Penser autrement

D'un bâtiment à l'autre, des petits cafés de quartier aux complexes de tours à bureaux, le secteur des bâtiments commerciaux au Canada représente de vastes possibilités d'améliorer les résultats financiers des organisations du secteur public et du secteur privé, d'accroître le profil concurrentiel du secteur dans son ensemble et de contribuer aux objectifs nationaux en matière d'efficacité énergétique et de durabilité de l'environnement.

Pour obtenir plus de données sur le secteur des bâtiments au Canada, consultez l'Enquête sur l'utilisation commerciale et institutionnelle d'énergie 2009 - bâtiments [PDF - 3,8 Mo] de Ressources naturelles Canada.

En 2009, les propriétaires d'entreprises commerciales et les institutions ont dépensé 24 milliards de dollars en énergie et ont consommé à eux seuls 14 pour cent de la consommation en énergie au CanadaNote de bas de page 1. Bien qu'ils aient la capacité de réduire leurs coûts énergétiques, bon nombre de propriétaires et de gestionnaires de bâtiments au Canada ne savent pas précisément comment améliorer le rendement énergétique de leurs bâtiments. L'un des plus grands obstacles à la mise en œuvre d'une stratégie en matière d'efficacité énergétique est le manque perçu d'information pertinente, facilement disponible et adaptée au secteur des bâtiments.

L'élément clé dans la transformation des « paroles » en « actions » est la connaissance. C'est pourquoi la Division des bâtiments de l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) place le renforcement des capacités en tête de la liste à faire de toute organisation. Découvrez nos ateliers, publications et autres ressources que nous avons élaborés en fonction de vos besoins spécifiques et lisez sur les réussites d'autres organisations semblables à la vôtre qui tirent déjà profit des initiatives en matière d'efficacité énergétique.

 

Commencez à économiser dès maintenant

L'énergie représente l'un des coûts de votre organisation les plus faciles à contrôler. L'efficacité énergétique est une stratégie prouvée qui permet de réduire les émissions de carbone ainsi que la consommation d'énergie et les coûts associés. L'optimisation de la consommation d'énergie n'est pas qu'une pratique commerciale judicieuse; elle est également l'occasion de faire preuve de responsabilité sociale.

Alors pourquoi le secteur des bâtiments au Canada ne participe-t-il pas plus activement aux initiatives en matière d'efficacité énergétique? Le temps est venu de prendre les devants et d'améliorer votre rendement énergétique. La population canadienne est en croissance, tout comme notre économie. Plus de gens et plus d'emplois exigent plus de bâtiments, et les tendances mondiales poussent notre pays vers une économie davantage axée sur le service et les connaissances. Commencez dès maintenant à mettre en œuvre des changements qui abaisseront vos coûts et votre consommation d'énergie et appuieront l'engagement du Canada à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Passez à l'action

Les changements sont rarement faciles. Pour devenir réellement efficace sur le plan énergétique, vous devrez adopter des politiques et des procédures qui auront des répercussions sur votre organisation et sur le comportement des occupants de votre bâtiment. La bonne nouvelle, c'est que ces changements n'ont pas à être drastiques ni coûteux. Ils exigent tout simplement l'appui de vos hauts dirigeants ainsi qu'un plan de mise en œuvre qui introduit unilatéralement chaque changement à l'ensemble de votre organisation. Les concepts clés tels que les meilleures pratiques de gestion de l'énergie, le cycle de vie du bâtiment, la conception intégrée et les étapes de mise en œuvre des mesures de gestion de l'énergie vous aideront à mettre en place et à concrétiser des changements durables dans la façon dont votre organisation aborde la gestion de l'énergie.

C'est dans le cadre de l'initiative écoÉNERGIE sur l'efficacité énergétique pour les bâtiments que nous fournissons des ressources stratégiques et tactiques visant à appuyer vos efforts en gestion de l'énergie. Nous collaborons avec des cadres, des administrateurs de bâtiments, des entrepreneurs et d'autres professionnels du secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels en vue d'élaborer, de fournir et de piloter des programmes qui améliorent l'efficacité énergétique et appuient une économie canadienne florissante. Notre programme vise à fournir un appui pour :