L'efficacité énergétique : commissioning

En quoi consiste le commissioning?

Le bâtiment moderne est un mélange sophistiqué de systèmes dynamiques - de l'enveloppe du bâtiment aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, et de distribution d'eau. Comme tout produit sophistiqué, il doit régulièrement faire l'objet d'une mise au point pour garantir son rendement optimal.

Analyse de rentabilité du commissioning

Le commissioning classique de bâtiments existants permet, en moyenne, de réaliser des économies annuelles de 10 à 15 pour cent.

Elle permet aussi de réaliser des bénéfices non énergétiques, tels que la prolongation de la durée de vie des équipements, l'amélioration et le maintien de la qualité de l'air et des conditions plus confortables pour les occupants.

Source : Fiche Qu'est-ce que le commissioning des bâtiments existants, Ressources naturelles Canada (2011)

Les bâtiments sont étalonnés lors du commissioning, un processus essentiel mais souvent mis de côté dans le cadre duquel on s'assure que le bâtiment fonctionne tel que prévu. Lors des phases de la conception et de la construction, ainsi que de l'occupation, l'agent de commissioning continue de surveiller les plans, effectuer des essais des systèmes, documenter tous les systèmes, et organiser la formation des occupants du bâtiment en ce qui concerne les procédures d'exploitation et d'entretien appropriées.

Avantages du commissioning

Le Code national de l'énergie pour les bâtiments-Canada 2011, le processus de conception intégrée et la modélisation de l'énergie sont tous des outils servant à faire la promotion de l'efficacité énergétique et à établir de meilleures pratiques de gestion de l'énergie dans les nouveaux bâtiments. Le commissioning permet d'assurer que le bâtiment satisfait à ces exigences, pas seulement en théorie en raison de la conception, mais aussi en pratique par l'entremise de la construction et de l'exploitation. Le commissioning peut :

  • accroître le rendement énergétique global du bâtiment;
  • réduire les coûts d'entretien en général tout en minimisant les travaux couverts par une garantie et les plaintes;
  • créer un milieu de travail à l'intérieur sécuritaire et confortable;
  • augmenter la valeur de la propriété; et
  • fournir des preuves pour la certification du bâtiment, comme la certification Leadership in Energy and Environmental Design.

Pour de plus amples renseignements, visitez notre page de ressources pour le Commissioning/Recommissioning.