Analyse comparative énergétique pour les écoles du préscolaire au secondaire

Améliorez vos résultats d’apprentissage avec l’analyse comparative

Des études ont démontré que l’environnement physique contribue à l'apprentissage et la productivité. Les écoles qui sont bien éclairées, bien ventilées et en bon état créent un environnement d'apprentissage et d'enseignement sain et confortable, qui mène à l'amélioration du rendement et des résultats.

En 2005, l’Environmental Protection Agency des États-Unis a découvert qu’un district scolaire type consacre plus d’argent à l’énergie qu’à toute autre dépense, à l’exception des salaires. Les coûts d’énergie sont plus élevés que le total combiné des dépenses liées aux ordinateurs et aux manuels. De plus, l’équipement mal ajusté, l’isolation inadéquate et la technologie désuète sont souvent responsables du gaspillage d’un tiers de l’énergieFootnote 1. L’analyse comparative peut aider à diminuer le gaspillage et à réduire les coûts, surtout si les élèves participent activement à la surveillance et aident à trouver des moyens de réduire la consommation d’énergie. Voici quelques-uns des avantages associés à une analyse comparative régulière :

  • Les écoles peuvent utiliser l'argent économisé à la suite de l'amélioration du rendement énergétique pour payer des améliorations au bâtiment et autres mises à niveau destinées à améliorer l'environnement d'apprentissage.
  • Les améliorations énergétiques peuvent libérer des ressources qui peuvent être redirigées vers le matériel scolaire.
  • Une structure plus écoénergétique vous aidera à payer pour des améliorations par le biais des économies réalisées dans le temps.
  • L'amélioration de l'efficacité énergétique d'une école peut servir comme un outil d'apprentissage clé pour les élèves en ce qui a trait à la science, aux mathématiques, à l'environnement et à la responsabilité sociale et financière.
  • En étant plus écoénergétiques, les écoles du Canada peuvent contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.

Recueillez les données dont vous avez besoin pour faire l'analyse comparative de votre école

La cote ENERGY STAR® pour les écoles du préscolaire au secondaire au Canada s'applique à tous les bâtiments ou complexe de bâtiments utilisé comme installation scolaire pour les élèves du niveau préscolaire au niveau secondaire. Elle ne s’applique pas aux établissements d'enseignement de niveau collégial ou universitaire, ni les cégeps, les laboratoires, les écoles de métier, les écoles techniques, ou les centres de la petite enfance. Ces écoles profiteront tout de même de l'analyse comparative énergétique et pourront obtenir une valeur d'intensité énergétique (IE) pour déterminer les priorités en matière d'économies d'énergie. Pour recevoir une cote ENERGY STAR de 1 à 100, vous aurez besoin, en plus de l’information de base sur votre école, des données suivantes :

  • Superficie brute de chaque bâtiment
  • Superficie brute du gymnase
  • Nombre de sièges pour étudiants
  • Nombre d'employés
  • Pourcentage de chaque bâtiment qui est climatisé
  • Pourcentage de chaque bâtiment qui est chauffé
  • S'il s'agit d'une école de niveau secondaire (oui/non)

La consommation d'énergie

  • L'information de facturation de consommation d'énergie particulière pour chaque bâtiment. Vous devrez initialement ajouter au moins 12 mois consécutifs de données d'utilisation et effectuer ensuite des mises à jour mensuelles des données.

Prenez note que l’information susmentionnée n’est pas exigée pour lancer l’analyse comparative. Vous pouvez commencer à utiliser l’outil pour faire le suivi de votre rendement énergétique, peu importe la quantité de données dont vous disposez. Toutefois, pour recevoir la cote de 1 à 100 ou connaître votre intensité énergétique, vous devez fournir les renseignements ci-dessus.

Demandez une certification

Si votre école obtient une cote de 75 ou plus et répond à certains autres critères, elle pourrait être admissible à la certification ENERGY STAR. En apprendre davantage au sujet de la certification et comment y poser une demande.


Apprenez-en davantage sur l’analyse comparative et l’efficacité énergétique pour les écoles du préscolaire au secondaire

Ressources de Ressources naturelles Canada
Encouragez vos étudients a y participer
  • Incorporer la durabilité et la conservation de l'énergie dans le processus éducatif.
  • Enseigner aux élèves l'importance de la protection de l'environnement pour les générations à venir relativement à la durabilité, à la compétitivité mondiale, à la sécurité énergétique, etc.
  • Faire la promotion du programme d'analyse comparative énergétique aux élèves.
  • Créez des occasions et encouragez les étudiants à participer et à jouer un rôle de meneur à l'école et à la maison en recyclant, éteignant les lumières, etc.
  • Mettre en œuvre des défis annuels de réduction de consommation énergétique qui agiront comme catalyseur de changement positif dans les écoles et les collectivités.

Les noms ENERGY STAR et PORTFOLIO MANAGER et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada.