gestion de l’énergie et elles incitent votre organisation à mettre ses engagements par écrit. Pour plus de détails, lisez notre Guide des pratiques exemplaires en matière de gestion de l'énergie [PDF – 1,38 Mo].
  • ENERGY STAR Portfolio Manager
    Ressources naturelles Canada a adapté ce réputé outil d’analyse comparative du rendement énergétique de l’Environmental Protection Agency des É.-U. et vous l’offre gratuitement. Il comprend des données météorologiques canadiennes, une interface bilingue et des cotes ENERGY STAR de 1 à 100 pour plusieurs types de bâtiments canadiens. Il faut mesurer ce que vous voulez gérer! Alors pourquoi ne pas vous lancer dans une analyse comparative de votre consommation d'énergie dès aujourd'hui?
  • Directives sur les réaménagements énergétiques majeurs (à venir)
    Même si vous savez que des rénovations pourraient être avantageuses pour votre bâtiment, l’abondance d’options et la concurrence des priorités du point de vue du financement font en sorte qu’il peut être difficile de décider par quoi commencer et quelles sont les mesures qui conviendraient le mieux à votre bâtiment. Les Directives sur les réaménagements énergétiques majeurs de Ressources naturelles Canada sont une série de modules portant sur des types de bâtiments donnés. Elles peuvent vous aider à dénicher les mesures qui seront les plus efficaces pour votre type de bâtiment, elles énumèrent les avantages et les inconvénients de diverses options et elles proposent des listes de vérification faciles à utiliser. La première série de modules devrait paraître en 2016 mais, entre-temps, vous pouvez consulter nos pages sur les rénovations pour plus de suggestions et de conseils.
  • Formation en gestion de l'énergie
    La formation en gestion de l’énergie est une pratique exemplaire clé qui vous permettra de faire passer vos initiatives de gestion de l’énergie à la vitesse supérieure. Elle peut aider les exploitants de vieux bâtiments qui ne sont pas dotés des technologies les plus récentes à identifier et à mettre en place des solutions à coût faible ou nul qui peuvent générer d’étonnantes économies. Les exploitants de bâtiments construits récemment qui disposent de technologies écoénergétiques de pointe peuvent par ailleurs suivre des formations qui leur apprendront à faire un usage optimal de l’équipement dans le but de tirer parti de toutes les possibilités d’économies d’énergie offertes par celui-ci. Consultez notre section sur la formation en gestion de l’énergie pour en apprendre davantage.

Bien que la gestion de votre énergie puisse représenter un défi, nos initiatives pour les bâtiments existants vous aideront à personnaliser un plan de gestion de l'énergie optimal qui inspirera une gestion judicieuse de l'énergie et créera une culture soucieuse de l'énergie au sein de votre organisation.

Bâtiments fédéraux

Dans une classe à part

Outre les défis qui sont généralement associés à la gestion de l’énergie dans les bâtiments existants, les bâtiments fédéraux doivent s’acquitter de plusieurs responsabilités additionnelles. Ressources naturelles Canada vous propose divers programmes qui aideront votre organisme fédéral à remplir ses obligations dans ce domaine :

Pour découvrir comment nous avons amélioré notre propre rendement énergétique, consultez À propos de la Division des bâtiments.

  • L'Initiative des bâtiments fédéraux
    L’Initiative des bâtiments fédéraux est le seul programme fédéral consacré uniquement au soutien de la gestion de l'énergie dans le secteur des bâtiments fédéraux. À ce jour, plus de 80 projets de rénovation réussis, représentant environ un tiers de la superficie totale des bâtiments fédéraux, ont bénéficié des connaissances et des compétences de l'Initiative des bâtiments fédéraux. En moyenne, les organisations fédérales qui ont adhéré et mis en pratique ce programme ont réduit leur consommation d'énergie de près de 20 pour cent. Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour découvrir comment votre propre organisation peut obtenir les mêmes résultats.
    • Services de facilitation
      L’Initiative des bâtiments fédéraux propose des services de facilitation qui peuvent vous aider à donner le coup d’envoi à votre projet d’efficacité énergétique en jumelant votre organisation à un conseiller expérimenté et impartial qui vous guidera tout au long de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion de votre projet.
    • Marchés de services énergétiques
      L’Initiative des bâtiments fédéraux vous offre une série d’outils qui vous aideront à utiliser les marchés de services énergétiques pour financer vos projets d’efficacité énergétique et les mettre en œuvre, y compris une liste de soumissionnaires préqualifiés de même que des documents modèles qui faciliteront l’établissement d’un tel marché.
    • Communauté de pratique
      En vous joignant à la communauté de pratique de l’Initiative des bâtiments fédéraux, vous aurez accès à un groupe de réseautage novateur qui fait appel à l’expérience de gestionnaires chevronnés dans le domaine de l’immobilier et de l’environnement et qui se réunit périodiquement pour partager des connaissances et des idées.

Votre ministère ou organisme fédéral est-il prêt à entreprendre un virage en matière de consommation d'énergie dans votre bâtiment? L'Initiative des bâtiments fédéraux peut vous aider. Pour en savoir plus, visitez notre section sur l’Efficacité énergétique pour les bâtiments fédéraux.